des contes de Lola

des contes de Lola

Dogo Canario

Précision avant de lire les textes suivants

Précision avant de lire les textes suivants

En lisant les textes qui vont suivre, il est intéressant de constater les étapes de l’établissement du standard du dogo canario et de sa reconnaissance officielle. On observe notamment comment le dogo canario à fait ses premières marches sur la scène internationale. Cependant, on note surtout les désaccords entre les différents protagonistes re-créateurs de la race. Selon un premier courant de pensée, les perro de presa canario avaient totalement disparus et des éleveurs ont recréé la race de toutes pièces grâce à des croisements. Et selon un autre courant de pensée, certains perro de presa canario avaient subsisté et grâce à ces survivants, on a pu sauver cette race en voie d’extinction. Chacun est sûr de ses vérités et en apporte ses propres preuves. Ce qui est dommage à nos yeux, c’est que certaines de ces preuves restent discutables (par exemple, quand Manuel Moreno dit avoir reconstruit la race en toute confidentialité, quand il affirme que Domingo a servi de référence dans la reconstruction de la race : il n’apparaît pas pour d’autres que ce chien ressemblait aux perro de presa canario qu’avaient connu les anciens etc.).

Précisions

 


En conclusion, on remarque que ces conflits ont toujours cours actuellement. Ce qui est dommageable, c’est l’existence de 2 standards et le fait que ces passionnés campent chacun sur leurs positions. Il est aujourd’hui impossible pour les éleveurs de dogo canario et de perro de presa canario de s’allier pour améliorer une même race. Ils ont bel et bien réussi à créer deux races distinctes alors qu’à l’origine, il semblerait que tous ces chiens soient issus des mêmes croisements.


Bien que nous cherchions à suivre fidèlement le standard du dogo canario, il nous paraît intéressant de continuer à débattre sur certains points tel que l’absence ou la présence de noir et de blanc dans les robes, les proportions indubitablement plus complètes dans le standard du perro de presa canario et qui aident à une homogénéisation plus concrète et durable, l’influence des races utilisées pour les premiers croisements sur les dogo canario actuels…


C'est pourquoi nous recherchons sans cesse des articles écrits par les différents protagonistes de ces courants de pensée et que nous essayons de les traduire le plus fidèlement possible. Néanmoins, ces articles sont mis à disposition dans un but de discussion, d'argumentation, d'information et ne reflètent pas toujours la pensée de l'élevage des contes de Lola.

Précisions