des contes de Lola

des contes de Lola

Dogo Canario

Conseils sur les documents à avoir à l'achat du chiot



Voici une liste de chose que l’éleveur doit obligatoirement pouvoir vous fournir à la livraison du chiot. Ces documents vous seront nécessaires pour prendre soin de votre nouveau compagnon ou en cas de litige avec l’éleveur. Vous êtes en droit de demander chacun de ces documents et l’éleveur doit pouvoir tous les fournir (s’il ne le fait pas, posez-vous des questions).

 

- L’attestation de vente : elle doit comporter vos coordonnées complètes, celles de l’éleveur et de son vétérinaire. De plus, doivent être mentionnés le nom, n° d’identification et de LOF du chiot, ainsi que sa destination (chien de compagnie, d’exposition, de reproduction…). Doivent aussi figurer le prix du chiot et les signatures des deux parties.


- Son carnet de santé (vaccinations et vermifuges à jour)





Conseils

-   Sa carte de Tatouage ou puce électronique : elle comporte un volet que l’éleveur doit signer ainsi que vous-même. Ce volet est à renvoyer à la SCC accompagné d’un chèque de 3 euros. Quelques temps plus tard, vous recevrez une nouvelle carte d’identification à votre nom (vous saurez ainsi que la puce du chien est enregistrée à votre nom). Un chiot DOIT être identifié par puce ou tatouage pour être inscrit au LOF.


-   Un petit pack de nourriture pour la transition et permettre ainsi l’éventuel changement de croquettes


Conseils

Les papiers de lecture des radios de dépistage de dysplasie sont rédigés par le lecteur officiel de la race


-   Photocopie des pedigrees + Copie des bilans de la lecture officielle des hanches (et parfois des coudes) des parents du chiot. Méfiez-vous du traditionnel « les radios sont en cours de lecture » : les vétérinaires font toujours au moins 2 clichés radios, demandez alors à voir le 2ème cliché, celui qui n’a pas été envoyé.

Conseils

Les papiers d'inscription provisoire au LOF (livre français des origines) mettent parfois du temps à être envoyés à l'éleveur.



- Photocopie du document de la SCC concernant l’inscription au LOF de la portée. En effet, il faut parfois longtemps à l’éleveur pour recevoir les papiers provisoires d’inscription au LOF des chiots. Néanmoins, la portée devant être déclarée dès la saillie, il est impossible que l’éleveur ne puisse pas vous montrer un seul document prouvant l’inscription de la portée au LOF.


-   Des fiches conseils pour bien éduquer votre chiot

 

Vous pouvez accessoirement demander :

 

-   La photocopie de la fiche d’empreinte génétique par la société ANTAGENE si l’éleveur a fait identifier génétiquement les reproducteurs. Ceci permettra de prouver que votre chiot est bien issu du mariage des deux par simple prélèvement de salive.