La robe noire - article d'Irema Curto
- Depuis les années 1960, nous possédons une photographie extraordinaire que nous a donné il y a plusieurs années José Rivero de Las Mercedes sur Tenerife sur laquelle on le voit en compagnie d’un groupe d’amis et de son impressionant presa noir
ORIGINES DE LA ROBE NOIRE
En fait, ce n’est pas du tout étrange de supposer que des mélanges ont été réalisés pour une raison ou une autre pendant les quatre siècles dans lesquels les deux races ont cohabité. Nous n’entamerons pas une discussion sur l’influence occasionnelle qu’il y a pu y avoir avec des chiens d’autres origines. Une telle influence qui a pu existé entre les années 1500 et 1800, mais elle serait si négligeable que, même si elle avait vraiment eu lieu, elle n’aurait pas eu un impact conséquent sur les caractéristiques raciales des chiens de l’île, dont la caste fut régénérée grâce aux importations périodiques de la péninsule ibérienne.
LA ROBE NOIRE DANS LE PRESA ACTUEL
La robe noire sur le Presa Canario "moderne" provient plus ou moins du Perro de Ganado Majorero, du grand Danois, du Mâtin Napolitain et de l’ American PitBull terrier. Les radicaux opposés à la robe noire contestent cette couleur, s’appuyant sur l’hypothèse qu’elle est le résultat des croisements effectués entre les Presas canarios et les grands danois Noirs (basant leur théorie sur, je pense, un article que j’avais écrit et qui fait référence à cette idée).
(Perro de Ganado Majorero)
(grand Danois)
(Mâtin Napolitain)
(American PitBull terrier)
Il est certain qu’un nombre de presas noirs sont les descendants d’une branche ou d’une autre du Grand Danois, mais il n’en demeure pas moins que les Presas fauves, sables ou bringés descendent des BullMastiff, des Mastiff, des Mâtins Napolitains, etc…
(BullMastiff)
(Mastiff)
Aujourd’hui, nous savons tous que le Presa Canario est issu de croisement de plusieurs races dont le Presa ainsi que d’autres durant ces 25 dernières années, à l’exception de certains spécimens dont nous n’en connaissons pas davantage. Et je pense que le fait de refuser la robe noire parce que cela était la preuve qu’on l’avait croisé avec des Grands Danois Noirs relève de la pure précipitation. Si nous appliquions la règle à d’autres couleurs, nous devrions refuser la robe fauve, transmise par les croisements répétés avec le BullMastiff. Aucune couleur n’est en fait défendable dans le standard en raison du peu que l’on connaît du Perro de Presa antique.