A
A
A.B. : Qualificatif assez bon
Abduction : Mouvement tendant à écarter un membre vers l'extérieur, à éloigner du plan médian du corps
Abiotrophie : Se dit d'une tare se manifestant après la naissance, au cours de la vie. (Méd. Biol. : dégénérescence de cellules, tissus, etc. sans cause apparente.) Lorsque cette abiotrophie est héréditaire, elle peut être transmissible - à condition qu'elle ne soit pas incompatible avec la reproduction, et qu'elle ne soit pas létale.
Aboral : qui est placé du côté opposé à la bouche (l'ancien standard du mâtin napolitain (avant décembre 1971) parlait de la "partie aborale supérieure du crâne, des tractus aboraux des deux os nasaux)
Abricot : De la couleur de l'abricot. Chez les abricots, les ongles doivent être colorés selon toute la gamme de marron foncé pouvant aller jusqu'au noir (cf standard du caniche). Génétiquement, le chien abricot est fauve.
Acajou : Couleur rouge. Se dit d'une robe d'un rouge intense rappelant l'acajou (cette couleur de robe est très prisée chez le dogue de Bordeaux / Celle du setter irlandais est dite acajou doré selon la traduction en français de l'ancien standard FCI n°120c, 1979 )
Acculement : Déséquilibre de l'animal qui, en reculant, met trop de poids sur les membres postérieurs qui passent sous le corps.
Acétabulum : Synonyme de cavité cotyloïde, cavité acétabulaire (située au niveau de la hanche)
Achondroplasie : Affection congénitale et peut-être héréditaire caractérisée par un arrêt du développement des os en longueur (peut-être à l'origine des bassets, du bulldog, etc.). Le professeur Denis évoque l'existence possible (mais non prouvée) d'un gène d'achondroplasie faciale (affectant les os de la face). L'achondroplasie faciale ne se manifeste pratiquement pas au moment de la naissance, la tête du nouveau-né étant peu variable d'une race à l'autre (Denis, "Génétique et sélection chez le chien", p.59). Les bassets sont atteints d'achondroplasie (p.63 du même livre)
Acromégalie : Anomalie de l'adulte caractérisée par un accroissement permanent des os
Acumination : Forme pointue, amincie
Adactylie : Absence congénitale de doigts
Adelphe : voir strabisme
Adduction : Mouvement tendant à ramener un membre vers l'intérieur (vers le plan médian)
Adive : sorte de chacal
Admis : Se dit d'un caractère que le standard admet, sans qu'il soit pour autant recherché dans l'élevage d'une race
Affixe : Nom de chenil attaché à un éleveur, concédé par la Société Centrale Canine et enregistré par la Fédération Cynologique Internationale. L'affixe est une dénomination qui s'ajoute au nom du chien et qui permet de savoir de quel élevage l'animal provient. Selon la place qu'il occupe par rapport au nom du chien, l'affixe peut être un suffixe (majorité des cas en France - ex: Fophie Favier des Contes de Lola) ou un préfixe (ex : Des Contes de Lola's Fophie Favier).
Agénésie : Absence ou atrophie d'un organe, due à un arrêt dans le développement embryonnaire. Ex : Agénésie Dentaire = manque de dents, anodontie, oligodontie.
Agility : Sport canin créé en Angleterre qui consiste à faire franchir une succession d'obstacles au chien
Agnathe : Zoologiquement, "qui n'a pas de mâchoire, de mandibule". Mais se dit, par un effet de traduction, dans le standard du berger australien en parlant de la disqualification du chien "agnathe", c'est-à-dire prognathe inférieur (voir ectrognathie).
Agonistique : A signifié "qui concerne les combats". Relatif à la lutte et, en particulier, à la lutte pour la vie. Lorsque la forme spécifique de l'agression n'est pas connue, il est proposé, d'une manière générale, d'utiliser l'expression "comportement agonistique". Certains auteurs proposent une autre définition : qui se réfère à l'ensemble des comportements (...) qui surviennent lors des affrontements entre individus de la même espèce
Agouti : Petit mammifère rongeur servant d'animal de référence pour caractériser la couleur de la robe de certains bergers allemands, Elkhounds, etc. En cynologie, emploi en apposition (inv.) : de la couleur de la robe de l'agouti (chaque poil étant barré de bandes sombres et claires (jaunes), l'extrémité étant souvent noire / Le poil agouti est donc bicolore). On dit aussi : poil à bandes, poil zoné.
Air : Chien qui a de l'air sous lui : se dit d'un chien quand le vide sous-sternal est important. Un chien peut avoir de l'air sous lui parce qu'il est haut sur pattes (enlevé) ou que sa poitrine est insuffisamment descendue. On dit aussi qu'il lui passe trop d'air sous le ventre. Il s'agit alors du ventre levretté.
Alan, Allan, Allain, Allant ou Alant : Très gros chien employé au moyen-âge pour chasser les animaux sauvages (ours, loups, sangliers), probablement l'ancêtre du dogue. Ce mot est obsolète mais remis au goût du jour par les amateurs de dogues. Il viendrait du mot espagnol "Alano" (vieux castillan) : gros chien, espèce de dogue originaire d'Epire. Il y en a 3 sortes : "Alan gentil" (de la taille du lévrier), "Alan vautre" (qui tire sur le mâtin, bon pour la chasse au gros gibiers) et "Alan de boucherie" (qui sert à garder les maisons et à conduire les bœufs.
Albinisme : Absence totale de pigmentation : le poil est blanc, la peau est rose, l’œil apparaît rouge. Il est rarissime chez les chiens mais fréquent dans d'autres espèces.
Albinos : Atteint d'albinisme
Albinotic : Emprunt récent de l'anglais - Qui tend vers l'albinisme. Se dit d'un animal à robe blanche et aux yeux bleus (et non rouges)
Alezan : Couleur fauve, rousse, châtain, rouge du cheval. Elle est parfois employée improprement car il faudrait plutôt employer le terme "fauve" en parlant du chien
Allant : Ardeur du chien qui va de l'avant et qui est courageux. On dit qu'un chien ou son tempérament est "plein d'allant"
Allèle : On dit en génétique que des gènes sont allèles lorsqu'ils se correspondent (...) sur chacun des deux chromosomes de la paire. Ces deux allèles peuvent être différentes ou identiques
Alliance : Accouplement entre deux chiens de même race mais de variétés différentes. Par anthropomorphisme, certains cynophiles parlent de "mariage" entre variétés, de "marier" les variétés
Allogamie : voir Allozygotie
Alloïdisme : Variations du profil. On trouve les concaves (comme le bulldog), les rectilignes (comme les braques) et les convexes (chiens à face pointue et oreilles dressées). D'autres variations existent comme les ultra-concaves (carlins etc.), sub-concaves (chiens courants), les sub-convexes (épagneuls)
Allozygotie : Mode de reproduction qui consiste à accoupler des individus différents. On dit aussi Allogamie. Il y a allozygotie lorsque l'union de géniteurs conduit à la fécondation de gamètes provenant d'individus à caractères très différents, donc aussi peu parents les uns des autres que possible.
Allures :
1. Manière d'aller :
Divers modes de locomotion terrestre. Il existe des "allures naturelles (ou instinctives)" : le pas, le trot, le galop, le saut, le reculer. Les "allures artificielles (ou acquises)" : chez le cheval, l'amble est issu d'un dressage, le pas relevé ou haut pas (allures intermédiaires entre le pas et le trot, à quatre temps), les airs de haute école. Certains chiens vont naturellement à l'amble (comme le fila brasileiro). Les "allures irrégulières (ou défectueuses) : l'amble chez les vieux chiens, le traquenard, l'aubin. Les "allures marchées" : lorsque le corps ne quitte pas complètement le sol (pas, amble, aubin). Les "allures sautées", comprenant une période de suspension : trot, galop, saut. Les "allures diagonales" : quand les membres se meuvent par bipèdes diagonaux. Les "allures latérales" : quand les membres se meuvent par bipèdes latéraux.
Une allure est belle :
- quand son rythme est régulier
- quand les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps, le pied effectuant son oscillation ni trop près, ni trop loin du sol
- quand le mouvement est tride, c'est-à-dire se fait avec franchise, fermeté et rapidité, sans manquer de souplesse
- quand toutes les articulations y participent d'une manière normale
- quand les battues sont légères et régulièrement espacées
- quand les oscillations latérales ou verticales du tronc ne sont pas exagérées
Les allures sont dégagées lorsque l'animal a de l'aisance et de la vivacité dans ses mouvements.
Les allures sont faciles quand elles sont faites sans effort apparent
Les allures sont belles, bonnes, brillantes quand elles sont énergiques, étendues, harmonieuses
Les allures sont grandes, allongées lorsque les enjambées sont étendues
Les allures sont raccourcies lorsque les enjambées sont petites
Les allures sont hautes ou enlevées lorsque le déplacement vertical est important
Les allures sont relevées lorsque les membres se fléchissent beaucoup
Les allures sont basses lorsque le déplacement vertical est peu marqué, les membres se levant peu
Les allures sont rasantes, c'est-à-dire au ras du sol
Les allures sont franches lorsque les membres se portent droit devant, sans hésitation
Les allures sont régulières ou unies lorsque la vitesse est uniforme et les enjambées égales.
Une allure est défectueuse si l'animal trousse (allures relevées), rase le tapis (pieds trop près du sol), billarde, se berce, se coupe ou s'atteint, croise ou tricote, fauche, boite, a un pas raccourci, une démarche raide, piquée ou heurtée.
Voir démarche, guindé, heurté, piqué, stepper.
- En cas de raideur de l'avant, on dit que le chien bat du tambour. A l'arrière, il est monté sur des échasses.
- Lorsque le chien reste bien uni dans ses allures réglées et harmonieuses, il n'y a pas de déplacement vertical important de la ligne du dessus (trot du berger allemand, etc.)
Voir battue, empreinte, foulée, piste, temps
- Chez le Saluki, qui ne semble pas toucher le sol, les allures sont aériennes (lifting).
2. Vitesse de déplacement :
- Allonger le trot n'est pas accélérer l'allure mais augmenter l'amplitude en portant les membres en avant.
- Une allure constante dans une certaine rapidité est dite soutenue.
3. Manière de se tenir :
Avoir de l'allure : avoir de la distinction, de la noblesse dans le maintien, dans le port de tête, etc.
Alvéole : Cavité du maxillaire dans laquelle est implantée la dent.
Amande : Yeux en forme d'amande, en amande, c'est-à-dire oblongs (plus longs que larges)
Amble : (Aller l'amble) Allure marchée, latérale, à deux temps (...) les membres du même côté se lèvent et se posent ensemble et restent parallèles pendant toute la durée de leur évolution. Cette allure basse occasionne un bercement très marqué. C'est souvent une allure défectueuse chez le chien, sauf pour certaines races (fila brasileiro, le bobteil et le springer anglais aux allures lentes). Marcher de l'amble n'est pas pénalisable mais c'est une allure employée surtout par des chiens au travail dans le but d'allonger le pas pour suivre la cadence des moutons, ou employée en fin de journée alors que la fatigue se fait sentir et qui n'a aucune raison dans un ring d'exposition.
Amble rompu : variété de l'amble dans laquelle les membres dissocient leurs battues, le postérieur touchant le sol un peu avant l'antérieur (allure à 4 temps). (voir entre-pas)
Amble volant (ou sauté): comprend des périodes de suspension (ce n'est donc plus une allure marchée)
Ambre : Couleur de l'ambre jaune (jaune dorée). Se dit de la couleur des yeux de certains chiens
Ample : qui est de dimension importante (en parlant de volume, d'une partie du corps, d'un membre, etc) ex : un poitrail ample. En parlant des côtes, si un chien a les côtes trop plates, la poitrine manque d'ampleur et le chien est dit "plat dans ses cerceaux".
Amplitude : Écart entre 2 points extrêmes d'un mouvement. Chez le chien dont les postérieurs s'engagent bien sous le corps, dont les antérieurs se portent loin en avant pour "couvrir beaucoup de terrain", on parle de l'amplitude du mouvement ou de l'action. De même, la rectitude, l'amplitude et l'aisance de ses actions au ras du sol permettent de couvrir le terrain à grande vitesse
Anacolimorphe : = Dysharmonique.
Anémie : Manque de fer et autres substances nutritives qui provoque un affaiblissement physique
Anglaisé : Se dit d'un chien qui a subi une infusion de sang anglais
Angulation : Désigne l'ensemble des angles formés par les articulations d'un membre, antérieur ou postérieur. On parle d'angulations avant ou arrière ; si la mention avant ou arrière n'est pas précisée, on parle généralement des angulations arrières.
Angulation insuffisante : les angles du grasset et du jarret sont trop ouverts.
Angulation excessive, Sur-Angulation : Angles du grasset et du jarret trop fermés.
Absence d'angulation : Jarret droit, angulation droite (comme chez le Chow-Chow dont la démarche est dite guindée). Dans certains standards, l'absence d'angulation arrière est un défaut très grave, on parle alors de "jambes de porc".
L'harmonie des angulations est obtenue de profil par la similitude des angles et donne au chien des allures correctes et agréables à l’œil.
Anodontie : Absence de dents (absence de formation de bourgeons dentaires)
Anomalie :
Anomalie génétique : Aussi appelée tare génétique. Mode de transmission héréditaire
Anomalie raciale : qui affecte une race ou certaines races en particulier (notamment les races à faible effectif ou la consanguinité devient alors très resserrée)
Anomalie congénitale : Anomalie avec laquelle naît le jeune, mais qui peut être soit de provenance in utero, soit transmise par voie héréditaire
Anorchide : Absence de testicules (l'anorchidie ou absence bilatérale de testicules est extrêmement rare) - (le sujet castré n'est pas anorchide)
Anoure : Dépourvu de queue à la naissance - 6 races de chiens peuvent être anoures (le berger polonais de plaine, le berger catalan, le braque du bourbonnais, l'épagneul breton, le schipperke et le bouvier des flandres)
Anourie : Absence de queue à la naissance
Aplomb : Direction des membres par rapport au sol. Les aplombs se jugent de profil (au placer, debout, en "statique") en considérant un axe vertical appelé axe directeur réunissant le centre de suspension du membre à son point d'appui sur le sol.
de bons aplombs, aplombs normaux : De face, l'aplomb est bon lorsque le plan médian du membre est parallèle au plan médian du corps. De profil, les aplombs sont réguliers (chez un chien médioligne) lorsque la verticale abaissée de l'articulation coxo-fémorale tombe au milieu du pied postérieur en coupant le tibia (jambe) par le milieu et que la verticale abaissée du centre de suspension du membre antérieur et coupant le bras par le milieu tombe au centre du pied antérieur.
Il existe de nombreux défaut d'aplombs : arqué, brassicourt, cagneux, camper, derrière, devant, genou, jarret, panard, pied... (voir notre prochaine rubrique pour plus de détails sur les aplombs)
Aquilin : Se dit du chanfrein relativement droit qui s'incurve vers le bas à l'extrémité (cartilages du nez), chez le Deerhound.
Arcade :
Arcade dentaire : arc formé par l'ensemble des dents situées sur un même maxillaire
Arcade sourcilière ou arcade sus-orbitaire : saillie de l'os frontal au dessus de l'orbite, en forme d'arc
Arcade zygomatique : Pont osseux formé par l'apophyse zygomatique du temporal et l'os malaire ou zygoma.
Arcure : Courbure en arc
Ardoisé ou ardoise : De la couleur de l'ardoise, couleur gris-bleu foncée. (Lhassa Apso, Collie Barbu..) - Cette robe est à classer dans les bleus
Argenté : De la couleur de l'argent.
Gris Argenté
Caniches argenté : Ils ont la truffe noire et sont admis en Angleterre mais pas dans les pays de la F.C.I.
Fauve Argenté : Se dit de la robe de certains mastiffs, bull-mastiffs, etc. Dans la nomenclature DENIS, cette robe est sable argentée.
Arlequin : Du nom d'Arlequin, personnage de la comédie italienne dont le manteau est fait d'éléments disparates. Se dit donc des robes bigarrées présentant des tâches déchiquetées (ou éclaboussées) sur fond gris ou bleu (Collie, Shetland...). Le dogue allemand arlequin est blanc bigarré de noir (si le fond est gris, cela est considéré comme une fausse couleur et refusé). D'autres variances existent et ne sont pas à confondre avec les robes panachées (pie).
On dit : des chiens arlequins ou arlequins, des femelles arlequin ou arlequines.
Arrêt : Action ou position d'un chien qui arrête le gibier (qui se fige pour indiquer la présence du gibier). Le chien arrête debout ou couché, c'est un réflexe d'immobilisation absolue.
Arrière-main : Comprend en général la croupe et les membres postérieurs du corps chez le chien.
Articulé : Rapport des dents antagonistes entre elles pendant l'occlusion (Position relative des dents du haut par rapport aux dents du bas).
Articulé régulier ou en ciseaux : les incisives supérieures recouvrent partiellement les inférieures, leur face postérieure étant en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures.
Articulé en tenailles, en pince, bout à bout, bord à bord : les incisives sont en contact par leur bord libre.
Articulé en ciseaux inversés : la face postérieure des incisives inférieures est en contact avec la face antérieure des incisives supérieures. On parle d'articulé en ciseaux inférieurs chez le terrier tibétain,... LOGIER parle d'articulé inversé (proclusie) lorsque les incisives supérieures sont en arrière des incisives inférieures. La commission scientifique de la F.C.I. souhaite l'abandon de l'expression "ciseaux inversés" qui peut faire croire que l'articulé est "normal" (chien orthognathe) alors qu'il y a déjà une anomalie.
Atavique : Qui se transmet par atavisme
Atavisme : Réapparition chez un descendant d'un caractère demeuré latent pendant une ou plusieurs générations. DECHAMBRE distingue l'atavisme de famille ("dans un groupement familial forcément restreint"), l'atavisme tératologique (apparition d'un caractère très "éloigné des caractères normaux de la génération présente"). On utilise l'atavisme pour la recherche de l'origine des races de chiens. DENIS explique comment on peut remplacer une population de race A par une population de race B : "l'absorption ne sera jamais complète (...) d'où une possibilité, très rare, de retour au sang A chez certains descendants. C'est l'atavisme, qui prouve l'origine métisse de la race". On parle d'atavisme par extension : c'est la transmission, de génération en génération, des caractères, des instincts héréditaires.
Ataxie : Irrégularité de la démarche, les mouvements n'étant pas coordonnés.
Atrichose : Absence de poils (chez le chien dit nu). Les homozygotes pour le gène artichose meurent.
Atrophie : Diminution du volume d'un membre, d'un muscle,... ayant des causes physiologiques ou pathologiques.
Attache : Se dit de la manière dont une région s'unit à une autre ou de l'endroit où une partie du corps est reliée à une autre.
Attache de la tête : manière dont la tête s'unit à l'encolure. On dit : "tête bien attachée" si les régions se fondent harmonieusement, tête "mal attachée", "attache lourde", "épaisse"...
Attache de l'encolure avec le tronc : voir encolure
Attache de la queue : voir queue
Attache de la région dorso-lombaire avec la croupe : on dit que le rein est bien ou mal attaché (selon que la ligne est harmonieuse ou non, etc.). Un rein mal attaché est dit "mou".
Attache de l'oreille sur le crâne : elle est haute ou basse. On dit que l'oreille est attachée haut ou bas. Elle est "attachée en avant au sommet de la tête" chez le basenji. L'oreille peut être attachée sur le côté ou en arrière.
Les standards sont rarement précis à ce sujet. Une attache qualifiée de basse (chez le beagle) peut être moins basse que chez des chiens du même groupe. L'oreille du beagle, en fait, est attachée sur la ligne de l’œil mais le standard ne le précise pas. Celle du Segugio se situe au niveau de l'arcade zygomatique et peut être considérée comme très basse.
Atteindre : "S'atteindre" Se dit d'un d'un animal dont le pied au soutien heurte en l'entamant le membre opposé à l'appui.
Attitude : Ces sont les positions naturelles que prend le chien. On distingue l'attitude debout ou station, l'attitude couchée ou décubitus et l'attitude assise.
Aubère : Robe résultant d'un mélange uniforme de poils blancs et de poils rouges (fauves). On appelle "mille-feuille" l'aubert dans lequel les poils rouges et blancs sont disséminés en petites mèches distinctes.
Aubérisé : Se dit d'une zone de la robe offrant un semis plus ou moins dense de poils blancs dans les poils fauves (robe alezane ou baie chez le cheval).
Aubin : Allure irrégulière caractérisée par un mélange de trot et de galop. Cette allure peut se voir chez le vieux chien qui galope de l'avant et trotte de l'arrière ou inversement. Cela peut être également un mélange d'amble et de galop (voir entre-pas, traquenard).
Aubiner : Aller l'aubin
Avalé : Tombant, affaissé. Se dit d'une croupe oblique ou très oblique. Se dit aussi d'un ventre trop volumineux, tombant, au profil convexe. Les animaux ensellés ont souvent le ventre avalé. voir retroussé
Avant-main : Il s'agit pour le chien des membres antérieurs et du tronc. La tête n'est pas toujours comprise selon les auteurs.