des contes de Lola

des contes de Lola Dogo Canario

Dogo Canario

B

B
B. : Qualificatif bon 


Babine : Lèvre pendante du chien (surtout la lèvre supérieure). Vues de face, les babines du mâtin napolitain forment un V inversé ; celles du Dogue de Bordeaux un V plus évasé sans angle ; celles du bulldog un U renversé ; celles du fila brasileiro un V renversé profond.


Balourd : Se dit d'un chien maladroit et pesant dans ses mouvements, sans élégance et sans vivacité.


Bannière : également drapeau. Poils de la queue (fouet) du setter tombant en une frange longue et droite. Les franges (ou bannière) qui partent près de la naissance de la queue sont longues et droites et diminuent de longueur jusqu'à l'extrémité.


Barbe : Poil du menton, des joues, suffisamment long et fourni pour être comparé à la barbe de l'homme. A partir des joues, des lèvres inférieures et de la région inférieure du menton, la longueur des poils augmente en allant vers le poitrail, pour former la barbe (ex : Collie).


Barbouillaud : Se dit d'un chien au poil dur très embroussaillé (comme le griffon nivernais)


Bas : Marque blanche à l'extrémité des membres du chien, pouvant monter jusqu'au coude à l'antérieur, jusqu'au grasset au postérieur. Le bas est moyen ou grand, moyennement chaussé ou haut chaussé. Si la marque est petite, on préfère le mot chaussette. Dans la nomenclature DENIS, ces robes "marquées de blanc" sont à panachure très limitée (chaussettes) ou à panachure limitée  (bas). Voir panachure


Les bas peuvent être rouges chez le berger de beauce.  Chez les bouviers d'Appenzell, les bas à l'extrémité des membres sont devenus des "bottes".


Battue : Bruit du pied qui se pose sur le sol dans différentes allures.


Bavard : Se dit d'un chien qui aboie beaucoup et sans raison.


Bec-de-lièvre : Fissure de la lèvre supérieure. Même si le caractère héréditaire du bec-de lièvre n'est pas certain, un chien atteint de cette malformation ne doit pas être confirmé.


Bégu (bégüe) : Se dit d'un chien dont la mâchoire supérieure est en saillie par rapport à la mâchoire inférieure (décalage antéro-postérieur). La commission zootechnique de la S.C.C. a préconisé l'abandon du terme "bégu" pour le remplacer par "prognathe supérieur", même si "bégu" recouvre à la fois la prognathie supérieure vraie et la rétroprognathie mandibulaire. (voir grignard)


Beige : Couleur de la laine naturelle, d'un marron très clair. La robe dite beige de certains bulldogs est en fait d'un fauve pâle. Le beige est le résultat de la diminution du marron et le bulldog a toujours la truffe noire, ce qui est incompatible avec la robe marron. Chez le chien beige, la truffe est beige. DENIS : d récessif, qui dilue l'eumélanine et la phaeomélanine : le noir donne du bleu, le marron du beige et le fauve du sable. Pour Madame QUEINNEC, le beige est une variante du gris, robe composée binaire par mélange de poils blancs - grisonnement de marron.


Beige bigarré : taches marron sur fond beige (marron dilué).


Selon DENIS, la robe du Braque de Weimar est génétiquement beige mais la plupart sont beige argenté.


Bélier : Nez de bélier : chanfrein busqué sur toute la longueur chez certains chiens comme le bull-terrier, encore appelé nez romain.


Béquillard : Se dit du chien dont les jarrets sont trop étroits et les membres postérieurs raides (comme des béquilles). On dit du chien béquillard qu'il est monté sur échasses (angles du jarret trop ouvert). Voir angulation, guindé


Bercement : Balancement latéral du corps, le centre de gravité se déplaçant latéralement (par exemple si l'animal marche à l'amble). Les bercement est une allure défectueuse (les cynophiles préfèrent parler de roulis ou, parfois, de démarche chaloupée ou de dandinement.


Bercer : Se dit d'un animal dont le corps, pendant les allures, oscille d'un côté à l'autre, se balançant latéralement (comme le berceau). Les cynophiles préfèrent dire qu'un chien "roule dans ses allures"


Bicolore : Se dit d'une robe de deux couleurs distinctes. La robe bicolore présente des plages colorées sur fond blanc. C'est la robe panachée de la nomenclature des robes DENIS et de celle de Madame QUEINNEC (pie). Pour DENIS, la robe bicolore est composée de poils bicolores "poils sur lesquels il est possible de rencontrer des zones de deux couleurs, une claire, une sombre." (poils zonés, poils à bandes, dits poils de loup, de sanglier, de blaireau, de lièvre,...). Ces poils donnent la robe fauve charbonnée. Pour Madame QUEINNEC, les poils bicolores forment la robe agouti (avec ses variantes). Voir agouti, bipigmenté, charbonné, louvet, particolore, pie, pluricolore, robe, tricolore, zibeline.


Bigarré : Se dit d'une robe présentant des taches déchiquetées (dites parfois éclaboussées) d'un pigment non dilué sur un fond plus clair constitué par la dilution du même pigment. On peut décrire 4 robes bigarrées :


la robe gris ou (et) bleu bigarré (taches noires, fond bleu, truffe noire)


la robe grège ou (et) beige bigarrée (taches marron, fond beige, truffe marron)


la robe sable bigarré (taches fauves, fond sable, truffe noire)


la robe blanche bigarrée (taches noires, fond blanc, truffe noire)


Voir arlequin, bleu, merle, vairon


N.B. La robe bigarrée présente en fait des taches déchiquetées sur quelques fond que ce soit (gris, bleu, beige, grège, fauve, sable, blanc)


Bigarrure : aspect bigarré


Billarder : Se dit de l'animal dont l'extrémité des antérieurs décrit un arc en dehors. (Mot peu employé chez le chien, confondu abusivement avec faucher)


Bipigmenté : Se dit d'une robe renfermant deux pigments : eumélamine et phaeomélamine. Les robes bipigmentées renferment les deux pigments, sombre et clair, selon les répartitions qui permettent d'identifier cinq types de robes. voir bicolore, unipigmenté


Biscuit : couleur du biscuit. qualifie la couleur de certaines robes (labrador,...). Elle sont classées dans les sables.


Blaireau : Mammifère dont la robe sert à caractériser certains poils bicolores (sable charbonné). Le chien d'artois,... ont des taches poil de blaireau. On dit aussi poil blaireauté, taches blaireautées. voir agouti, bicolore, castor, lièvre, sanglier.


Blanc : Se dit d'une robe caractérisée par l'absence de pigment dans le poil. La couleur blanche n'existe pas en tant que couleur (...). Elle résulte de la présence d'air enfermé au sein d'une substance solide translucide, en l'occurence le cortex du poil (DENIS). Une robe blanche peut être tâchetée, mouchetée, truitée. Une robe fauve peut être marquée de blanc (robe à panachure limitée) voir balzane, collier, liste, marque, pelote, plastron, tache.


Élever dans le blanc : Uniquement avec des sujets blancs


Oeil blanc : œil dont la cornée est opaque


Blanc en tête : Se dit d'une marque blanche sur la tête. Cette marque peut s'appeler "étoile" si elle a certains prolongements ou "pelote" si elle est arrondie.


Boire dans son blanc : Se dit chez les épagneuls nains continentaux chez qui le blanc du chanfrein gagne les lèvres et le menton.


Blé : De la couleur du blé mûr. Correspond à la robe sable ou fauve pâle. (voir froment)


Blenheim : Château du Duc de Marlborough (Bleinheim Palace) près d'Oxford, qui a donné son nom à une variété d'Epagneuls Nains Anglais à la robe châtain (fauve orange) sur fond blanc. Ce nom s'applique aussi bien au king-Charles qu'au Cavalier King charles.


Bleu : Se dit de la robe de certains chiens. La robe bleue est le résultat de la dilution du noir. La totalité des poils et la truffe sont bleus, ces caractères étant visibles dès la naissance. Le dogue Allemand bleu est génétiquement bleu (comme le whippet, etc.) Voir noir.


Le mâtin Napolitain dit gris a une robe bleue ou une robe "fauve très fortement bringée de bleu". De nombreux chiens dits "bleus" ont "un pelage composé de poils gris clair et de poils noirs, ainsi qu'une truffe noire. Ils sont génétiquement gris (DENIS).


Bleu merle : voir arlequin, merle


Bleu pastel : le caniche "bleu pastel" est en fait argenté (robe non reconnue par la France et la F.C.I.


Bleu de Gascogne : Robe entièrement mouchetée (noir et blanc), donnant un reflet bleu ardoisé.


Bleu d'Auvergne : La robe du braque d’Auvergne est "à fond blanc avec plaques d'un bleu noir, mouchetures noires assez nombreuses".


Bleu Acier Foncé : robe du Yorkshire


Bleu-Sable, sable bleuté ou sable ombré bleu : Robe de certains whippets, Greyhounds, Afgans...


La robe du Kerry Blue dite bleue est en fait le résultat d'un grisonnement progressif du noir - Poils gris clairs et poils noirs.


Le bleu de Picardie  ou bleu picard est une variété d'Epagneul picards "de couleur gris noir moucheté formant une teinte bleutée avec des taches noires".


Bleu marbré (blue-mottled) : robe parsemée de petites taches noires ou mouchetures donnant un reflet bleu sur fond blanc.


Bleu bigarré : voir bigarrure


Bloqueur : Néologisme créé par Jean Servier pour désigner les chiens couchants, devenus chiens d'arrêt, qui bloquent le gibier (l'empêchent de fuir en attendant l'intervention du chasseur). Il existe 3 sous-groupes :


- les bloqueurs à poils ras ou Braques


- les bloqueurs à poils longs ou Epagneuls (qui comprennent les setters)


- les bloqueurs à poils durs ou griffons


Un bloqueur est aussi un chien de berger qui fascine les moutons en les figeant, comme à l'arrêt, souvent en position couchée.


Boiter : Se dit d'un animal dont un membre ou des membres se soustraient en partie ou complètement à l'appui. On dit qu'un animal boite d'un membre antérieur ou postérieur. Si l'animal tombe sur un antérieur droit, c'est qu'il boite de l'antérieur gauche. voir boiterie, boiteux


Le juge canin n'a pas à établir de diagnostic de boiterie. Il constate que le chien est boiteux et l'écarte des récompenses.


Bombé : Arrondi, courbé en arc, convexe (comme le profil d'une bombe).


Bouche : la "bouche douce" des Anglais signifie dent douce (chez les retrievers, le terre-neuve etc.)


Boucle :


- Touffe de poils recourbés ou enroulés. La boucle peut être serrée ou au contraire déliée ou lâche.


- Forme en anneau de la queue enroulée de certains chiens (Spitz,...) La boucle de la queue peut être simple ou double.


Bouffant : Pelage maintenu gonflé par le toilettage.


Boulet : Terme utilisé à tord comme le genou pour désigner le carpe. Ce terme sert aussi parfois à désigner la partie renflée qui réunit l'avant-bras au carpe et métacarpe (Se dit également "poignet").


Bouleté : Se dit du membre antérieur du chien dont le carpe (poignet) est dévié vers l'avant (confusion avec le membre bouleté chez le cheval).


Bouleture : Déviation du boulet en avant. C'est une tare comparable à l'arcure du genou tandis que le boulet droit est une simple défectuosité.


Bourre : Amas de poils duveteux détachés provenant du sous-poils. Bourre peut également être pris dans le sens de "sous-poils" ("les poils de bourre constituent le sous-poil" selon Madame Queinnec).


Bourse : Les testicules sont suspendus dans les bourses


Bouvier : Celui qui garde ou conduit les bœufs. Un chien de bouvier est utilisé pour conduire le bétail. En fait, la différence entre chiens de bouvier et chiens de berger est plus morphologique qu'utilitaire. On appelle aussi familièrement le chien utilisé pour conduire les bovins, bouvier de race ou non, "chien à vache".


Boyau : intestin d'un animal.


Avoir trop de boyau : Se dit d'un chien, dont le ventre est trop volumineux, trop descendus (voir avalé)


Manquer de boyaux : Se dit du chien dont le ventre est trop relevé, trop remonté (retroussé, levretté...). On dit aussi que l'animal est étroit de boyaux (rare). Voir flanc.


Braccoïde : Qui présente les apparences du braque. Le type braccoïde a la tête se rapprochant de la forme prismatique, avec le museau aussi large à l'extrémité qu'à la base et séparé du front par une dépression (cassure du nez) bien marquée ; les oreilles sont tombantes, les lèvres longues et flottantes, les supérieures ainsi que la commissure, dépassant de beaucoup le niveau de la mâchoire inférieure.


Bracelet : Poils laissés en forme de bracelet sur les membres du caniche (au niveau carpe-poignet - et au niveau du tarse-jarret) - lors de la toilette dite "en lion"


Brachet : Chien dressé à suivre le sang de la bête blessée.


Bracchial : qui a rapport au bras


Brachycéphale : Se dit d'un chien dont la tête est courte (et large ou ronde) comme le bulldog, le pékinois etc.


L'élevage de races à face courte ou brachycéphales n'a apparemment commencé à se développer qu'après l'ère romaine (PETERS).


Brachycéphalie : Etat, caractère d'un animal brachycéphale.


Brachygnathe : Se dit d'un animal dont la mâchoire est courte ou dont les mâchoires sont courtes ("gnathe" désignant la maxillaire comme la mandibule)


Brachygnathie : Etat, caractère d'un animal barchygnathe. Selon MILLER, le bulldog présente un prognathisme inférieur et une brachygnathie supérieure.


Brachygnathisme : Synonyme de brachygnathie. On dirait "brachygnathisme" pour un caractère racial et "brachygnathie" pour un caractère pathologique ouune anomalie.


Brachymandibulie : État caractérisé par une mandibule trop courte.


Brachymèle : Aux membres courts. Il s'agit de la présence de chiens "dont le défaut de croissance n'affecte que les membres, pas la tête" à l'époque romaine.


Brachymélie : État d'un animal aux membres courts. La brachymélie apparaît de temps à autre dans les populations canines de taille normale.


Brachymorphe : Synonyme de bréviligne.  Type où les éléments de largeur et d'épaisseur l'emportent sur les éléments de longueur (DECHAMBRE)


Brachymorphose : État d'un animal dont les formes sont courtes. voir brachymorphe


Brachyoure : Se dit d'un chien dont la queue est naturellement courte. Voir anoure, macroure, queue.


Brachyourie : Présence d'une queue courte à la naissance


Branche :


Avoir de la branche : Se dit d'un chien dont l'encolure est dégagée (longue, élégante, bien dirigée) et qui a un beau port de tête.


Brassicourt : Se dit d'un animal dont le carpe est dévié en avant. L'animal brassicourt est arqué. il arrive qu'en station, le carpe tremble. Il est alors dit "vacillant". Pour LESBRE, l'animal est brassicourt si le carpe est dévié en avant "par suite d'une conformation naturelle". Si le carpe est dévié par suite d'usure, l'animal est "arqué".


Bréchet : Crête du sternum chez les oiseaux ; terme parfois employé pour désigner le sternum, la carène sternale chez le chien (surtout quand cette région est en saillie). Si le sternum est très en saillie, on dit familièrement que le chien a une poitrine de poulet.


Bréhaine ou brehaine : Se dit d'une chienne stérile


Brévicéphale : Dont la tête est courte.


Bréviligne : Synonyme de brachymorphe (comme le bouvier des flandres). Les organismes brévilignes sont refoulés, trapus et surbaissés depuis le bout du nez jusqu'au bout des pieds (DECHAMBRE).


Ultra-bréviligne : comme le bulldog


Briardier : qui a rapport au briard, Amateur de briard.


Bringé : Se dit d'une robe qui porte des rayures sombres, plus ou moins verticales, sur fond fauve. Voir nuance


Bringé à l'ancienne : Se dit d'une robe bringée très foncée chez le bulldog. C'est une robe "fauve très fortement bringée" (DENIS). En anglais, cette robe est appelée "reverse brindle", traduite "bringé inversé" en français ces dernières années.


Madame QUEINNEC note "que la bringeure peut être bleue sur un fond sable". DENIS note que le mâtin napolitain dit gris peut être "un sable bringé de bleu".


Le gris feu scottish Terrier est en fait un sable bringé (DENIS)


Voir bringeure, caille, gris


Certains chiens bringés sont appelés "tigrés".


Bringeure : A l'origine, peut être "trace de coup de fouet" (bringer signifie fouetter). Rayure de la robe bringée. L'intensité des bringeures, qui relève de la génétique quantitative, est extrêmement variable.


Voir bringé, charbonnure, noir, nuance


Briquet : Type de chiens courants qui représentent la réduction harmonieuse d'un type plus grand dont il dérive et qui se situe, pour la taille, entre le chien d'origine et le basset. On peut dire pour les familles de briquets que plus ils ressemblent à leurs ascendants, plus ils sont estimés (LE COUTEULX DE CANTELEU).


Brochet :


- museau de brochet : Se dit d'un museau allongé et plat.


- Se dit d'un museau allongé dans sa partie supérieure, les incisives supérieures étant en avant des inférieures. (Les têtes de brochet) Voir bégu, prognathe.


Bronze : Ton bronze (de la couleur du bronze) de la robe du Terre-Neuve qui, en fait, est marron. Voir chocolat, couleur, noir, roussâtre.


Brosse : Queue du chien ressemblant à la queue touffue du renard. On dit également "queue en brosse". (ex : Welsh Corgi Cardigan)


Broussaillant : Synonyme de broussailleux.


Broussailleur : Se dit d'un chien qui chasse dans les broussailles (plantes buissonnantes). Broussailleur a pris le sens de chien qui fait partir le gibier mais qui ne l'arrête ni le poursuit ; synonyme de choupille et de leveur. Voir arrêt, buissonnier, lanceur, rouge.


Broussailleux : Couvert de broussailles, qui ressemble à des broussailles. Se dit d'un poil touffu et hisurte, d'un pelage fait de poils longs et emmêlés comme des broussailles. L'affenpinscher a des sourcils broussailleux. Voir ébouriffé, embroussaillé, griffon, griffonné, hirsute.


Brun : Qui est d'une couleur de châtaigne foncée, tirant sur le noir. D'une couleur qui rapelle celle des feuilles mortes. Des pigments, les mélanines, existent sous deux formes : La phaeomélanine ou pigment clair et l'eumélanine ou pigment sombre, noir ou brun (=marron). Beaucoup de cynophiles ont l'impression que "brun" est plus foncé que "marron". Leurs yeux bruns leur semblent plus sombres que les yeux marrons. Les robes chocolat, foie,.. sont composées de poils uniformément bruns.


Buissonneux : Couvert de buissons, qui ressemble à des buissons. Synonyme de broussailleux ou d'embroussaillé. Ex : le griffon à poil laineux à un aspect buissonneux.


Buissonnier : Synonyme de broussailleur


Buscature : Forme busquée, convexité. On parle de buscature du chanfrein.


Busqué : Qui présente une forme convexe (nez, chanfrein, tête). Synonyme de convexe.


Le chanfrein busqué est parfois appelé "nez romain" (comme le Bull-terrier). Le Deerhound a le nez aquilin.