des contes de Lola

des contes de Lola Dogo Canario

Dogo Canario

C

C

Cabochard : Se dit d'un chien qui n'obéit pas facilement, qui n'en fait qu'à sa tête


CAC : Certificat d'Aptitude au Championnat de beauté


CACS : Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard


CACIB : Certificat d'Aptitude de Conformité au championnat International de Beauté


Cadenette : Sorte de tresse formée par le poil cordé du Komondor, du puli etc.

Café-au-lait : Employé pour qualifier certaines robes pâles qui en fait sont sable

Cagnardise : Etat d'être cagneux (défaut d'aplomb, le pied étant en dedans). LESBRE l'oppose à la panardise. C'est la cagnardise qui amène l'animal à billarder

Cagneux : Se dit d'un animal présentant un défaut d'aplomb, le pied étant en dedans  (tourné vers le plan médian du corps, en adduction) - Pour le pied cagneux, on dit qu'il est "en dedans". Lorsque le pied seul, ou même les doigts sont tournés vers l'intérieur, on dit que le chien a un pied de pigeon.

Caille : Se dit d'une robe à fond blanc portant des taches bringées chez le bouledogue français

Cal : synonyme de callosité. Epaississement de l'épiderme qui se forme par frottement

Camail : Poils longs et abondants recouvrant le cou et les épaules de certains chiens. Chez le Schipperke, on parle plutôt de crinière et de jabot

Camard : qui a le nez aplati - il s'agit d'une accentuation du profil concave de la tête (ex : Dogue de Bordeaux, cavalier king charles...)

Cambré : qui est courbe, en forme d'arc.

Une région dorso-lombaire cambrée est dite ensellée

Bien cambré : se dit de doigts bien serrés et compacts, également de pieds ronds, petits et compacts, ni en dedans ni en dehors.

Genou cambré : genou dévié en dehors, l'animal étant vu de face

Campé : Se dit d'un chien dont les membres antérieurs sont inclinés d'arrière en avant (campé du devant) et (ou) dont les membres postérieurs sont inclinés d'avant en arrière (campé du derrière). Il peut être campé des deux bipèdes ou d'un seul. L'animal campé est hors d'aplomb. On voit beaucoup de chiens campés du derrière en exposition par suite de la position artificielle qu'on leur fait prendre pour "améliorer la présentation" = présentation "à l'anglaise". en fait, la ligne de dos devient montante.

Camus : Synonyme de concave dans la nomenclature des variations du profil. voir camard

Canard : museau de canard = museau manquant de hauteur (plat). Démarche de canard : voir dandinement

Canide : (un ou une) - Hybride de loup et de chien

Canidé : Famille de mammifères carnivores digitigrades, aux griffes non rétractiles comprenant le chien, le loup, le chacal, le renard, le lycaon... et se divisant en 3 sous-familles qui comprennent un ou deux genres. Ils sont hétérodontes = ils ont une dent carnassière par demi-mâchoire. Le mâle a un os pénien, les mamelles sont abdominales et thoraciques. La clavicule est rudimentaire. Les canidés forment une famille homogène (comprenant 16 genres et 30 espèces) répandue sur la quasi totalité du globe.

Caninés : Une des 3 sous-familles qui, avec les otocyoninés (otocyon) et les cuoninés (chiens des buissons, dhole et lycaon) composent la famille des canidés.

Canis : mot latin signifiant "chien". Genre de la famille des canidés, sous-famille des caninés, comprenant le chien (canis familiaris ou canis lupus familiaris) et sept espèces sauvages dont le loup (canis lupus), le coyote (canis latrans), le chacal commun (canis aureus). Le renard (vulpes vulpes) est un canidé qui n'appartient pas au même genre que le chien. On sait que le genre canis existait déjà il y a 10 millions d'années en Amérique et en Europe.

Canes venatici : chiens de chasse

cave canem : prenez garde au chien

Cannelle : Couleur de la cannelle, robe de nuance marron

Cannelure : Sillon longitudinal - Nom donné dans plusieurs standards italiens à l'évidement allongé que l'on voit à la partie inférieure de la jambe, entre la corde du jarret et la face postérieure du tibia, prolongement du creux du jarret. On parle aussi de "rainure jambière"

Canter : au petit galop (à 3 temps). Vient de l'anglais "canter", abréviation de "canterbury pace" : allure des pèlerins de canterbury.

Carène : Arrête saillante du sternum ressemblant à la carène d'un navire. (Poitrine en carène : se dit d'un sternum trop saillant - le contraire s'appelle "poitrine en entonnoir" (en creux))

Ensemble constitué par le sternum et la partie inférieure des côtes ou des cartilages costaux. (ex : le whippet doit avoir la carène sternale bien descendue)

Caroncule : petite éminence charnue de couleur rougeâtre (on parle de caroncule lacrymale)

Carpe : Carpe vacillant : voir bouleture, brassicourt

Carré : Chien inscriptible (ou inscrit) dans un carré. Se dit d'un chien dont la hauteur au garrot est égale à sa longueur (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse) (ex : le bouvier des flandres, le berger belge...)

Carrure : Forme du bout du museau, vu de profil, de certains chiens courants, qui évoque la forme d'un carré, la babine étant couvrante (Ex : chez le chien d'Artois (standard jusqu'en 1995), les babines descendaient en carrure assez accentuée)

Casque : Touffe de poils épaisse et arrondie conservée sur la tête du caniche lors de la "toilette". LUQUET emploie le terme "toupet" ("le toilettage des chiens") pour le caniche.

Cassure : nom familier du stop ou dépression fronto-nasale

Castor : des robes castor - le castor est un fauve charbonné (ex : chez les spitz nains)

Caudal : relatif à la queue

Caudectomie : Amputation totale ou partielle de la queue. Elle se fait parfois dans un but, mais le plus souvent dans un but esthétique

Caudotomie : Amputation de la queue.

CBM-CBF : Champion de Beauté Mâles - Champion de Beauté Femelles


CDM-CDF : Classe Débutants Mâles - Classe Débutants Femelles

Cerf : Rouge cerf : Se dit d'une robe fauve tirant sur le rouge (ou le roux).

l'encolure de cerf est une encolure renversée (au profil concave)

Chair : couleur chair : Se dit des régions dépigmentées, en particulier de la truffe qui est alors rose.

Châle : synonyme de crinière

Chaleur : = chasse ou feux Etat de la femelle qui va accepter ou accepte d'être saillie. Chaleur silencieuse : dilatation de la vulve sans écoulement (la femelle acceptant le mâle)

Championnite : Maladie frappant certains cynophiles pou qui seul compte le champion

Chanfrein : Région de la face limitée en arrière par le stop et le front, en avant par la truffe, sur le coté par les yeux et les joues (région essentiellement portée par les os nasaux)

Charbonné : Se dit d'un robe au fond plus ou moins clair (fauve ou sable) ombrée de noir, de marron ou de bleu. Le poil est fauve ou sable et son extrémité est sombre. Le poil peut également porter une bande sombre au milieu ou une succession de bandes sombres  et claires (poil à bandes ou zoné). Voir agouti, déclive. DENIS est bien conscient du fait que l'expression "Charbonné de marron ou de bleu" n'est pas satisfaisante (voir ombré). Certaines robes dites grises ou gris bleu sont en fait charbonnées (lévrier afgan...) ainsi que les robe zibeline ou louvet et le poil de lièvre, de chevreuil, de sanglier, de castor ou de blaireau. Le fauve ou sable charbonné est une robe bicolore incluse dans les robes primaires.

Charbonnure : zone sombre dans un poil fauve ou sable. La charbonnure est appelée "poil de couleur suie" dans certains standards (smut, smutty...)

Chargé : Se dit d'une région (joue, épaule etc) dont les tissus, la musculature sont très ou trop épais.

Charnure : synonyme de substance ou musculature

Charpente : squelette

Charpie : Se dit du poil peu serré, doux mais non soyeux du Dandie-Dinmont qui est en théorie un mélange de deux tiers de poils durs et d'un tiers de poils doux. = Poil feutré

Chassie : Sécrétion épaisse à la commissure interne de l'oeil, au bord des paupières, souvent signe d'infection. ( ex : Yeux chassieux)

Châtain : Désigne des couleurs plus rouges ou plus jaunes que la couleur brun clair ou brun moyen de la châtaigne et sans pigment brun comme le fauve-orange ou le feu. Le châtain est en fait du fauve rouge ou du fauve orangé. (Ex : le setter rouge est dit "châtain doré foncé")

Chaussette : Petite balzane, par opposition au bas

Touffe de poils à l'extémité des membres, en particulier chez les chiens dits nus.

Peau lâche formant des plis à l'extémité des membres du Shar pei

Chauve-Souris : Oreilles de chauve-souris du bouledogue français.

CHCS : Champion de France de Conformité au Standard

Cheptel : Ensemble des chiens possédés par un éleveur, destiné à la reproduction. Ensemble des chiens élevés dans une région, un pays, au sein d'un club, etc.

Chevauchement : Position des dents qui empiètent les unes sur les autres.

Chevreuil :

- Animal de chasse dont la robe a servi à caractériser la robe de certains chiens. Le chevreuil est en fait du fauve charbonné. (voir agouti, feuille-morte)

- Marque de chevreuil : tache "gris feuille morte" à l'arrière de la cuisse (Standard du gascon Saintongeois)

Chignon : Touffe de poils sur la tête de l'Epagneul d'eau Irlandais ("topknot" en anglais)

Chiné : Se dit d'une robe dont la couleur n'est pas uniforme, dont les poils sont mélangés. 

CHIB : Champion International de Beauté

Chocolat : Couleur chocolat (brun rouge foncé). Terme souvent remplacé par "foie" de nos jours dans les standards.

Chondrotomie : Section d'un cartilage - Chondrotomie auriculaire : section du cartilage de l'oreille = otectomie

Choupille : De "chou", interjection pour inciter le chien à quêter et de "pille", impératif du verbe "piller" : ordre de déloger le gibier. C'est un terme devenu rare, synonyme de leveur de gibier.

Chrysanthème : Se dit de la face d'un chien quand le poil pousse vers le haut sur le museau ("dont la face ressemble à un chrysanthème" - standard du shih tzu)

CIM - CIF : Classe Intermédiaire Mâles - Classe Intermédiaire Femelles

Cintre : Courbure concave de la surface intérieure d'une voûte.

- Côtes en plein cintre : Les côtes sont très rondes au point de décrire presque un demi-cercle. (= "en cercle de tonneau"

- Crâne en plein cintre : Crâne arrondi en tous sens (ou seulement de face quand ela est précisé)

- Crâne en cintre surbaissé : Ligne arrondie, bombée, mais convexité atténuée dans sa partie supérieure (fauve de bretagne)

Se dit en décrivant les côtes des chiens.

Cintré : Incurvé en forme de cintre. Se dit des côtes normalement arrondies.

Circumduction : Mouvement circulaire combinant flexion, abduction, extension, adduction.

Ciseaux : Denture ou articulé en ciseaux. On dit également incisives en cisailles. Les mâchoires présentent un articulé en ciseaux parfait quand les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. en fait, les incisives supérieures recouvrent partiellement les inférieures. = Orthognathe

Ciselé : Se dit d'une tête, d'un museau, etc. aux lignes pures, aux contours précis et nets, aux reliefs bien dessinés, sans épaisseur. On parle de museau, truffe, tête, etc. cisélées.

Citron : robe ou taches couleur du citron = fauve clair

CJM-CJF : Classe Jeunes Mâles - Classe Jeunes Femelles

Clabaud : Se dit d'un chien courant qui crie alors qu'il n'est pas sur la voie. (= aboyeur, bavard)

Clairet : un peu trop clair (des yeux clairets)

Claquette : nom péjoratif donné aux chiens aux membres grêles, à poitrine étroite et peu descendue, au ventre levretté manquant d'ossature et de substance.

Clos : jarrets clos : Se dit quand les pointes des jarrets convergent.

Coaptation : Ajustement des deux organes indépendants formant un ensemble fonctionnel unique. "Coaptation des mâchoires" = façon dont les mâchories s'adaptent.

Cob : Se dit d'un chien compact et trappu, aux membres relativement courts et forts, au dos droit, aux formes arrondies. (ex : le carlin).

Ce terme est souvent utilisé abusivement en synonyme de "inscriptibles dans un carré".

Cochon :

- Oreilles de cochon : oreilles trop larges, tombant sur le côté ou un peu en avant.

- Mâchoire de cochon : prognatisme supérieur (le cochon donne l'impression d'être prognathe alors qu'il ne l'est pas - sa mâchoire inférieure semble être en retrait)

Coeur :

- Certaines oreilles sont dites "en forme de coeur" (cordiforme)

- Cage thoracique en forme de coeur : les côtes sont ogivales et non en plein-cintre, un peu resserées vers le bas. (standard anglais du dogue du tibet)

Coffre : Nom familier de la cage thoracique ou de la poitrine (le chien a ou manque de coffre)

Coiffe : Marque sombre en forme de V sur le front  du malamute ou du husky de Sibérie, appelée "casquette" par suite d'une mauvaise traduction de "cap" ou "widow's peak" (coiffe de douairière).

Chez l'épagneul d'eau irlandais, c'est le toupet de poils bouclés qui forme la pointe de la coiffe (en anglais "peak") entre les yeux. Voir domino, patron.

Coiffé : Se dit de la façon dont les oreilles sont portées.

Chien bien ou mal coiffé, selon que l'oreille est conforme ou non au standard, surtout considéré dans son port.

Coiffer : Saisir l'animal de chasse par l'oreille.

Se dit également des chiens de combat : Le cogue coiffe son adversaire (prise fréquente, puisqu'à l'époque des combats, on mettait à l'ours un casque portant des "oreilles" de cuir pour que le dogue de Bordeaux puisse le coiffer.

Coiffure : disposition des oreilles

Coin :

- Se dit d'une tête, d'un crâne "en forme de coin" (= cunéiforme)

- On parle d'incisives en "forme de coins". Certains appellent aussi "coin" les incisives les plus grandes mais aussi l'incisive 3 (ou dent angulaire, dent de coin).

- Terme familier pour désigner un angle ou une commissure (coin de l'oeil = angle palpébral, coin de la bouche = commissure labiale)

Collatéral : Animaux ayant un ancêtre commun mais ne descendant pas les uns des autres (frères, soeurs, oncles, tantes, neveux, nièces, cousins)

Collerette : Poils longs plus ou moins relevés, entourant le cou de certains chiens. (Spitz, etc.)

Collier : On connaît le collier en cuir ou autre que le chien porte mais le terme désigne aussi une marque blanche entourant le cou de certains chiens (basenji, terrier de boston,...)

Coloromanie : Importance exagérée donnée à la couleur de la robe, parfois au préjudice de la construction ou de la santé. Tendance à prôner une couleur, à lancer la mode d'une couleur, même si elle n'est pas reconnue dans le pays d'origine (ex : robe argentée, crème ou bleue du caniche en Angleterre).

COM-COF : Classe Ouverte Mâles - Classe Ouverte Femelles

Combattier : Organisateur itinérant de combats d'animaux au XIXème siècle

Commissure : Point ou s'effectue la jonction de deux parties (commissure des lèvres, des yeux)

Compact : Qui est formé de deux parties serrées.

- Pied compact : Les doigts sont bien serrés

- Chien compact : chien bréviligne

Voir ramassé, trapu, bréviligne

Composé : robes composées = deuxième et dernière grande division de la nomenclature des robes de Mme Queinnec (après les robes simples) comprenant les robes panachées, elles-même subdivisées.

Concave : Qui présente une partie courbe en creux, une courbure en dedans. (contraire de convexe). On décrit des museaux, etc et des chiens concaves.

Concaviligne : Se dit des animaux dont le profil est concave. Chez les concavilignes, les courbures s'inversent, le dos se creuse ainsi que l'encolure et la face devient camuse. On parle aussi de chiens de type bréviligne concaviligne.

Concavité : état d'une partie concave (contraire de convexité)

Confirmation : Examen des individus visant à s'assurer qu'ils appartiennent bien à une race donnée dont ils peuvent maintenir ou mieux améliorer les qualités (sur la base du phénotype). C'est aussi un constat technique de l'identité de la race. La confirmation est obligatoire en France pour les reproducteurs des deux sexes (...) nés à partir du 1er janvier 1962. Elle est indispensable pour l'inscription définitive au livre généalogique (...). La confirmation doit avoir été obtenue avant l'accouplement des géniteurs. (Règlement généraux de la cynophilie française, p.74). Le chien doit avoir 12 ou 15 mois minimum selon la race. Il n'y a pas d'âge maximum. Cet examen est aussi obligatoire pour les chiens importés. Il existe des points de non-confirmation spécifiques à chaque race.


Confirmation simple : Examen de conformité au standard par un juge agréé

Confirmation premier choix : Le chien doit avoir obtenu 14/20 au TAN et le qualificatif "excellent" lors de la sélection régionale

Confluent : Se dit de taches qui se réunissent, dont les bords se joignent.

Congénères : "du même genre". Se dit des muscles qui concourent au même mouvement. Veut également dire : "semblables", animaux qui appartiennent au même genre ou à la même espèce.

Congénital : du latin congenitus "né avec"

Qui existe au moment de la naissance et persiste au cours de la vie. Si tout ce qui est héréditaire est congénital, tout ce qui est congénital n'est pas forcément héréditaire.

Congruence : Fait, pour deux pièces articulaires, de s'adapter exactement (ex : la tête du fémur et l'acétabulum). La luxation d'une articulation est la perte de congruence de ssurfaces articulaires en présence.

Conque : la conque forme la cavité la plus profonde de l'oreille. La conque n'est pas le pavillon de l'oreille.

Consanguin : Se dit d'animaux issus de géniteurs ayant entre eux des liens de parenté. Par extension, se dit d'un élevage conduit selon la méthode de la consanguinité, d'accouplement entre parents,... Un accouplement est non-consanguin lorsqu'il n'y a pas d'ancêtre communs sur 5 générations.

Consanguinité : Méthode d'élevage consistant à accoupler des animaux apparentés (pour les conséquences d'un tel accouplement voir "endogamie")

Consanguinité très étroite (ou incestueuse) : accouplements de parents proches : mère X fils, père X fille, frère W soeur (anglais : breeding in and in ou inbreeding)

Consanguinité étroite : 2 à 4 degré de parenté : oncle X nièce, cousin X cousine (anglais inbreeding - sens du mot en France)

Consanguinité large : accouplement d'animaux ayant des origines communes (plus de 4 degrés de parenté). Voir parenté.

Consanguinité en ligne (line breeding) : Elevage par accouplements de géniteurs ayant entre eux au moins 5 degrés de parenté (en évitant la consanguinité étroite). Pour beaucoup d'éleveurs et de vétérinaires anglais, "line breeding" signifie "élevage par accouplements entre cousins, ou grand-père et petite-fille, grand-mère et petit-fils, tante et neveu, oncle et nièce, etc. ou élevage dans une lignée en faisant apparaître un animal plusieurs fois comme géniteur. C'est ainsi que les éleveurs créent leur "type" reconnaissable par les spécialistes. ("Veterinary advice for gundog owners, p 142 G. AVERIS)

Consanguinité très large ("interbreeding" en anglais) : accouplements entre parents très éloignés, parfois entre des lignées différentes (interbreeding a aussi le sens de "croisements entre races")

La consanguinité augmente le nombre des homozygotes et fait apparaître les caractères récessifs.

Convergent : Se dit de lignes, de droites, d'axes qui se dirigent vers un point commun. Les lignes convergentes ou divergentes le sont vers l'avant sans autre précision.

Convexe : qui présente une surface bombée, saillante vers l'extérieur, une courbure en dehors. (contraire de concave)

Les convexes sont fréquemment longilignes (Ex : barzoï), les concaves sont plutôt brévilignes, les rectilignes souvent médiolignes (QUEINNEC "les coordonnées morphologiques et leurs variations" p. 73, 1985).

Convexiligne : un animal convexiligne a le profil convexe. De profil, le longiligne convexiligne est dit "rassemblé" ou sous lui ; de face, le longiligne convexiligne est dit "serré" (PINCEMIN, Morphologie et esthétique canine, p.23). Chez les convexilignes, le stop disparaît plus ou moins, les yeux sont en amande et le profil céphalique montre une courbure nette (THERET, "Morphologie et cynotechnie", 1986).

Convexité : état d'une partie convexe

Coordination : Combinaison harmonieuse des mouvements des membres lors des allures, l'impulsion de l'arrière étant transmise sans heurt, l'oscillation des membres se faisant exactement dans le temps.

Corde : (= cadenette ou cordelette) Ensemble de poils tordus naturellement formant des sortes de cordes ou longues mèches tombantes chez certains chiens.

La corde du jarret correspond au talon d'Achille.

Cordiforme : en forme de coeur. voir coeur

Corniaud : dérivé de "corne" (au sens de "coin"). Chien du coin des rues, sans race définie, fruit d'innombrables accouplements fortuits

Corps : Se mesure de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse.

Côtes : elles peuvent être incurvées, , aplaties, longues, ogivales, cintrées, arquées, bien sorties, bombées, en cercle de tonneau, ronde voire même longues et souples (fausses côtes du berger de beauce). Voir ces termes

Une côte anormalement saillante ou même déformées est dite "à la retourne" (surtout les côtes flottantes)

Cotonneux : Se dit du poil qui a l'apparence et la texture du coton. (coton de tuléar)

Cou :

La base du cou se fond sans heurt avec le garrot, les épaules et le poitrail. On dit que l'encolure est bien greffée ou bien sortie, que le chien a une belle sortie d'encolure.

C'est le bord supérieur du cou qui intéresse le plus les cynophiles. Il est le plus souvent dit galbé ou arrondi ou incurvé.

Le port du cou concerne son inclinaison sur l'horizontale (normalement 45° et le cou est dit "bien porté"). S'il se redresse plus, il est dit "vertical". Il peut tendre vers l'horizontal chez certaines races et dans cetaines attitudes ou allures.

Un "col de cygne" : un cou joliment arqué.

- "Gorge de pigeon" :Le cou se rapproche trop de la verticale et le bord inférieur est convexe vers l'avant.

- L'encolure rouée est un défaut : voir ce terme.

- Cou grêle : Un cou trop mince

- Cou de taureau : cou court et épais

- Encolure de cerf : Encolure renversée qui a le profil supérieur légèrement concave. On dit que l'animal "porte au vent" (on dit également "cou de brebis").

Couchant : Se dit d'un chien de chasse qui se rase à l'approche du gibier. Ce sont des chiens d'arrêt

Couché :

- Se dit du chien étendu pour se reposer, pour bloquer le gibier ou les moutons, ou sur ordre de son maître. Voir bloqueur, couchant.

- Se dit du poil qui se tient contre la peau. (Contraire : poil relevé, ouvert, écarté, ébouriffé)

Poil souple : dit plat quand bien couché sur la peau et plutôt plat. (Mme QUEINNEC "le pelage" p.210)

Coucher :

- Se coucher en vache : les métacarpes repliés sous les avant-bras, les postérieurs sur le côté, une cuisse passée sous le corps.

- Se coucher en sphinx : voir décubitus. Les antérieurs étendus devant lui, les postérieurs repliés sous lui ou contre lui. La tête est relevée, le tronc droit.

- Se mettre au down : se couche au commandement "down !" - rester au down

- Se coucher en rond : Le corps fléchi latéralement, une cuisse sous le corps, le postérieur intérieur contre le corps, protégeant le ventre et une partie de la poitrine, la tête reposant sur les antérieurs ou sur un antérieur replié et l'extrémité du postérieur intérieur.

- Se coucher en boule : Idem que se coucher en rond excepté que l'antérieur extérieur est replié sous le corps, la tête ramenée contre le corps, recouvrant une partie du postérieur intérieur.

Coude : Articulation entre le bras et l'avant-bras. Le pli du coude est situé à l'avant du coude. Sa pointe est l'extrémité de la saillie formée par l'olécrane.

Si les aplombs sont bons, la verticale menée du garrot au sol pour mesurer la hauteur du chien passe juste derrière la pointe du coude.

La verticale menée du coude au sol et celle menée de la pointe de l'épaule au sol sont symétriques par rapport à l'axe directeur du membre antérieur (verticale passant au milieu du pied antérieur, chez le chien rectiligne).

Le coude est un repère pour le juge. Beaucoup de standards demandent que la poitrine soit descendue au niveau des coudes, il permet donc d'évaluer le vide sous-sternal.

- Coudes au corps (ou coudes contre les côtes) : coudes normalement placés contre la paroi thoracique.

- Coudes en dedans : coudes trop serrés dans l'axe du corps. Le membre est tourné en dehors, il est panard. Voir grasset

- Coudes décollés : coudes en dehors dans un plan parallèle au plan médian du corps. Le coude décollé indique un membre en rotation vers l'intérieur. Ce membre est dit cagneux.

Coulant :

- Se dit d'une allure, d'une démarche souple du chien qui se meut apparemment sans effort, avec beaucoup d'amplitude et sans déplacement vertical important du centre de gravité (allure facile et harmonieuse, "flowing gait" en anglais)

- Se dit d'un chien de chasse qui coule ou se coule : marche très souplement en fléchissant les membres à l'approche du gibier (démarche parfois dite féline). C'est le contraire de la démarche sautillante ou saccadée.

Coulé : Mouvement particulièrement souple et continu du chien d'arrêt, en flexion, sans déplacement vertical du centre de gravité, comparable à celui d'un félin. (ex : Son coulé devient une reptation grâce à une flexion exceptionnelle de toutes ses jointures. PILARD, Un style, une race, le setter anglais, p.56)

Couleur : Caractère de la lumière que renvoie la robe et qui permet à l'oeil de la distinguer indépendamment de sa nature et de la forme du corps.

On appelle "fausse couleur" la couleur ou la disposition de couleurs non reconnue par le standard d'une race. (Par exemple, les taches noires sur fond gris chez les dogues allemands arlequins)

Couper (se) : se dit lorsqu'un pied au soutien heurte le membre opposé qui est à l'appui.

Cour : Chien de cour : Chien de garde de la cour, jadis, souvent enchaîné, parfois lâché seulement la nuit (mâtin, etc.).

Courant : Chien courant (de grande ou de petite vénérie) : chien de chasse à courre, aux oreilles tombantes, qui lance et qui poursuit le gibier grâce à son flair, en donnant de la voix. La définition anglaise "hound" est moins restrictive : elle comprend les chiens de chasse à vue, les chiens aux oreilles dressées et les chiens qui aboient.

Courant de sang : Dans la langue des éleveurs de chiens de race : chiens ayant les mêmes ancêtres naissant chez un éleveur pratiquant généralement la consanguinité en ligne. DENIS utilise "courant de sang" comme un synonyme ancien de "lignée".

Courbure : Forme de ce qui est courbe. Pour DECHAMBRE, l'animal rectiligne est à courbure nulle, le busqué à courbure positive et le concaviligne à courbure négative.

Couronne : Sorte d'épi circulaire rappelant la forme d'une couronne. A part en parlant de dents, on retrouve ce terme chez le rhodésian ridgeback dont la crête (dorsale ou épi) comprend deux couronnes identiques.

Courtaud :

- Se dit d'un animal de taille courte, ramassé, épais. Pour BARON, les courtauds, brévilignes, sont bas du cul.

- se dit d'un chien à qui on a coupé les oreilles et la queue (littré). Pour FURETIERE, le chien "courtaut" est celui à qui on a coupé la queue.

Couverture :

Poil de couverture : Poil plus long sur le corps de certains chiens, formant une couche extérieure recouvrant le sous-poil. On parle alors de chien à poil double (sous-poil + poil de couverture). Le poil de couverture est droit et quelque peu couché ; il n'est jamais dur ni planté dressé sur le corps. Le sous-poil est doux et dense et d'une longueur suffisante pour soutenir le poil de couverture ; il forme une bonne protection contre les intempéries.

Couvrir :

- Couvrir du terrain :

En statique : Se dit d'un chien dont le corps est suffisamment long.

En action : Se dit d'un chien dont les membres se portent loin devant et ont une grande amplitude dans leurs oscillations.

- Se dit du mâle qui s'accouple avec la femelle (Faire couvrir une lice par un étalon)

- Couvrir les empreintes des antérieurs : L'examen de la piste donne des renseignements très importants : l'animal se couvre, c'est-à-dire que l'empreinte des pieds de derrière vient exactement se superposer à celle laissée par le pied de devant du même côté (piste simple). Synonyme : se juger.

Coyote : Mammifère carnivore  d'Amérique du nord, du genre canis (Canis Latrans). Aussi appelé "loup de prairie" par les pionniers américains, il ne peut pas être l'ancêtre du chien puisqu'il n'apparaît qu'en Amérique du nord. Il s'accouple facilement avec un chien et les hybrides sont féconds. Les américains les appellent "coydogs".

CPM - CPF : Classe Puppy Mâle - Classe Puppy Femelles

Crabe : Crustacé bien connu pour sa marche de côté.

Marcher en crabe : Marcher de côté, la piste des antérieurs chevauchant celle des antérieurs. On dit que le chien "se traverse".

Anecdote amusante : quand un chien marche de travers, on dit qu'il marche en crabe. Mais quand un cheval trotte de travers, on dit qu'il trotte en chien.

Cran : Ondulation formant des replis prononcés souvent plaqués sur le corps.

Crâne : C'est très souvent la région crânio-frontale qui est décrite dans les standards sous le nom de crâne, par opposition à la région faciale. Même observation pour le paragraphe "tête et crâne" des standards brittaniques. Il est regrettable que trop peu de standards indiquent dans quel sens le "crâne" est observé (face ou profil).

Cranté : Se dit d'un poil ondulé présentant des replis ou crans.

Crapaud : Faire le crapaud : Se disait de l'attitude de certains bulldogs : selon LUQUET, "c'est l'apanage du bon bulldog. Les épaules semblent avoir été soudées au corps et le corps paraît être suspendu comme sur une sangle entre elles (...) les coudes se tenant bien écartés des côtes." Mais ce terme est plutôt négatif. Les coudes peuvent être "détachés" du corps mais ils ne sont pas en dehors ; selon LACAUD, le bulldog ne doit pas faire le crapaud. D'ailleurs, pour certains juges d'avant-guerre, faire le crapaud signifiait avoir l'avant surbaissé et les coudes décollés.

Cravate : Se dit parfois du poil plus long à la base du cou et au poitrail.

Crayon : Coup de crayon : Se dit des raies étroites de couleur noire sur les doigts de certains chiens noir et feu (noir marqués de fauve). On dit également que les doigts sont crayonnés. (Setter Gordon, English Toy Terrier,...)


CRC : Chien Recommandé par le Club : Le chien doit avoir obtenu 14/20 au TAN et le qualificatif "excellent" lors d'une nationale d'élevage


CRC : 1er choix : Le chien doit avoir obtenu 18/20 au TAN et le qualificatif "excellent A"

Créancé : Se dit d'un chien qui dresse la voie sans se laisser tromper par les ruses de l'animal chassé. On dit d'un chien courant qu'il est créancé dans la voie d'un animal. Le chien créancé est digne de confiance, on dit aussi "un chien de créance".

Crème : Couleur de la crème (blanc tirant légèrement sur le jaune). Les robes crèmes sont génétiquement sables (dilution du fauve). sous le nom de robe sable ivoire sont regroupées entre autres les robes dénommées couramment crème et isabelle (DENIS).

Crête : Excroissance sur la tête ou le corps d'un animal.

- Epi linéaire (appelé "sinus dermoïde" en anatomie - DECHAMBRE parle de "crête linéaire") situé sur le dos du Rhodesian Ridgeback et du Thai Ridgeback Dog ("dos à crête"). Selon le standard, elle mesure environ 5 cm de large et se prolonge en s'effilant sur le rein. Elle est considérée comme la marque distinctive de la race.

- Se dit également du poil "qui rebique". C'est un poil irrégulier qui se redresse chez le Kuvasz, il s'agit alors plutôt d'épis. On en parle aussi à propos de touffes de poils se redressant sur la tête de certains chiens (Chien Chinois à Crête

- Se dit aussi du profil supérieur galbé ou bombé du cou de certains chiens. Le Carlin ou le Sky terrier ont un cou légèrement galbé rapellant la "forme convexe d'un cimier"

Creux :

Qui présente une courbe en dedans

- un chien ensellé a le dos creux

- Le profil du chanfrein de certains chiens a pu devenir plat par suite d'une erreur de traduction de l'anglais (creux = "dished" ou "dished-faced" ; or, "a dish" = un plat. Mais un plat, quand on y pense, est en général creux)

Forme creuse, concavité : creux axillaire (de l'aisselle), creux poplité, etc.

Crevetté : Sur le modèle de levretté, dérive de crevette : Qui a la forme convexe de la crevette. Se dit de la ligne du dessus voussée, surtout au niveau du rein chez le shar Pei.

Crinière : Se dit du poil très abondant et relevé ou dressé qui garnit le cou et le poitrail de certains chiens à la mainière d'un lion (sans être aussi abondant ni aussi long). En fait, il s'agit plutôt d'une collerette. (Chow Chow, Colley à poil long, etc.)

Crissant : Se dit du poil très rèche, très sec au toucher. (Bouvier des Flandres, Berger Picard, etc.) Aucun poil n'est crissant au sens propre (bruit), c'est une expression du toucher.

Croisé : Se dit des arcades incisives croisées (ou en croix, ou en X). QUEINNEC : Se dit d'arcades incisives déviées, une ou plusieurs incisives supérieures étant en avant et d'autres en arrière des incisives inférieures.

Croisement :

- Mode de reproduction entre animaux de deux races différentes. On obtient alors un métis ou un bâtard chez les cynophiles. Le terme est parfois employé abusivement pour des espèces différentes au lieu d'"hybridation" ou pour des variétés différentes. voir alliance. Selon DECHAMBRE, le croisement signifie mélanger les races entre elles.

A noter, la pureté des races est un mythe. Les croisements sont à l'origine des races actuelles.

Croisement en retour : (back-cross en anglais) : accouplement d'un sujet issu du croisement de deux races avec un sujet appartenant à l'une de ces races. DECHAMBRE distingue le croisement de retrempe, le croisement continu, le croisement alternatif, le croisement industriel.

Croisement de retrempe ou intercurrent : voir retrempe

Croisement continu ou unilatéral ou de substitution, d'absorption, suivi, de progression : L'opération a pour résultat essentiel de substituer lentement et progressivement une race à une autre, d'absorber celle-ci dans la première.

Croisement alternatif ou bilatéral ou brassage méthodique du sang : Le but des opérations est de conduire à l'obtention d'individus intermédiaires entre les deux races et possédant des aptitudes mixtes.  Chacune des races composantes intervient à son tour, au cours d'opérations successives. Il est naturellement possible de combiner plus de deux races (on effectue alors un croisement rotatif) préalablement au métissage.

Croisement industriel (SANSON) ou pseudo-mulasserie (BARON) ou croisement de première génération (CORNEVIN) : Il s'agit d'un procédé permettant l'obtention de métis demi-sang qui ne seront jamais utilisés pour la reproduction. Ce procédé ne s'applique pas au chien, il s'agit ici de la production de viande, de lait, de laine etc.

- Résultat du croisement de deux races, etc. On dit que le chien est le croisement de telle et telle race.

- En parlant des dents

Croisement (vertical) des incisives :

recouvrement normal partiel des inférieures par les supérieures

Quand il y a croisement exagéré, on devrait parler de supraclusion et, dans le cas contraire, d'infraclusion plutôt que de béance (CHATEAU).

Pour les carnassière, on parle à la fois de croisement et d'engrènement. voir molaire.

Croiser :

- Accoupler, en vue de la reproduction, deux animaux de races différentes. Par extension, croiser des variétés, des espèces.

- Se dit d'un chien qui, en action, croise les pieds ou rapproche les membres d'un plan médian. On dit que le chien tricote.

Croix :

- tache blanche sur le devant du cou et le poitrail du bouvier bernois

- incisives en croix : voir croisé

Croupe : Région ayant comme base osseuse le bassin. Elle se compose du sacrum (partie médiane), des muscles fessiers (parties latérales). En avant, elle est attachée aux reins et en arrière, elle est limitée par la pointe des fesses. LA croupe est décrite avec le tronc car elle continue sans heurt la ligne du dessus.

Ligne de croupe : elle va de l'angle de la hanche à la pointe de la fesse. Suivant la direction de cette ligne, la croupe est :

- horizontale (de niveau avec les reins et parfois dite plate)

- inclinée

- ou oblique (ou "avalée", on la dit alors "en pupitre") (HEROUT)

Il est possible d'apprécier la direction de la croupe soit par celle du coxal, soit par celle de la ligne sacrée (du sacrum). Selon DECHAMBRE, la croupe est : 

- horizontale  et ronde chez les rectilignes

- inclinée et tranchante chez les convexilignes

- avalée chez les concavilignes (mais des convexilignes l'ont aussi, comme les lévriers)

Croupe étroite : elle est à proscrire, surtout chez les lices

Croupe tranchante, anguleuse ou de mulet : Se voit chez les animaux qui manquent de muscles. Elle offre deux plans inclinés (comme les pentes d'un toit)

La forme de la croupe peut se modifier dans le cas de dysplasie de la hanche.

CTM-CTF : Classe Travail Mâles - Classe Travail Femelles

Cryptorchide :

- Se dit d'un animal dont les testicules ne sont pas descendus dans le scrotum. Si les deux testicules ne subissent pas leur migration normale, l'animal est qualifié de cryptorchide (LESBRE).

- Se dit d'un animal dont un testicule n'est pas descendu (cryptorchidie unilatérale) ou dont les deux testicules sont absents (cryptorchidie bilatérale ou totale). Les cryptorchides totaux sont dans l'impossibilité de se reproduire. Les cryptorchides où la glande sexuelle reste embryonnaire prennent néanmoins l'aspect du mâle (DECHAMBRE)

L'absence de testicules peut aussi être due à une exérèse ou une sclérose en cas d'orchite. Un certificat vétérinaire permettra alors toujours au chien d'être confirmé.

Cryptorchidie : Absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum par suite d'une anomalie de migration. voir anorchidie. Qu'elle soit simple ou double, elle peut être abdominale (le testicule est resté dans le ventre) ou inguinale (quand le testicule s'est arrêté dans le canal de ce nom).

Cryptorchisme : Quelquefois, une agressivité très prononcée chez le chien peut être due à une anomalie des gonades (cryptorchisme chez les étalons et les chiens mâles) (MEYER - HOLZAPFEL) Selon QUEINNEC, ceci n'est vrai que si le chien souffre.

Cuir : Cartilage de l'oreille de certains chiens (pavillon)

Cuisse :

la cuisse s'unit en haut avec la croupe, sans marquer de limite nette. Sa face externe est plus ou moins convexe selon la musculature. Si les muscles sont bien formés, arrondis, on parle de "cuisse bien remplie", "de chien bien gigoté" ou qu'il a une bonne culotte. Si les muscles ne sont pas développés, la cuisse est plate : c'est la cuisse de grenouille.

Plat de la cuisse : face interne de la cuisse.

Le bord antérieur de la cuisse n'est pas libre, il est relié au flanc par de la peau : c'est le pli du grasset.

Le bord postérieur de la cuisse est appelé improprement la fesse.

La cuisse doit être longue, bien musclée et bien dirigée par rapport au plan médian du corps vue de derrière et par rapport à l'horizontale vue de profil. On reconnaît que la cuisse est en bonne direction quand la rotule est à peu près à égale distance de la hanche et de la pointe de la fesse. La direction de la cuisse dépend de celle de la croupe. Chez les animaux rapides, la cuisse tend à être plus droite.

Si la cuisse est très inclinée avec une croupe avalée, l'animal est sous lui du derrière, qu'il rentre le cul

De nombreux chiens ont des cuisses "bien descendues" (c'est-à-dire correctement inclinées et longues)

Les cuisses de plusieurs chiens courants sont appelées "quartiers" qui sont "assez fournis" (de muscles ?).

Cuivre : Utilisé chez le berger australien en parlant des marques de la robe de la couleur rougeâtre du cuivre

Cul : Partie postérieure du corps des animaux, train de derrière des quadrupèdes. Avoir le cul plus haut que les épaules : Se dit d'un chien surélevé de l'arrière dont le dos est plongeant et ensellé (Ce sont en fait les hanches, le rein, la croupe qui sont plus hauts que le garrot)

On dit du chien sous lui du derrière qu'il rentre le cul

Les courtauds sont des cul-bas ou des bas-du-cul

Les lourdauds ont un cul pesant ou le cul lourd

Culotte :

- Se dit du poil long et abondant couvrant les cuisses de certains chiens. Voir pantalon

- Parfois employé pour désigner les franges à la partie postérieure des cuisses

- Désigne parfois la masse musculaire de la croupe et de scuisses du chien enveloppé ou simplement bien musclé. (voir gigoté)

Cunéiforme : Se dit d'une tête, d'un museau, etc. qui a la forme d'un coin (outil). C'est-à-dire qu'il va en diminuant de largeur et de hauteur vers l'extrêmité (qui va en s'effilant, en s'amenuisant)

Cursorial : De la course. Relatif à la course

Les lévriers constituent le type cursorial

Curviligne : dont les lignes sont courbes ; synonyme de convexiligne, busqué

Cuspide : Pointe ou saillie de la couronne des dents.

Cuspidé : Se dit d'une dent dont la couronne présente des cuspides. Les dents qui n'ont qu'une pointe sont dites unicuspidées ou monocuspidées (canines, première prémolaire). Les prémolaires (autre que PM1) et les molaires sont pluricuspidées. Les dents présentant deux cuspides sont dites bicuspidées.

Cygne : Encolure de cygne, col de cygne ou encolure rouée : Se dit d'une encolure longue, un peu grêle, rouée à l'extrémité, "son bord supérieur gracieusement courbé en console" (LESBRE). Cette encolure a beaucoup de distinction mais elle est réputée défectueuse car elle manque de force, que son inclinaison n'est pas bonne et qu'elle peut favoriser la "gorge de pigeon".

Cynique : Rare : Relatif au chien (vient du latin cynicus "de chien")

à la cynique : comme des chiens

Le spasme cynique est nommé ainsi car la lèvre supérieure se relève en découvrant les dents, comme chez un chien menaçant

Cynolâtre :

- Qui voue un culte au chien

- qui porte aux chiens un amour immodéré

Le vrai cynophile, s'intéressant au chien en général, à l'espèce et à la race pour laquelle il se dévoue, autant qu'aux sujets qu'il possède, aux questions techniques autant qu'aux aspects sentimentaux, ne peut être cynolâtre.

Cynolâtrerie :

- Adoration débile portée au chien.

- Amour immodéré por

Cynologie : Science dont le chien est l'objet. Désignant l'étude scientifique du chien, le terme s'oppose à celui de cynophilie.

Cynologique :

- Qui traite, qui a rapport à la cynologie

- Qui a rapport au monde du chien, à son élevage et à son utilisation, au sport canin

Cynologue : Spécialiste en cynologie, celui qui étudie le chien scientifiquement

Cynophile :

- Qui aime les chiens

- Celui qui aime les chiens de races, participe à leur amélioration, prend part aux expositions, concours etc.

- Qui a rapport avec la cynophilie, qui concerne les chiens de race

- Cynophile peut être employé dans le sens d'amateur par opposition au travail du spécialiste, du cynologue ou du cynotechnicien

Cynophilie :

- Intérêt porté aux chiens

- Intérêt (souvent passionné) porté aux chiens de race, à leur amélioration, aux différentes activités des clubs canins. Le sport canin, pratique des expositions de chiens de race et des concours est inclus dans la cynophilie

- ensemble des cynophiles regroupés dans des associations. Administration organisant les activités des cynophiles

Le terme "cynophilie" est un néologisme français. Il n'est pas utilisé par les autres pays francophones.

Cynotechnicien : Zootechnicien spécialiste du chien

Cynotechnie : Partie de la zootechnie ayant rapport au chien

Cynotechnique : Relatif à la cynotechnie

Cyphose : Déviation de la colonne vertébrale à convexité supérieure chez l'animal. Le chien atteint de cyphose est dit "bossu". On parle aussi de "dos de carpe"