des contes de Lola

des contes de Lola Dogo Canario

Dogo Canario

D

D


 


Dandinement : Démarche du chien qui se dandine, qui se balance latéralement


On parle de démarche de canard ou d'ours. Le Fila Brasileiro se dandine quand il marche lentement avec la queue levée.


Danoisé : ancienne appellation de la robe arlequin du Dogue Allemand.


Décalage : Espace entre une arcade dentaire et celle qui lui est antagoniste dans un plan horizontal


Décharné : Qui n'a plus de chair, qui est très maigre.


Se dit d'une tête sans épaisseur, dont la peau tendue accuse tous les reliefs.


Déchiqueté : Se dit des taches aux contours très irréguliers (des robes merles, bigarrées). Synonyme d'"éclaboussé"


Déclive : Se dit des parties du corps qui sont en pente


Décollé : Se dit d'une partie qui s'écarte, qui n'adhère plus


- Coudes décollés : Coudes qui s'écartent vers l'extérieur, tournés en dehors, de sorte qu'il y a un espace entr ela pointe du coude et la paroi thoracique


- Oreilles décollées : Oreilles qui s'écartent du crâne (oreilles normalement tombantes et qui devraient être en contact avec les joues par leur bord antérieur)


Décoloration : Altération de la couleur, Action de se décolorer, Etat de ce qui est décoloré. Il s'agit en fait de dilution. La décoloration peut être due à des facteurs génétiques altérant la valeur des sujets et différents de ceux occasionnant le ladre.


Décoloré : Qui a perdu sa couleur, dont la couleur a passé, a pâli ou s'est effacée. Exemple, la truffe d'une lice qui en allaitant lèche sans cesse ses petits peut apparaître décolorée. La truffe et le poil peuvent aussi apparaître décolorés en été.


Découplé :


- Se dit de chiens que l'on a lâchés (auxquels on a enlevé la couple - lien servant à attacher les chiens deux à deux)


- Bien découplé : Se dit d'un chien au corps bien fait, très musclé et sans poids superflu


Décousu : Se dit d'un animal dont la conformation est dysharmonique, mal proportionné. Les parties de son corps sont disparates. Selon CORNEVIN, le plat, le concave et le convexe se rencontrent dans des groupes différents et il est dysharmonieux de les voir associés.


- Tête décousue : Se dit d'une tête mal attachée à une encolure longue et grêle


- Trot décousu : Se dit lorsque les pieds d'un bipède diagonal ne se posent pas exactement en même temps, les foulées des deux pieds étant séparées l'une de l'autre par un espace de temps presque imperceptible


Découvrir (Se) : synonyme de "se déjuger"


Décubitus : Position du corps couché sur un plan horizontal. Attitude couchée.


Il peut être ventral (seulement chez quelques chiens comme le bulldog), dorsal (rare, sauf chez les jeunes chiens), latéral (le tronc, l'encolure, la tête reposent à plat - c'est l'attitude du repos complet et souvent celle de la mort), sternal, sterno-abdominal (Quand le chien se couche en sphinx), sterno-costal (l'animal repose sur le sternum et l'un des côtés du corps).


Défaut : Ecart par rapport à la norme exprimée par le standard. Cas plus ou moins grave de non conformité au standard. Le défaut peut consister en une absence de type, en une anomalie, en l'imperfection d'une région, en l'irrégularité des allures ou du comportement. Un défaut peut être léger, sérieux, grave, très grave au point d'entraîner l'élimination du sujet. Il est interdit d'apporter une correction morphologique afin d'assurer la confirmation du chien ; le fait que le défaut existe ou ait été corrigé a génétiquement la même signification.


En matière de sélection, QUEINNEC traite du choix entre un chien brillant ayant un défaut important et un chien médiocre mais sans défaut : "Il faut prendre le chien brillant (...) un défaut s'élimine ; c'est le rôle de la délection tandis que la médiocrité ne produit jamais qu'une médiocrité égale à elle-même.


On ne peut corriger un défaut par son contraire. Par exemple, si une femelle a le dos ensellé, il ne faut pas choisir un étalon au dos ensellé mais un étalon au dos conforme au standard de la race.


Défense : Le chien de défense est souvent confondu avec le chien de garde. Pour garder, il faut petre vigilant et donner l'alerte. Un chien de défense doit pouvoir défendre son maître et ce qui lui appartient et, l'attaque étant le meilleur moyen de se défendre, il doit être capable d'attaquer.


Dégagé : Qui a de l'aisance (encolure, mouvement, allures...)


Le contraire d'une allure dégagée est une allure contrainte, comme si l'animal était entravé.


Dégénérer : Perdre les qualités de la race, de l'espèce, etc. Si une race dégénère, les individus qui naissent ont perdu certains caractères distinctifs propres à cette race. On dit alors que la race s'abâtardit.


Dégénérescence : Action, Tendance à dégénérer. La dégénérescence implique une perte de vitalité et une incapacité à se reproduire


Dégradé : Modification progressive d'une couleur.


Déjuger (Se) : Se dit lorque le pied postérieur se pose en arrière du pied antérieur du même côté. Si le pied de derrière se pose en arrière, l'animal se découvre ou se déjuge, ainsi qu'on le voit dans les allures raccourcies. LESBRE


Délavé : Se dit d'une couleur très atténuée comme si elle était étendue d'eau (très diluée). C'est un effet de la décoloration, de la dilution des couleurs.


Délétère : Qui détruit la santé, qui met la vie en danger. Certains gènes délétères s'expriment à la naissance, d'autres plus tardivement. Ces gènes (par exemple responsables d'anomalies) sont souvent favorables pour l'individu dès lors qu'ils sont maintenus à l'état hétérozygote. DENIS


Démarche : Manière de marcher.


Démarche guindée, le chien marche sur des échasses : Souvent due à une angulation droite. (démarche typique du Chow Chow)


Démarche piquée : Le pied antérieur touche le sol trop tôt et brutalement. L'action est dite martelée et le pas est court et heurté


Démarche très raide devant, le chien bat du tambour : Les antérieurs, du coude à la main, se lèvent et s'abaissent comme des baguettes de tambour, dans un mouvement saccadé.


Les démarches piquée et très raide sont souvent occasionnées par une épaule peu mobile. une grande mobilité de l'épaule longue et oblique donne au contraire une démarche féline


Démarche serpentine : Le chien ondule, en roulant légèrement dans ses allures.


Attention, ne pas confondre "démarche" (se déplacer) avec "allures" (marcher).


Démodécie : Maladie parasitaire entraînant la perte des poils

Dent : Le chien a 42 dents, 20 en haut, 22 en bas.


Les dents lactéales, temporaires ou de lait apparaissent entre 3 et 6 semaines. Vers 4 mois, les dents définitives apparaissent.


Même en cas de prognatisme, aucun chien n'est admis à découvrir les dents de façon permanente, la gueule étant fermée.


Les anomalies numériques préoccupent beaucoup les cynophiles, en particulier le manque des prémolaires. Ceux qui sont prêts, en dépit des conseils de prudence (cf la commission zootechnique suivant en cela le professeur Theret), à prendre des mesures draconniennes injustifiées ont été appelés des "compteurs de dents" par le professeur Queinnec.


La commission zootechnique (...) conseille une grande indulgence pour les refus de confirmation liés à l'absence de dents ou à la présence de dents supplémentaires. Seule l'absence simultanée de plusieurs dents nuisant à la fonction dentaire peut être retenue. L'absence des carnassières ou de canines sera jugée très sévèrement et doit entraîner le refus de confirmation.  


Avoir la dent douce, un rapport délicat : Chien ayant une douceur de préhension (action de saisir dans la gueule). Les retrievers ont la dent douce, ils rapportent le gibier avec précaution. On dit aussi qu'ils ont un rapport délicat. Il est aussi évoqué chez le Terre-neuve, sans explication dans le standard, sans doute pour ramener sur la berge les gens qui se noient sans les blesser.


Dentition : Ensemble des phénomènes de développement et d'éruption de la denture. Comme l'homme, le chien a deux dentitions : une première dite lactéale (dents de lait) ou temporaire, une seconde dite permanente ou définitive (ou "de remplacement").


"Dentition" est parfois employé abusivement pour "denture".


Denture : Ensemble des dents (considérées dans leur nombre, leur nature, leur disposition,...)


Denture juste : Se dit lorsque les incisives sont bord à bord ou bout à bout (articulé en tenailles ou en pince). Dans cette expression, le terme "denture" est utilisé abusivement puisque seules les incisives sont en cause. On dit aussi que les incisives sont en contact par leur bord libre. Elles s'usent alors prématurément.


Denture en bouton de fleur : Se dit chez les fox-terrier lorsque les incisives trop serrées basculent et s'écartent (ou s'ouvrent comme un bouton de fleur)


Dépigmentation : Perte des pigments d'un tissu, absence de pigments. La dépigmentation totale ou partielle de la truffe est sanctionnée chez de nombreux chiens (elle est rose ou présente des taches roses).


Dans les zones blanches, la peau est totalement dépigmentée (tavelure).


Pour Luquet, la dépigmentation de la truffe peut être passagère, périodique ou permanente. Dans ce dernier cas, c'est une tare considérée comme dégénérative. Cette opinion a été combattu par Queinnec.


La commission zootechnique de la S.C.C. souligne que la dépigmentation de la truffe ou des paupières n'a pas de signification différente de la dépigmentation de la peau. Il convient de ne pas confondre dépigmentation (absence de pigment = rose ou bleu - oeil) et décoloration (dilution des couleurs, c'est-à-dire robe délavée, oeil clair dans sa teinte d'origine) 


Dépilation : Chute des poils (lors d'une maladie etc.). Un chien est dépilé, sa peau est dépilée. Un chien se dépile sous l'effet d'une maladie.


Si le poil est simplement moins abondant que d'habitude (à la suite d'une mue etc.), on dit que le chien n'est pas en poil.


Dépister (se) : synonyme de "se déjuger" dans la terminologie de Lesbre


Dépoilage : jargon apparemment utilisé par les toiletteurs - Opération consistant à enlever les poils avec un peigne-couteau (1ère opération du toilettage). Aussi appelée épilation ou striping (Luquet). "to strip" signifie enlever les poils morts, ou les poils plus longs ou tous les poils, c'est-à-dire épiler.


Le dépoilage peut se faire également en tirant sur le poil par petites touffes entre le pouce et l'index. C'est l'anglais "plucking". "to pluck" signifie arracher (les poils, les plumes etc.).


Dépression : signifie "enfoncement, abaissement". Se dit d'une surface présentant un creux, une fosse ("déprimé").


On parle de dépression frontale par exemple.


Déprimé : synonyme d'enfoncé, affaissé. Se dit d'une région concave (offrant une dépression, un creux, un affaissement), comme si elle était déformée par une pression exercée de haut en bas.


Dérive : "dérive génétique".


dérive génique : phénomène par lequel une population subit une perte de gènes. Des gènes sont perdus au hasard des fécondations : (...) des éléments reproducteurs porteurs de certains gènes ne servant pas, de ce fait, se trouvent éliminés (Grassé).


Dérivé : Se dit des robes qui "proviennent de l'association de poils de couleurs différentes et "dérivent" des robes primaires par association du coloris de ces dernières, à l'exclusion de toute plage blanche" (Denis).


Les robes dérivées comprennnent les robes unicolores résultant d'un mélange intime de poils blancs et colorés (gris, grège, aubère) et les robes pluricolores.


Derrière : Partie postérieure du tronc et membres postérieurs. Aussi appelé "arrière-main" ou "train".


Haut du derrière : chien surélevé à l'arrière, les angles du grasset et du jarret étant trop ouverts (angulation dite droite). Le dos est plongeant.


Bas du derrière : Le chien a les angles du grasset et du jarret trop fermés. Le dos est incliné d'avant en arrière. On dit que le chien est construit en montant, ce qui est une anomalie. La hyène est contruite en montant (très haute devant, basse du derrière), pas le chien.


Les chiens rapides sont plutôt hauts que bas du derrière.


Chien sous lui du derrière : Les membres postérieurs sont obliques de haut en bas et d'arrière en avant, le jarret est trop coudé (angle trop fermé) et le pied est en avant de la ligne d'aplomb.


Campé du derrière : voir "campé"


Serré du derrière : Chien dont les membres postérieurs se rapprochent dan sleur partie inférieure (les postérieurs, vus de derrière, sont convergents au lieu d'être parallèles)


Etroit du derrière : Chien dont les membres postérieurs sont insuffisamment écartés mais parallèles


Ouvert du derrière : Chien dont les membres postérieurs sont très (ou trop) écartés, c'est-à-dire divergents à l'extrêmité.


Large du derrière : Chien dont les membres postérieurs sont écartés mais d'aplomb.


Descendance : Fait d'être issu de géniteurs reconnus. L'inscription des chiens peut s'effectuer au titre de la descendance quand il s'agit de chiots issus de parents eux-même déjà inscrits définitivement.


Descendant : Animal issu de géniteurs reconnus


Dessous : Face inférieure du tronc comprenant la région sternale et la partie inférieure de l'abdomen.


La ligne du (de) dessous est constituée par le profil inférieur du tronc.


La ligne du dessous peut être remontée (Bedlington), quasiment horizontale (Mâtin Napolitain). voir "Harpé".


"Dessous" s'applique également aux membres. Lorsque les membres sont solides et d'aplomb et que le tronc est défectueux, on dit que l'animal a un bon dessous et un mauvais dessus. Si l'animal "pèche par ses membres" (Lesbre), on dit qu'il a un bon dessus et un mauvais dessous. Selon Lesbre, un animal qui "manque de dessous" pèche par sa base ; c'est un bel édifice dont les fondations sont mal assurées".


Dessus : Face supérieure du tronc, du garrot à la croupe (exclusivement). Le dos et le rein forment la région dorso-lombaire dont le profil constitue la ligne du  (de) dessus.


Lorsque l'on dit que le dos est ensellé ou voussé, l'ensellure ou la voussure est rarement limitée au dos, aux vertèbres dorsales, mais affecte la région dorso-lombaire. La ligne du dessus est alors concave ou convexe.


Pour désigner la région dorso-lombaire, Luquet propose de dire "région du dessus et non ligne du dessus" . Il semblerait logique de dire "ligne" pour le profil de la région dorso-lombaire et "dessus" pour la région elle-même vue de dessus (qui forme un triangle, sommet au garrot, base à la croupe).


La région dorso-lombaire conserve une forte empreinte ethnique ; voussée dans les types busqués, ensellée (ou cambrée) dans les concaves (Dechambre)


Un bon dessus : Le chien a la région dorso-lombaire bien soutenue.


Chez les chiens rectilignes, la ligne du dessus est droite ou... rectiligne.


Dans les standards, la ligne du dessus, parfois confondue avec la ligne du dos, sert souvent de repère pour décrire le port de la queue. Celle-ci se relève à son niveau ou au dessus.


Désunir (se) : Ne plus être coordonné dans ses mouvements. L'animal se désunit du devant ou du derrière. Par exemple, au galop, le bipède antérieur galope à droite tandis que le bipède postérieur galope à gauche.


L'animal peut aussi se désunir au trot. On dit que le trot se détraque. Les pieds des bipèdes diagonaux ne se posent plus exactement en même temps. L'animal est désunit et le trot est décousu.


L'âge, la fatigue, l'absence de poussée des postérieurs peuvent amener le chien à se désunir.


Déterrage : tirer de terre / C'est la chasse sous terre, l'animal étant "tiré" de son terrier par le chien. Au XVIème siècle, les chiens de déterrage sont appelés "chiens de terre".


Les terriers et les Teckels sont des chiens de déterrage quand ils chassent sous terre le renard ou le blaireau. Le dur travail sous terre nécessite un avant-main musclé et bien développé.


Quand le chien "bloque" on ouvre le terrier avec une bêche très étroite et longue.


Déterreur : Chasseur ou chien pratiquant le déterrage. Servier propose plaisamment le terme de "sapeur" plutôt que "déterreur".


Devant : Partie antérieure du tronc et membres antérieurs. Voir avant-main


Quand un juge dit d'un chien qu'il a un bon devant, cela suppose un poitrail bien fait et surtout des membres antérieurs d'aplomb et bien développés, l'animal étant vu de face.


Le chien bas du devant et haut du derrière ou haut du devant et bas du derrière est vu de profil.


La disproportion de hauteur du devant et du derrière est principalement due à l'obliquité plus ou moins considérable des rayons des membres, notamment de la cuisse et de la jambe (Lesbre).


Devant en lyre : Se dit du chien (vu de face) dont les avant-bras sont incurvés vers un plan médian tandis que les pieds sont tournés vers l'extérieur. On parle aussi de devant Louis XV. Voir lyre, panard.


Devant en fer à cheval : Se dit lorsque les avant-bras se rapprochent du plan médian, les pieds restant dans l'axe du corps (Bedlington).


Le chien sous lui du devant : vus de profil, les membres antérieurs du coude au poignet sont obliques de haut en bas et d'avant en arrière. L'épaule est alors forcément redressée et la région métacarpienne très oblique (articulation du carpe plus fermée que la normale)


Campé du devant : voir campé


Chien serré du devant : Vus de face, les membres antérieurs sont obliques de haut en bas et de dehors en dedans. Les pieds sont rapprochés mais les membres ne sont pas tors.


Selon Lesbre, il ne faut pas confondre un animal serré du devant et un animal étroit du devant. Dans ce dernier cas, le poitrail est étroit, les membres antérieurs sont insuffisamment écartés mais restent parallèles.


Chien ouvert du devant : Vus de face, les membres antérieurs sont obliques de haut en bas et de dedans en dehors.


Chien large du devant : Les membres antérieurs sont très écartés mais restent parallèles (donc d'aplomb). Les chiens au poitrail très développé sont normalement larges du devant (molossoïdes). Ces chiens ne peuvent être très rapides.


Digitigrade : Se dit d'un animal qui marche sur ses doigts. Tous les canidés sont digitigrades. Le chien marche sur 4 doigts, protégés par les tubercules ou coussinets. Les chiens a la démarche lourde ou qui roulent dans leurs allures ne peuvent pas être qualifiés de plantigrades.


Dilacérateur : Dont la fonction est de dilacérer


Dilacération : Action de dilacérer, de déchirer violemment, de mettre en pièces, un morceau de viande.


Dilution : Résultat de l'action de diluer, d'étendre (un colorant dans l'eau,...)


Locus D (comme Dilution) (...) d récessif dilue l'eumélanine et la phaeomélanine : le noir donne du bleu, le marron du beige et le fauve du sable (Denis).


La dilution du noir, du marron, du fauve est le résultat de l'action d'un gène (ou d'un allèle) de dilution. C'est l'allèle récessif d qui produit la dilution : noir devient bleu, marron devient souris (lilas chez le chat) et fauve est décoloré en sable (Queinnec).


Mme Queinnec et M. Denis ont ici une divergence dans leur nomenclature des couleurs.


Dimorphisme : Propriété qu'ont certains animaux de présenter deux formes différentes.


Dimorphisme sexuel : différence des formes (et aussi des formats) d'animaux de même race mais de sexe différent.


Les mâles sont souvent plus hauts, plus larges, plus forts, plus lourds. L'avant est plus développé. Les femelles sont plus fines, plus élégantes. Leurs hanches sont plus écartées, leur bassin plus large.


Les standards de races russes (anciennement soviétiques) insistent beaucoup sur le dimorphisme (ex : Berger d'Asie Centrale).


Diphyodonte : Se dit de tous les animaux qui ont une double dentition (de lait et définitive).


Dissuasion : Action de dissuader un ennemi potentiel d'attaquer


Les molosses sont des chiens de dissuasion en ce sens qu'on les montre pour ne pas avoir à s'en servir.


Distant : Se dit d'un chien qui garde ses distances, qui reste sur la réserve (surtout vis-à-vis de l'étranger).


Distichiasis : Présence d'une double rangée de cils (Défaut éliminatoire du braque allemand).


Distinction : Qualité du chien distingué, contrairement au chien donnant une impression de grande rusticité.


Distingué : se dit d'un chien qui, par la finesse de ses formes, sa prestance, son élégance, sa classe, rappelle le pur-sang. 


Divergent : Se dit de lignes, de droites, d'axes qui vont en s'écartant.


Docile : Se dit d'un chien obéissant et qui ne cherche qu'à plaire à son maître. On dit qu'il "écoute bien".


Docimologie : Science des examens (des épreuves permettant de déterminer l'aptitude d'un candidat). En cynologie, c'est l'étude des systèmes de notation, des manières d'apprécier les qualités d'un chien (seul, par rapport à ses congénères présents, par rapport à l'archétype, selon la méthode globale - examen des régions suivie d'une synthèse - Que Luquet appelle "méthode impressionniste" ou selon "la méthode des points", avec une table de pointage)


Dogue : Emprunt à l'anglais dog, chien, jadis terme d'injure à l'égard des français ("french dog" - "chien de français"), autrefois appelé "Alan". Aujourd'hui, définit les chiens de garde trapu, à grosse tête, à forte mâchoire et d'une grande fidélité à son maître. Le dogue se fait d'ailleurs remarquer par le raccourcissement et la vigueur de ses mâchoires.
Le groupe des dogues est composé de chiens brévilignes à ultra-brévilignes.


Furetière ajoute que le dogue sert à garder les maisons ou "à combattre les atureaux et autres bestes".


Les différents dictionnaires disent du dogue : chien au museau écrasé. Ce n'est plus vrai (ex : le dogue allemand actuel - danois). Les molosses à poil court sont des dogues, même si peu en portent le nom (dogue allemand, argentin, de Bordeaux, des canaries,... :)


Le Dogue du tibet est un chien de montagne. Il passe pour être l'ancêtre des dogues mais ceux qu'on voit ne sont pas très convaincant à ce sujet.


Nomenclature : Les dogues ont trouvé tout naturellement leur place dans le sous-groupe des molossoïdes.


Doguiforme : Qui a la forme d'un dogue et en particulier la tête forte et courte rappelant celle du dogue.


Doguin(e) :


- Petit du dogue. Chiot de race Dogue de Bordeaux ou dogue de Bordeaux de petite taille (inusité)


- Dogue de taille moyenne et de poids plus léger.


"En vérité, le doguin est un petit dogue probablement mâtiné de bouledogue de bordeaux, de Perro de Presa espagnol et de Bulldog."


- Petite espèce de dogue dont une variété est le carlin


- Chiens issus du croisement Bulldog/Dogue de Bordeaux, excellents chiens de lutte qu'affectionnent tout particulièrement les combattiers (Dhers et Rufer)


Doigt : Le chien a 5 doigts mais 4 seulement sont en contact avec le sol : les doigts externes. Chacun des 4 doigts comprend 3 phalanges. Le doigt interne est rudimentaire et situé sur la face interne de la région métacarpienne. Selon Miller, il ne devrait pas être appelé "ergot" car il est toujours présent. D'autres pensent qu'il est appelé "ergot" quand il est présent.


Son degré de développement est variable. Il peut aussi être appelé cinquième doigt ou pouce et comprend généralement 2 phalanges.


Pied compact : doigts serrés


Pied écrasé : doigts ouverts


Les espaces entre les doigts sont dits espaces interdigitaux ou interdigités. Ces espaces sont parfois garnis de poils longs. entre les doigts se trouve une membrane interdigitée, ce qui ne veut pas dire que le chien a les pieds palmés.


Pied de pigeon : doigts tournés vers l'extérieur


Doigts crayonnés : portant des raies de couleur noire étroites sur les doigts chez certains chiens noir et feu


Certaines races sont polydactiles (ont plus de doigts) comme le Chien Norvégien de Macareux qui en a au moins 6 aux antérieurs.


Dolichocéphale : Dont le crâne est allongé (Barzoï, Colley,...)


Dolichognathe : Se dit d'un individu pourvu d'une mandibule longue et étroite


Dôme : Se dit de la forme hémisphérique du crâne de certains chiens (King-Charles). Est parfois aussi appelé "crâne en forme de pomme". Le dôme peut être surbaissé comme en architecture.


Domestication : Action de domestiquern de rendre un animal domestique.


L'apprivoisement est le premier stade de la domestication : apprivoiser, c'est rendre moins farouche, moins sauvage. Le domestiquer, c'est l'inviter sous son toit.


La domestication du chien est antérieure à celle de tous les animaux domestiques (12000 ans pour le chien, 5000 ans pour le cheval). Mais parler de domestication du chien est incorrect pour Lignereux et Carrere puisque le chien EST domestique. Il faudrait dire domestication d'un loup local pour qu'il devienne chien. On connaît deux foyers de domestication dont le plus ancien est le nord de l'Europe (7538 ans avant notre ère) mais certains disent qu'elle est bien antérieure après indices. un loup magdalénien figure sur une paroi de la grotte de Font-de-Gaume (entre 14000 et 11000 ans AV J.C.)


Pour Lignereux, les conséquences de la domestication ont été la perte de puissance, des facultés d'éveil, une diminution de taille, de masse, de volume crânien, la dépendance vis-à-vis de l'Homme, l'infantilisme.


Domestique : Animal vivant dans l'entourage de la maison (ou dans la maison) par la volonté de l'homme.


Dominant :


- Se dit d'un chien qui domine la meute, qui semble en être le chef, qui exerce une sorte d'autorité sur ses congénères


- Se dit d'un caractère, d'un gène qui se manifeste en présence d'un autre gène dit récessif dont il masque l'expression. Le gène dominant s'écrit avec une majuscule, le gène récessif s'écrit avec une minuscule (ex : B+ : l'eumélamine est noire / b : l'eumélamine apparaît marron ou brune). Il n'est pas possible qu'un caractère dominant soit transmis par deux géniteurs porteurs de caractères récessifs.


Domino :


- Employé en apposition (robe domino), désigne chez l'afghan un aspect de la robe fauve charbonnée, le poil "apparaissant presque entièrement sombre" sur le dos et "fauve (du fauve foncé au fauve argenté) sur les parties déclives. Le même patron de robe apparaît chez le saluki plus fréquemment que chez l'Afghan. il est alors appelé "grizzle". Des chiens grizzle ou domino sont donc homozygotes et, accouplés entre eux, ne peuvent engendrer que des sujets ayant la même robe.


- Parfois employé dans le sens de marque sombre sur la tête, en forme de coiffe


- On appelait jadis les demi-masques recouvrant la partie supérieure du visage, "masques à domino". En anglais, on emploie couramment "domino" pour désigner le motif encore appelé "coiffe de douairière".


Dos : Région supérieure du thorax, ayant pour base anatomique les vertèbres dorsales (sauf celles situées entre les sommets des omoplates). Le dos fait suite au garrot et se continue par le rein. Le profil de l'ensemble dorso-lombaire constitue la ligne du dessus. De nombreux standards confondent dos et région dorso-lombaire. Le dos est souvent dit droit ou horizontal dans les standards. En fait, il est très souvent incliné vers l'arrière (voire même très) lors de la présentation en exposition.


- dos ensellé : dos concave, affaissé ou dit creux. Opposé du dos de mulet


- dos de carpe,  dos carpé ou plus rarement appelé dos de mulet (ou de chameau en anglais): dos voussé, convexe. Il manque de souplesse et cela nuit à la souplesse ainsi qu'à la bonne transmission des forces impulsives, mais augmente la force de la colonne vertébrale pour porter, car elle fait voûte..


Si le dos a légèrement tendance à se creuser (chez un jeune chien par exemple) on dit qu'il est insuffisamment soutenu. Plus tard, il fléchit ; enfin il s'affaisse. Un dos peu soutenu a tendance à s'affaisser définitivement


- dos arqué : dos fortement convexe


- dos bossu : dos exagérément arqué et rigide est dit bossu. Le vétérinaire parle alors de cyphose. Le lièvre est dit bossu mais le dos est souple et la "bosse" disparaît à grande vitesse.


- dos étroit : dos dont la largeur est insuffisante, ce qui implique un resserrement de la poitrine


- dos tranchant : dos très étroit et peu musclé si bien que l'épine dorsale est saillante


Double :


- Se dit du pelage de nombreux chiens, composé d'un poil de couverture et d'un sous-poil


- nez double : truffe divisée par un sillon vertical long et très profond


Double handling : procédé qui consiste à employer une personne au bord du ring, chargée d'attirer l'attention du chien présenté par des appels, cris, gestes, sifflets, crécelles,... (procédé interdit aujourd'hui)


Doux, douce :


- Se dit du poil qui donne au toucher une impression agréable de surface lisse, sur laquelle la main glisse sans être retenue par des aspérités (doux comme de la soie, soyeux...). Le poil ras ou court peut être doux (Boxer, Carlin, Dogue de Bordeaux,...)


- Se dit d'un chien qui a bon caractère, qui ne mord pas, qui n'a pas de réactions vives de défense, en particulier avec son maître et les enfants. Se dit également de son regard. Mais attention, "doux" ne veut pas dire mou, ni lâche. Le whippet, doux avec ses maîtres peut avoir la dent dure


Drapeau : voir bannière


Dur : Se dit d'un poil très rêche au toucher et raide (rude ou crissant). Le poil très dur, chez certains chiens, quand il n'est pas toiletté, devient beaucoup moins rêche et beaucoup plus souple, pour nepas dire mou, et même bouclé.


Duvet :


- Poil fin, flou de certains chiens dits nus.


- Sous-poil fin, serré et doux (poils de bourre, poil secondaire)


Dysharmonie : Manque d'harmonie dans la construction (un bouledogue avec une tête de lévrier n'est pas hormonieux).


Dysplasie : Trouble dans la formation, le développement d'un organe, d'un tissu,... Dans la langue des cynophiles, le mot "dysplasie" est devenu un synonyme de "dysplasie de la hanche" (HD)


Dysplasie de la hanche : Trouble du développement de l'articulation coxo-fémorale engendrant une instabilité articulaire. Le fait essentiel est donc l'incongruence, la laxité, le défaut de contact des pièces articulaires. Cette malformation affecte surtout les grands chiens et est détectée par une radiographie de la hanche généralement pratiquée à 18 mois (HD A = absence totale de dysplasie - HD B = hanches presque normales - HD C = dysplasie lègère - HD D = dysplasie moyenne - HD E = dysplasie grave). "Il n'est pas raisonnable de nier l'hérédité de la dysplasie (...). Lorsqu'un scientifique dit que la HD n'est pas héréditaire, il affirme simplement qu'elle n'est pas déterminée génétiquement (comme la couleur du poil) mais n'exclut naturellement pas la prédisposition héréditaire" (Denis)


Dysplasie du coude : revêt des formes multiples


Dysplasique : Chez les cynophiles, dysplasique a pris le sens de "atteint de la dysplasie de la hanche". Certains qualifient hâtivement de dysplasiques les chiens boitant de l'arrière alors que les causes des boiteries sont mutiples. Le juge n'a pas à faire de diagnostic. Selon Millemann, l'animal dysplasique est fréquemment sous lui du devant et du derrière.