des contes de Lola

des contes de Lola Dogo Canario

Dogo Canario

E

E


Etalon : Mâle reproducteur

Eumétrique : de taille normale

 


EXC. : Qualificatif excellent

 

Eau : Chien d'eau : Chien de chasse au marais ou chien aimant barboter dans l'eau (caniche, barbet). Ils sont surtout des rapporteurs et la passion de l'eau, même froide, est un trait distinctif. L'épaisseur, la densité et l'imperméabilité du poil en témoignent : c'est une épaisse toison laineuse qui lui assure une protection efficace contre le froid et l'humidité.

Le Barbet a été classé dans les chiens d'eau car telle est sa nature, même si on peut l'utiliser comme chien d'arrêt.

Les chiens d'eau sont spécialement destinés à la chasse au gibier d'eau, même l'hiver. La nature de son poil lui permet de passer de longues heures dans l'eau froide, sans en souffrir

Ebouriffé : Se dit d'un poil relevé ou dressé et en désordre. C'est l'inverse du poil couché. 

Ebrieux : Démarche ébrieuse, titubante, comme celle d'un homme ivre

Eburné, éburnéen, ébrunin : Qui a les caractères de l'ivoire (dent, os)

Ecarté : Se dit de choses ordinairement plus proches l'une de l'autre et qui sont espacées, distantes l'une de l'autre (yeux, oreilles, membres...)

Poil écarté : Se dit d'un poil long ou demi-long droit, qui se redresse et qui s'écarte (voir raie), bien aéré. On parle dans certains standards allemands de "poil ouvert". Le poil des jabots, collerettes, crinières est souvent plus ou moins écarté. 

Ecaudé : Qui n'a pas de queue. Synonyme : anoure. Qui a perdu sa queue ou dont la queue a été coupée

Echasse : Chien monté sur des échasses : chien béquillard, les membres postérieurs étant raides et l'angle du jarret ouvert jusqu'à 180 degrés.

Echine : Colonne vertébrale d'un animal

Eclaboussé : Se dit des taches déchiquetées (dont les contours sont irréguliers) des robes bigarrées (comme les taches des Dogues Allemands arlequins par exemple) 

Eclaté : Se dit du crâne, de la poitrine, etc. qui ont atteint leur plein développement (surtout en largeur). Un crâne bien éclaté est un crâne bien large (dans les races où il faut qu'il le soit). Un poitrail (bien) éclaté est large et puissant. La poitrine éclatée est ample.

Ecolage : Fait d'aller à l'école, de suivre des cours. Se dit pour les Lévriers de l'apprentissage, par leur propre expérience, des conditions de course en groupe (ex : "ce lévrier manque d'écolage").

Ecourtage : Opération d'écourter la queue des chiens

Ecourter : rendre plus court. On écourte la queue de nombreux chiens (caudectomie). Jusqu'à récemment, on pouvait aussi écourter des oreilles.

Ecrasé : Pied écrasé : Se dit d'un pied trop ouvert, dont les doigts sont écartés, les coussinets affaissés.

- Chien écrasé sur les poignets : Se dit d'un chien dont les métacarpes sont beaucoup trop obliques (vue latérale). Le carpe (poignet) descend plus bas que la normale. Il arrive que le chien touche presque le sol avec le tubercule carpien. Les doigts sont alors complètement ouverts et le chien marche comme un canard.

- Museau écrasé, nez écrasé : Se dit de la face d'un chien au nez court et plus ou moins renfoncé, au stop très marqué. Expression populaire pour désigner le museau du Boxer, Carlin,... 

Ectrodactylie : Absence congénitale d'un ou plusieurs doigts

Ectrognathie : Absence de mâchoire supérieure à la naissance

Ectromèle : Se dit d'un animal dont, à la naissance, un ou plusieurs membres sont absents

Ectromélie : Absence congénitale d'un ou plusieurs membres. Ceci peut être familial ou non héréditaire

Ectropion : Renversement vers l'extérieur du bord libre de la paupière (surtout inférieure). Dans certaines races, l'ectropion est un motif de non confirmation, dans d'autres races, ce trait est cultivé, donnant un air triste au regard (Fila brasileiro).

Ecusson : Disposition des poils dessinant une sorte de petit écu. Les écussons découverts par François Guenon sur le périnée des vaches , sont des figures dessinées par la rencontre de deux courants de poils (Dechambre). En reprenant cette définition, il a été proposé de nommer "écusson" la figure, appelée "couronne", par les amateurs anglais, que forme l'épi du Rhodesian Ridgeback.

Effacé : Qui n'est pas saillant. Se dit d'une région (garrot, partie antérieure du sternum,...) non sortie, ne formant pas de saillie.

Effectif : Nombre d'animaux constituant une race, une variété. Effectifs : nombre total de reproducteurs confirmés en service. Il faut distinguer les :

- Races à très faibles effectifs (quelques dizaines de têtes)

- Races à faibles effectifs (quelques centaines de tête)

- Races à effectifs moyens (quelques milliers de têtes)

- Races à grands effectifs (quelques dizaines de milliers de têtes)

L'effectif d'une race est stable lorsqu'il naît annuellement autant de sujets qu'il en meurt.

Elancé : Proportionnellement haut, svelte et affiné dans ses formes. Longiligne, délié. (contraire de massif, compact, ramassé, courtaud, trapu)

Elastique :

- Qui reprend sa forme et son volume après avoir été soumis à une compression, à une force. Chez le Whippet, les métacarpes doivent être légèrement élastiques.

- Allures caractérisées par leur aisance, leur souplesse. La démarche élastique combine flexibilité, souplesse et détente. Tous les lévriers ont cette souplesse et élasticité : les chocs sont absorbés aisément grâce au jeu des articulations qui fléchissent sans heurt et aux muscles qui renvoient en dosant exactement leur effort.