G
G
Gai : Se dit de la queue (du fouet) portée haut ou trop haut. Se dit également de la queue haute et flottante. (évoquée chez les Chiens du Tibet, Setters, Basset Hound, Kerry blue, Lakeland,...)
Galbé : Au profil courbe et harmonieux. Se dit en parlant du cou en cynophilie.
Galoche : Menton en galoche: menton fort et courbé vers le haut
Galop : Allure naturelle à 3 temps, diagonale, sautée, dissymétrique. Le 3ème temps du galop est suivi d'une période de suspension. On dit que le chien galope à droite lorsque l'antérieur droit est le dernier à prendre appui (il se porte le plus en avant), la période de suspension ou projection vient après.
Changer de pied sans se désunir : le chien passe aisément du galop à droite au galop à gauche
Galop désuni : La piste d'un pied antérieur étant la plus avancée, celle du pied postérieur du même côté reste en arrière de la piste du pied postérieur opposé (Lecoq).
Il existe un galop a 4 temps chez le chien : C'est l'allure la plus rapide de toutes. Il s'agit d'une succession de sauts, sans grand déplacement vertical du centre de gravité. Les 2 pieds posent presque ensemble sur le sol et les phases de suspension se placent dans chaque pas entre les appuis postérieurs et les appuis antérieurs. Il y a alors dissociation des battues du diagonal c'est-à-dire des 2 membres qui "agissent de concert" dans le galop à 3 temps.
Le galop à double suspension (Dobermann, Lévrier) : la différence avec le galop de course réside dans la succession des appuis qui n'est plus diagonale mais latérale. Les postérieurs viennent chercher le sol loin en avant des antérieurs en passant par l'extérieur de ceux-ci. Le lévrier se méjuge considérablement. Mc Dowell Lyon fait remarquer que c'est la seule allure où les 4 membres apparaissent, pendant les temps de suspension, successivement groupés et en complète extension.
Galop très ralenti : sans suspension réelle, l'animal gardant toujours un membre à l'appui. Le galop est marché : le poser du membre postérieur commençant le pas se fait avant le lever du membre antérieur. Il s'agit ici du pas complet du galop
Le canter : petit galop où l'animal est ralativement rassemblé (à l'opposé du grand galop à 4 temps, en pleine extension)
Il est peu probable d'observer un galop pendant une exposition de beauté, le galop s'observe au cours des épreuves de chasse, de travail, des spéciales de race ou des tests d'allure organisés par certains clubs. Il doit alors être léger, régulier et souple.
Galop piqué : Celui dans lequel les pieds antérieurs rencontrent le sol trop tôt (manque d'amplitude des mouvements, raideur de l'avant)
Galop basculé : l'animal lève alternativement trop haut l'avant puis l'arrière-main, faisant un mouvement de bascule
Galopeur : Animal construit pour galoper, ayant des aptitudes pour le galop. Le galopeur a l'épaule bien oblique et mobile, la croupe peu incliée, la jambe relativement droite et l'angle du jarret convenablement ouvert, l'encolure non rouée, la tête portée ni trop haut, ni trop bas (important pour le centre de gravité). Le lévrier est un galopeur par exmple mais surtout un animal de vitesse. Tous les galopeurs ne sont pas ultra-rapides
Gamète : cellule sexuée dont le noyau comporte un nombre de chromosomes égal à la moitié de celui des autres cellules. Sont produits dans les ovaires et les testicules. Queinnec : "Mais les proportions des caractères des parents pouvant être très variable d'un gamète à l'autre, leur combinaisonsera d'autant plus variable, l'influence de chacun des 4 grand-parents pouvant chez 2 frères et soeurs être considérablement différente.
Garde : Action de garder.
- chiens de garde (de protection) des troupeaux qui protègent les troupeaux contre les prédateurs. Ces chiens ne quittent jamais le troupeau.
- chiens de garde de la propriété : qui en défend l'accès ou qui donne l'alerte. voir cerbère. C'est souvent un chien de maison, l'ami de la famille. De nombreux chiens de berger ne connaissent plus la vie pastorale. Bergers ils restent par le type mais ils sont devenus chiens de garde ou (et) de défense (le berger Allemand ou le Berger Belge en sont des exemple. Le chien de garde n'est pas forcément grand et lourd, à l'image du pinscher moyen ou du Chihuahua qui est un bon gardien à l'occasion.
En fait, s'il y a un type de chien de garde des troupeaux, il n'y a pas de type de chien de garde de la maison. C'est surtout une affaire de vigilance et d'instinct.
Garenne : Anciennement terrain où ls seigneurs se réservaient le droit de chasse et de pêche, aujourd'hui terrain où abondent les lapins (à l'état sauvage). Les chiens chassant surtout des lapins sont donc appelés chiens de garenne (Cirneco, Podenco, Podengo,...)
Garniture : Se dit des poils abondants dont la tête est garnie : faisant saillie vers l'avant, moustaches et barbe ou barbiche. (Berger de Brie, Barbet, Lhassa Apso, Terrier du Yorkshire...)
On parle aussi de garniture pour le poil abondant des cuisses.
Garrot : Région limitée en avant par le cou, en arrière par le dos, dont la base squelettique est formée par les angles antéro-supérieurs des omoplates (et non par le sommet des apophyse épineuses des vertèbres dorsales comme chez le cheval). Le garrot est normalement le point culminant de la ligne du dessus sauf chez les chiens au dos plongeant (Bulldog) ou arqué (Bedlington, Barzoï). C'est à partir du garrot qu'on abaisse une perpendiculaire tangeante à la pointe du coude pour connaître la taille (hauteur au garrot prise à la toise).
Chien haut du devant : Garrot nettement plus haut que la croupe. Le chien semble construit en montant (Berger Allemand,..)
Chien bas du devant et haut du derrière : Le garrot est plus bas que la croupe. Il est dit familièrement qu'il a le cul plus haut que les épaules.
Le garrot est souvent bien dessiné et sec.
Garrot tranchant : si la poitrine est étroite, le garrot étroit et les omoplates rapprochées
Garrot empâté : garrot épais, noyé dans la masse des chairs
Garrot large : Omoplates écartées
Garrot bien ressorti, bien sorti ou bien dégagé : Garrot suffisamment haut (Dobermann,...)
Gaufré : Se dit des poils très durs et très serrés, semblant avoir été tordus à plat et dont l'ensemble offre une surface comprenant reliefs et creux. (Fox Terrier à poil dur)
Géant :
- Animal d'une taille anormalement grande, atteint de gigantisme
- Animal de grande ou de très grande taille. Le Schnauzer Géant n'est un géant que par rapport au Schnauzer Moyen
Gène : Unité héréditaire porteuse de l'information nécessaire à l'expression d'un caractère. A la suite de mutations, un même gène peut exister sous diverses formes, qui modifient l'expression du caractère. Chaque forme mutée d'un gène donné s'appelle "allèle", leur ensemble constituant une série polyallélique (Denis). Un gène dominant masque l'expression phénotypique d'un de ses allèles, qualifié de récessif (voir hétérozygote et homozygote)
Dérive génique ou génétique : Perte des gènes au hasard des fécondations ou par la sélection. Il faut être conscient du fait qu'en éliminant le chien de la reproduction à cause d'une tare due à un gène indésirable, on éliminera par la même occasion les quelques 50000 "compagnons de voyage" chromosomiques qui se trouvaient dans le patrimoine génétique du chien (dans son génotype). C'est le risque de toute sélection (Colas)
Génération : Ensemble des chiens descendants d'un géniteur, considéré à chaque degré de la filiation ; Chaque degré de filiation.
S'il n'y a pas d'ancêtres communs sur cinq générations, 2 animaux sont non apparentés.
Livre d'attente : Quand le livre est fermé, après 3 générations successives au livre d'attente après confirmation et avis de l'association de race (...). En quatrième génération, le succès à l'examen de confirmation permettra à ses descendants d'être inscrits directement au LOF avec mention de leur généalogie. (Donc les arrière-arrière-petits-enfants pourront être inscrits au LOF.
Génétique : Qui concerne les gène ou l'hérédité. Anomalie transmise par les gènes : voir tare.
Génétique des populations : branche de la génétique qui étudie la transmission des caractères héréditaires au sein d'une population animale.
Géniteur : Se dit de l'un des parent d'un animal. Le choix d'un géniteur repose sur la valeur individuelle du sujet (morphologie, performances,...), sur l'analyse de son pedigree et donc de son ascendance, mais aussi sur l'analyse de sa descendance à travers un grand nombre de sujets (Audeval-Gerad, Braun et Darré) On a longtemps cru qu'il suffisait pour parer à certains défauts d'un géniteur, d'apporter, par le moyen du second, des défauts contraires (ex : dos voussé/dos ensellé). La juxtaposition des défectuosités le rendra (le produit) complètement dysharmonique et décousu (Dechambre). I lest évident que si la lice à le dos voussé ou ensellé, il faudra la faire saillir par un mâle dont le dos est parfait.
S'il est donc admissible d'éliminer un géniteur sans qualités porteur d'un défaut important, il ne l'est aucunement d'écarter un géniteur de qualité pour la même raison. Ce serait en effet priver la races de qualités souvent difficiles à retrouver (Surget)
Génome : Ensemble des gènes du gamète mâle ou du gamète femelle (constituant le patrimoine génétique d'un individu). La dérive génétique (...) conduit à très long terme (...) à l'homozygotie totale du génome, donc à une perte de gènes (Denis)
Génotype : Ensemble des caractères qu'un individu ou un groupe d'individus reçoit par transmission héréditaire, "véritable réserve génétique du chien" (Neveux). Le génotype d'un chien signifie la totalité de ses gènes, tandis que le phénotype est le chien lui-même, c'est-à-dire le résultat de son complet développement, y compris les effets de l'environnement. (Burns-Fraser).
Génotypique : qui a rapport au génotype
Genou : la région carpienne est parfois appelée genou chez le chien. Mais il est préférable de ne pas utiliser ce mot car le genou est évoqué pour parler du carpe (devant ou derrière) ou de l'articulation fémoro-tibio-rotulienne (le genou "vrai" - voir grasset). Il est néanmoins évoqué dans certains standards (Dogue Allemand, Silky Terrier, Grand Basset Griffon Vendéen,...)
Genou efacé, fenou de mouton, genou creux, animal creux du genou : carpe dévié en arrière.
Genou en dedans, genou de boeuf : Animal vu de face, carpe dévié vers le plan médian. le genou de boeuf est accompagné d'un pied panard
Genre : Division de la famille. Les genre est inclus dans la famille et comprend des espèces. Chaque être vivant est nommé par deux termes latins. Le premier - qui s'écrit avec une majuscule - désigne le genre ; le second désigne l'espèce. Ex : Canis familiaris.
Geste : Hauteur de foulée
Gigoté : Se dit d'une cuisse "bien remplie", aux muscles bien développés et arrondis ou saillants (surtout chez les chiens courants) (Basset Artésien Normand, Berger des Pyrénées). Selon Lecoq, gigoté s'applique aussi à la jambe lorsque les muscles sont saillants
Givré : Se dit d'une robe sombre sur laquelle il semble que soit tombé du givre (poils blancs mélangés)
Glabelle : synonyme de stop, dépression fronto-nasale. Peu usité par les cynophiles.
Glabre : Se dit d'une partie du corps dépourvue de poils. La truffe du chien est glabre, de même que la vulve, le bord des lèvres et des paupières, les mamelles. Les cynophiles parlent abusivement de muqueuses pour désigner les zones glabres de la peau. Oreille de cuir : oreille glabre à l'extrémité
Globuleux (se) : Qui a la forme plus ou moins sphérique d'un globule. Parfois utilisé pour décrire la forme de l'oeil ( Carlin,...). On parle aussi d'"yeux en forme de boules de loto". Se dit aussi de la tête ronde et volumineuse par rapport au corps de certains chiens nains.
Godet : repli labial (peu usité). Ex : la commissure labiale disposée en godet (image de gros plis souples)
Golden : Mot anglais signifiant "doré" utilisé pour qualifier la robe de certains chiens. En fait, il s'agit de robes fauves. Pour Mme Queinnec, la robe dite dorée, or, miel, jaune, son, isabelle est une robe jaune, variante de la robe fauve. Les cynophiles tenant à leurs appellations et à leur franglais, on n'imagine pas appeler les "rapporteurs fauves" ou "retrievers dorés". La robe du retriever golden a n'importe quel ton or ou crème. Si le ton golden ou or est fauve, la robe crème est sable selon Denis.
Gorge :
- La gorge étant censée produire des sons (en fait, c'est le larynx), est devenue la voix du chien courant. S'il crie bien sur la voie, on dit qu'il a une excellente gorge (belle gorge), qu'il est bien gorgé.
- Partie de la face intérieure du cou qui correspond au larynx et qui est limitée en avant par l'auge. La gorge du chien ne présente pas de "pomme d'adam" comme chez l'homme. Son profil est concave. C'est à son niveau que se forme le fanon.
La gorge de pigeon n'intéresse pas la gorge proprement dite mais la face inférieure du cou trop relevé qui présente un renflement (bord inférieur convexe vers l'avant). Le col de cygne (ou cou de cygne chez le Petit Lévrier Italien) prôné par certains pour sa "beauté" tend à provoquer la gorge de pigeon.
La robe gorge de pigeon est une couleur qui a des reflets changeants du gris au bleu. On la retrouve chez le Pumi.
Gosier : Le fameux gosier noir du Saint-Bernard provenait d'une mauvaise traduction de l'Allemand "der Rachen". Il s'agissait de la cavité buccale (surtout le palais).
Gracile : Mince, délicat, gracile souligne plus la délicatesse que la faiblesse.
Gracilité : Caractère de ce qui est grêle. L'indice de gracilité permet d'évaluer les proportions corporelles des chiens antiques (analyse des ossements).
Graioïde : qui présente l'apparence des chiens grecs, "aux pieds rapides". Se dit d'un type de chiens (classification de Pierre Megnin) dont la tête est en cône allongé, le crâne étroit, le museau long, effilé, le nez saillant surplombant la bouche, les oreilles couchées en arrière ou droites, les lèvres minces, courtes, serrées, le corps élancé, le rein arqué, le ventre très retroussé, les membres longs, les tissus fins, la queue s'effilant en pointe, parfois recourbée mais non enroulée en boucles serrées contre la croupe ou sur le dos. Le Greyhound, le Whippet, le Cirneco dell'Etna, le Petit lévrier Italien sont des graioïdes types. Les lévriers étant interdits de chasse, les Cirneco, Podenco, Podengo, grands chasseurs de lapins (entre autres) en Italie, en Espagne et au Portugal, seront reclassés, à la demande de ces pays, avec les chiens de type primitif, dont ils ont les traits distinctifs sauf pour la forme de la queue. La queue de ces graioïdes à oreilles dressées n'est pas enroulée comme chez le Basenji et le chien de Canaan, de type primitif.
Grandet : Se dit d'un chien un peu grand, un tantinet trop grand, à la limite supérieur de la taille (dont on voudrait en fait qu'il fût un peu plus petit)
Grasset : Chez le cheval, c'est la région correspondant à l'articulation fémoro-rotulienne située un peu en dessous du ventre, auquel elle est unie par un pli de peau (pli du grasset). Par extension de sens, le grasset est pris pour "articulation du grasset" : "articulation fémoro-tibio-rotulienne". Lorsque le grasset est dit "bien angulé" ou "bien coudé", il s'agit de cette articulation. Un grasset bien angulé n'est tourné ni en dedans ni en dehors. Les grassets mal placés entraînent le membre postérieur. Si les grassets sont en dehors, les jarrets sont clos, les pieds sont panards. Si les grassets sont en dedans, les jarrets sont ouverts et l'animal est cagneux.
Gravide : Se dit d'un utérus qui contient un ou plusieurs foetus. Cela se dit donc d'une femelle pleine.
Gravitation : Ligne de gravitation : verticale abaissée du centre de gravité. Si la ligne de gravitation tombe en dehors de la base de sustentation, l'animal perd son équilibre.
Greffé : Se dit de la façon dont le cou s'unit avec le garrot, les épaules, le poitrail. Le cou est plus ou moins bien greffé. Il peut être greffé assez haut (Terrier Tchèque) ou bien greffé sur les épaules (Kerry Blue)
Grège : Se dit d'une robe résultant d'un mélange de poils marrons et de poils blancs. Les chiens grèges sont marrons à la naissance. La robe grège bigarrée porte des taches déchiquetées sur un fond grège.
Grêle : Se dit d'une structure, d'un os, d'un segment de membre, d'un membre, d'un cou, etc., de peu d'épaisseur ou de diamètre insuffisant par rapport à sa longueur ; d'un corps mince à l'excès.
Grenouille : Tête de grenouille, face de grenouille (frog face). Se dit d'un bulldog anglais au museau trop long, qui ressemble un peu au Bouledogue Français (les français étant, comme chacun sait, des "mangeurs de grenouilles")
Griffe : Nous ne reviendrons pas sur la définition d'une griffe. Chez le chien, on préfère le mot "ongle" car les griffes ne sont pas très pointues. Elles ne sont pas constamment en contact avec le sol mais elles s'usent néanmoins, n'étant pas rétractiles. Seul le doigt interne de la main et l'ergot (postérieur) ont une griffe (et non un ongle). Cette griffe est recourbée et très pointue. Elle pénètre parfois dans les chairs et s'accroche aux broussailles. Quand un ergot est double, il a deux griffes. A l'extrémité de l'ergot, la griffe porte parfois le nom de griffe de St Hubert. Griffe de St Hubert peut désigner l'ergot lui-même.
Griffon : Chien de chasse à poil long ou demi-long, broussailleux ou ébouriffé ou broussaillant et hirsute. "Le griffon, grâce à sa cuirasse de poils, pénètre partout ; c'est le chien par excellence des ajoncs et des ronces" (De Lesse). Le poil du griffon est dur ou rude ; seul le griffon boulet (race éteinte) avait le poil laineux. Selon Furetière et Gayot, le griffon vient d'Italie et de Piedmont. Le Schnauzer a été appelé "griffon d'écurie". Il peut être un chien d'arrêt (Griffon d'Arrêt à Poil Dur Korthals), un chien courant (Bleu de Gascone, Griffon Vendéen, Fauve de Bretagne...), un chien de compagnie (.les Griffons Belges de petit format,...). Le Couteulx (comte) De Canteleu prétend que les ancêtres du griffon vendéen sont de bresse et de bretagne ou issus du chien gris de St Louis.
Griffonné : Se dit d'un poil qui ressemble à celui du griffon : dur, demi-long, droit et dressé.
Grignage : synonyme de grignardise (peu usité). On parle de chiens à grignage normal dans d'anciens textes sur le Dogue de Bordeaux
Grignard : Se dit d'un chien dont la mâchoire inférieure est en saillie par rapport à la mâchoire supérieure, que la cause du décalage soit une prognathie mandibulaire ou une rétrognathie maxillaire. (brachygnathie supérieure). Le standard du Bouledogue Français est un des rares (peut-être le seul) à prendre "grignard" dans son sens premier de "chien qui grigne", qui découvre les dents. Le Boxer est grignard de nature, cela n'a rien de péjoratif, c'est considéré comme normal, les incisives n'étant pas visibles. La commission zootechnique a préconisé l'abandon du mot "grignard" pour le remplacer par "prognathe inférieur".
Grignardisme :
- Etat du chien présentant apparemment un prognathisme inférieur
- Etat du chien qui découvre les incisives inférieures décalées vers l'avant
Grigner : Un chien qui grigne montre les dents de façon permanente ou non, la gueule étant fermée. Quand le chien grigne de façon intermittente, on dit qu'il le fait quand la lèvre est "accrochée" par une canine.
Gril : Par analogie avec le gril (de cuisine) aux tiges parallèles : ensemble des côtes de la partie découverte (derrière l'omoplate) de la paroi thoracique (qui font légèrement saillie sous la peau de certains chiens). chez le Podenco Canario, l'absence de couche de graisse permet de distinguer le gril costal, la colonne vertébrale et les os de la hanche.
Gris : Se dit d'une robe formée par le mélange intime de poils noirs et de poils blanchâtres. L'animal à robe grise naît noir et devient gris avec l'âge, sa truffe restant noire (Denis). La robe grise est une robe dérivée unicolore chez Denis-Costiou. "La robe soi-disant gris-loup nous paraît être une simple variante du fauve charbonné où le fauve est fortement éclairci" (Denis) donc sable charbonné. La robe gris-bleue est également un fauve charbonné. Le gris-fer du Berger allemand est un sable charbonné ; le gris-fer du Scottish Terrier est un sable bringé. Le Tervueren dit gris est sable. Le fond gris de la robe merle ou arlequin ou bigarrée est souvent bleu (dilution) mais peut être un vrai gris (par mélange). On le constate aussi sur les robes de dogues allemands dits "fausses couleurs". Le Caniche gris répond à la définition du gris par mélange, c'est un vrai gris.
Grisonné : Se dit d'une robe qui présente un phénomène de grisonnement. Se dit également d'une robe noire ou bleue qui présente des zones blanches où les poils blancs sont mélangés intimement avec les poils noirs ou bleus (robe mélangée de la nomenclature Denis-Costiou). On peut avoir des robes légèrement, moyennement ou fortement grisonnées. La robe dite grisonnée du Saluki est en fait charbonnée (fauve à manteau charbonnée, sable à manteau charbonne).
Grisonnement : Modification progressive d'une robe uniformément colorée à la naissance par l'apparition de poils gris ou blanchâtres. Le processus de grisonnement est plus ou moins tardif et plus ou moins marqué selon les sujets. Chez le Kerry Blue, le noir n'est admis que jusqu'à l'âge de 18 mois. Il existe un gène de grisonnement (Denis) mais même si ce phénomène apparaît, la robe reste unicolore.
Grisonner :
- Devenir gris avec l'âge (poils). Avoir des poils qui deviennent gris (chien).
- Se dit de la robe qui s'éclaircit sous l'effet de l'apparition progressive de poils gris ou blanchâtres qui se mélangent intimement au poil coloré. Le Caniche et le Bedlington Terrier grisonnent parfaitement. Le Kerry Blue Terrier beaucoup moins
Grognement : Bruit émis par un chien qui grogne ou gronde. Il annonce la proximité du combat et exprime donc un danger pour l'homme (Queinnec). Le chien aboie pour prévenir et grogne pour menacer.
Grogner : Emettre un grognement
Grondement : Cri sourd et prolongé, souvent grave que le chien émet pour menacer (parfois avant l'attaque). On dit aussi grognement.
Gronder : Emettre un bruit sourd, prolongé du fond de la gorge, pour menacer.
Gros : Avoir du gros : être ofrtement charpenté, avoir une forte ossature et une bonne musculature. Beagle : "très joli petit chien, aussi long que haut, avec du gros, charpenté, râblé, musclé, très compact"
Grossier :
- Se dit d'un chien sans élégance dans sa construction, dont les formes sont lourdes et les tissus épais. Le chien grossier est celui qui fait penser à un cheval de trait plutôt qu'à un pur-sang.
- Poil grossier : Poil gros, rude, résistant et qui n'a pas besoin d'être toiletté pour conserver ses qualités
- Joue grossière : joue épaisse, viandeuse, chargée
Grouillant : Remuant et actif. Se dit des Spaniels et de certains autres autres chiens de chasse comme le Petit Basset Griffon Vendéen.
Grouler : Se dit d'un chien qui gronde longuement et sourdement, en menaçant. "L'aboiement peut être groulé ou saccadé, hargneux" (Queinnec).
Groupe : Ensemble de races ayant en commun un certain nombre de caractères distinctifs transmissibles. La FCI a imposé 10 groupes pour la nomenclature des races. Les groupes possèdent des sous-groupes (appelés "sections") regroupant des races ayant des traits en commun depuis 1986. La division en sous-groupes cohérents où figurent des sortes de "cousins" est la vraie base de la nomenclautre nouvelle et devrait permettre la rénovation des expositions avec la désignation des meilleurs sujets de sous-groupes, c'est-à-dire les meilleurs des races qui peuvent être vraiment comparées. Les chiens nordiques par exemple constituent un sous-groupe cohérent du groupe des Siptz et chiens de type primitif.
Guêtre : Se dit parfois d'une petite balzane (chez le Hovawart, etc.) qui, pr analogie avec la pièce de tissu ou de cuir appelée "guêtre" ne devrait pas monter beaucoup plus haut que le carpe ou le tarse.
Gueule : Bouche des carnivores. Les cynophiles préfèrent dire "bouche".
Guindé : Se dit de la démarche naturellement raide du Chow-Chow. Dans le standard de 1986, il est néanmoins dit que les jarrets doivent être "bien descendus avec un minimum d'angulation"