H
H
Hackney : Cheval d'attelage sélectionné dans le Norfolk, aux allures relevées, qui sert d'animal de référence pour décrire les allures relevées de certains chiens (caniche) ou pour indiquer le défaut qui consiste, pour d'autres chiens, à lever haut les membres (le Pointer ne doit pas avoir d'allures relevées ou sautillantes)
Hagard : Se dit de l'oeil ou du regard (de l'expression) égaré, fixe, de l'animal agressif par peur, etc. L'oeil est souvent dit hagard parce qu'il est trop clair et que l'homme y voit une agressivité, un égarement, une fixité qui n'y sont pas. Voir standards du berger de brie ou du bouvier des Flandres qui pénalisent ce défaut.
Hanche : Nous ne reviendrons pas sur l'anatomie mais préciserons certains points en cynologie
- Si la pointe de la hanche est en saillie, on dit que la hanche est bien sortie. Dans le cas contraire, elle est noyée ou effacée (ou, peu usités : coulée, fondue)
- Plus la croupe est avalée, plus les hanches sont relevées et proéminentes (Lesbre) - C'est le cas du lévrier Afghan dont la croupe est très oblique et les hanches assez "proéminentes".
Hargneux : Se dit d'un chien très agressif, tenace. La hargne, chez un chien, ne peut guère se corriger.
Harmonicité : Accord des parties du corps avec le tout (Baron) - Sorte d'équilibre morphologique, étant révélatrice des races pures où de svariations se sont effectuées avec une convergence remarquable (Dechambre).
Harmonie : Rapport heureux entre les parties et l'ensemble du corps ; beauté des proportions, des lignes, des formes, des volumes d'une telle sorte qu'aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l'ensemble. L'harmonie chez Cornevin est l'harmonicité chez Baron, la "beauté harmonique".
Harmonieux : Se dit d'un chien bien proportionnée, dont les parties du corps sont en rapport avec l'ensemble, qui donne une impression de bel équilibre dans ses formes.
Harmonique : Se dit d'un sujet dont toutes les parties concourent à la beauté de l'ensemble, sans qu'aucune d'elle ne jure avec le reste" (Dechambre) - Queinnec disait que le bulldog anglais était "laid mais cependant harmonique" : C'est ce que l'amateur veut exprimer quand il dit qu'un chien est laid mais beau, ou beau dans sa laideur.
Sont parfaitement harmoniques les chiens dont le trigamme de Baron offre des séries (format+profil+proportions) comme le barzoï (hypermétrique, convexiligne, longiligne). O, O, O, comme le setter, le dalmatien, l'épagneul (eumétriques, rectilignes, médiolignes). - - - comme le Carlin, le bulldog (voir ellipométrique)
Harnais :
- Ensemble des pièces de cuir permettant d'atteler l'animal de trait.
- Bande de poils de couleur plus claire que l'ensemble de la robe, à l'emplacement d'un harnais imaginaire (spitz Allemand, Chien d'Elan Norvégien Gris)
Harpe :
- Griffe du chien courant
- Se disait de la ligne du dessous d'un chien, bien descendue au niveau de la poitrine (de "l'estomac") et bien remontée au niveau du ventre. Les chiens harpés sont par exemple les lévriers.
- Partie inférieure de la poitrine. "la harpe bien descendue" = la poitrine bien descendue.
Harpé :
- Se dit du rein en forme de harpe, c'est-à-dire bombé ou arqué ou convexe (l'animal présente une voussure au niveau de la région lombaire). Ou du rein paraissant harpé par suite du développement des muscles de l'arrière-main (Beagle).
- Se disait d'un jarret bien coudé (aujourd'hui, on dirait "bien angulé"), c'est-à-dire présentant un angle convenablement ouvert. (On disait également "herpé" autrefois).
- Se dit d'un chien dont le profil rappelle celui d'une harpe : poitrine bien descendue, ventre très remonté ou levretté (Dogue de Bordeaux, lévriers).
- Se dit d'un mouvement très relevé (et brusque) des membres postérieurs (le membre a une flexion excessive, saccadée et brusque).
Harper :
- Relever fortement un ou les deux membres postérieurs d'un mouvement brusque et saccadé
- Par extension : relever fortement les membres postérieurs au pas ou au trot (allures relevées à l'arrière)
- Parfois, une gène dans la région digitée peut entraîner de telles allures, à ne pas confondre avec le harper.
Hautain : Se dit d'un chien qui, dans son aspect, semble distant et dédaigneux (Sloughi, Lévriers).
Hauteur :
- Hauteur au garrot ou à l'épaule : taille du chien retenue (Largeur du tronc + distance du sternum au sol)
- On dit que la poitrine est haute, et non profonde
- La même hauteur peut être observée chez un chien aux membres longs et à la poitrine peu haute et chez un chien aux membres plus courts mais dont la poitrine est plus haute. Le premier est enlevé, le deuxième est près de terre. Ils ont pourtant la même taille.
- La même hauteur de poitrine peut faire qu'un chien ait la poitrine bien descendue ou non. Tout dépend du "mode de suspension de la poitrine entre les épaules" (Lesbre). Une poitrine haute à suspension "élevée" paraîtra moins "bien descendue" qu'une poitrine de même hauteur à suspension basse (comme chez le bulldog, qui est très près de terre).
- D'autres hauteurs peuvent être prises en compte : hauteur de la pointe du coude (=Hauteur du membre) (à comparer avec la hauteur du sternum : du sternum au sol, à la verticale de la pointe du coude)
Hauteur de la pointe des hanches (ou classiquement, hauteur de l'animal aux hanches), de la pointe des fesses, de la pointe du jarret...
Havane : Marron clair
Héréditaire : Se dit d'un caractère, d'une tare, d'une maladie, d'une anomalie, etc., transmissible par voie de génération (des parents aux enfants). On dit aussi "par voie de reproduction". La maladie héréditaire est transmissible par voie de génération, par le génome des parents à celui de l'enfant, qui l'exprime plus ou moins précocement dans son phénotype (Froget)
Les anomalies héréditaires à expression immédiate s'expriment dès la naissance. Les anomalies héréditaires à expression précoce s'expriment grosso-modo avant l'âge de la vente. Les anomalies héréditaires à expression différées ou tardive s'opposent aux anomalies congénitales (qui se manifestent à la naissance).
Les caractères distinctifs qui définissent une race sont héréditaires (sinon, la race n'est pas fixée, elle n'existe pas). Fait essentiel : Les caractères ethniques sont héréditaires (...). Ces caractère intéressent : la morphologie (...), les phanères (...), la physiologie et la psychologie, c'est-à-dire l'aptitude (défense, chasse, course) - Theret.
Hérédité :
- Transmission aux descendants de certains cractères des ascendants. (Hérédité mendélienne = qui obéit aux lois de mendel). L'hérédité quantitative est assimilée par DENIS à une hérédité de prédisposition : l'hérédité de prédisposition, expression qui résume bien ce qu'est l'hérédité quantitative, intervient donc à peu près partout
- Patrimoine héréditaire d'un individu (avoir une lourde hérédité = être issu de parents dégénérés, tarés)
- Ensemble des caractères communs d'un groupe, famille, sous-famille, genre, espèce, race, etc. qui se transmettent.
Hérigoté : Se dit d'un chien dont les membres postérieurs, vus de derrière, sont incurvés vers l'extérieur, sont arqués (comme les jambes du cavalier).
Hérisser : Dresser ses poils comme des piquants
- Expression de la crinière du chien menaçant. Ce sont surtout les poils de la région dorsale du cou, du dos et de la partie supérieure de la queue qui se hérissent.
- Le chien peut également se hérisser lorsqu'il se détourne (sans gronder) devant un congénère. Il s'agit d'une menace défensive et non d'une menace agressive. Les crocs ne sont pas découverts, les lèvres peuvent se soulever légèrement, les oreilles sont couchées.
- Certaines races ont le poil naturellement hérissé (Shar-Pei)
Héritabilité : Tout caractère quantitatif étant régi à la fois par des gènes et des facteurs de milieu, l'héritabilité chiffre la part de la variation qui dépend d'effets génétiques.
Part de la variation observée due à des effets de l'hérédité (introduit de l'anglais "heretability" par Theret dans les années 50). Il est recherché des fractions de la variation observée dans un caractère quantitatif, provoquée par l'effet moyen des gènes pour calculer l'héritabilité du caractère en question, l'autre fraction étant sous dépendance du milieu au sens large. Les méthodes d'estimation de l'héritabilité dépendent de la précision avec laquelle on mesure la ressemblance des individus parents comparés à des animaux étrangers.
Hétérochrome :
- Se dit d'un oeil qui présente deux couleurs différentes (partiellement dépigmenté)
- Se dit des yeux (en fait, des deux iris) qui ont une coloration différente (tous deux partiellement dépigmentés ou un oeil normalement pigmenté, l'autre dépigmenté - bleu. (Husky Sibérien)
Hétérochromie : Coloration différente de l'iris ou des iris chez un même sujet. Hétérochromie partielle : le même iris présente deux colorations différentes. Hétérochromie totale : un oeil peut être entièrement brun, l'autre entièrement bleu (Clerc). L'hétérochromie n'entraîne pas de trouble de la vision
Hétérodonte : Se dit des animaux dont les dents, comme celles du chien, sont différenciées
Hétérodrome (ou Hétérodromique) : Se dit d'une implantation de poils différente de celle de l'ensemble. La rencontre de deux courants hétérodromiques dessinent une crête linéaire circonscrivant une ligne étroite ; c'est ce qu'on nomme une bordure ou une ligne nodale (Dechambre). Ex : Rhodésian Ridgeback, Thaï Dog ou Thaï Ridgeback, chien Thaïlandais à crête.
Hétérodromie : Direction du poil en sens inverse ; formation d'épis. Ex : chien indochinois de l'île Phu-Quoc, qui possède un épi partant de la région lombaire et se prolongeant jusqu'aux épaules sur une largeur de deux à trois centimètres. Sur toute cette étendue, les poils sont insérés d'arrière en avant, c'est-à-dire en sens inverse de la direction normale (1900).
Hétérogamie : Accouplement d'individus qui ne se ressemblent pas (augmente l'hétérogénéité d'une race). Accouplement des meilleurs avec des sujets présentant des défauts (dans l'espoir de les corriger).
Hétérogène :
- Se dit d'un ensemble (race, groupe, lot,..) dont les éléments sont différents dans leur morphologie, leur construction, leur aspect.
- Se dit de chiens (élements constitutifs de l'ensemble) différents d'autres chiens de cet ensemble (race, groupe, lot d'élevage, etc).
Hétérogénéité : Caractère de ce qui est hétérogène, d'un groupe, d'un ensemble de chiens.
Hétérométrie : Variation du format : du poids, taille, etc (Baron) C'est l'analyse de la dimension de l'individu.
Hétérosis : Abréviation d'hétérozygosis. Accroissement de la vigueur des animaux issus de l'hybridation des espèces et par extension, du croisement des races, de l'alliance des variétés ou des souches. Denis rappelle que le croisement améliore les qualités d'élevage : "C'est le résultat du phénomène d'hétérosis, lequel repose sur les interactions favarables entre gènes" afin de préserver la diversité génétique des races.
On a appelé l'hétérosis la vigueur ou la luxuriance des hybrides. Par extension, c'est la vigueur des animaux issus de géniteurs non apparentés. Il est jugé qu'ils ont des performances supérieures à celles de leurs parents.
Hétérozygote : Se dit d'un individu qui, à un locus donné, possède deux allèles différents.
Ex : Soit un gène au locus A, où l'allèle A domine l'allèle a (NB : A=dominant, a=récessif). On sait que chacun des géniteurs pourra être :
- soit homozygote AA, ne pouvant distribuer dans sa descendance que l'allèle dominant A
- soit homozygote aa, ne pouvant distribuer dans sa descendance que l'allèle récessif aa
- soit hétérozygote Aa, distribuant dans sa descendance, avec des probabilités égales, l'allèle A ou l'allèle a (Colas)
Ex : deux bergers belges noirs peuvent donner des bergers belges fauves charbonnés (hétérozygotie au locus A). Chez le Labrador, deux noirs hétérozygotes peuvent donner des fauves (hétérozygotie au locus E).
Il faut retenir que tout individu, quelle que soit l'espèce (y compris l'espèce humaine) possède un certain nombre de gènes défavorables, à l'état hétérozygote.
Hétérozygotie : Les accouplements entre des géniteurs consanguins a pour effet de diminuer l'hétérozygotie et d'augmenter l'homozygotie. Le croisement restaure l'hétérozygotie, donc de la vigueur.
Heurté :
- Se dit d'une démarche saccadée (due à un manque de souplesse, à une épaule trop étroite, peu mobile)
- Se dit d'une ligne qui présente une ou des ruptures, qui n'est pas harmonieuse.
Hirsute : Se dit d'un chien garni de poils très fournis et en désordre (touffu, emmêlé) Schnauzer Géant, Moyen et Nain, Griffon Nivernais.... Pour certains cynophiles, ce terme est péjoratif et désigne l'animal mal entretenu. Ils préfèreront des termes comme broussailleux.
Homogamie : Mode de reproduction qui consiste à accoupler des individus qui présentent une ressemblance (morphologique, physiologique, comportementale,...). C'est un mode de reproduction plus restrictif que la panmixie. L'accouplement des meilleurs avec les meilleurs est le seul cas d'homogamie à envisager.
Homogène : Composé d'élements de nature semblable. Se dit d'un ensemble de chiens qui ont des caractères semblables. ou de chiens qui ont des traits communs avec d'autres chiens d'un ensemble. On dit familièrement qu'ils ont un "air de famille". Ils peuvent avoir les caractères communs d'une souche.
Homogénéité : Similitude des caractères d'un ensemble ou des chiens qui composent cet ensemble. l'unité parfaite n'est ni accessible ni souhaitable pour les races, qui ne sont pas une addition de copies conformes. Une race doit normalement réaliser un compromis entre l'homogénéité et le polymorphisme.
Homozygote : Se dit d'un individu qui, à un locus donné, possède le même allèle en deux exemplaires. C'est le cas des individus issus de lignées consanguines, peu variables. Denis montre les dangers de la consanguinité : chiennes moins fertiles et moins prolifiques, chiots plus fragiles, vie plus courte. Ces effets sont d'autant plus marqués que la consanguinité est élevée. L'individu homozygote à 100% n'existe pas, sans doute ne serait-il pas viable.
Homozygotie : Etat d'être homozygote. La consanguinité large a des effets beaucoup moins marqués que la consanguinité étroite mais les tendances à long terme - augmentation des taux d'homozygotie de la population et perte de la variabilité - sont les mêmes
Hors : Suivi d'un nom propre au féminin , indique l'origine maternelle (hors du ventre de). De nos jours, on cite les deux parents par un "et"
Houppe : Touffe de poils, soit dressée sur la tête, soit tombant comme les houppes d'un coussin. (Dandie-Dinmont)
Houppette : Variété du Chien Chinois à crête (chien nu) dont le corps est recouvert d'un duvet soyeux.
Houret : Mauvais chien courant. Hourailler, c'est chasser avec des hourets. Le houraillis est une meute de hourets.
Hunter : Chien qui a de la classe, construit pour le galop, aspect en rapport avec sa construction qui rappelle celle d'un hunter (cheval de chasse), capable de porter du poids (standard du Setter Gordon). Luquet situe le hunter à l'opposé du Cob. Le cheval de chasse ou hunter est un solide cheval de selle employé aux chasses à courre et qui, par conséquent, doit savoir bien galoper et bien sauter, ce qui implique un rein bien attaché, une croupe horizontale et bien musclée, une fesse longue et bien fournie, des jarrets solides (Lesbre).
Huppe : Touffe de poils dressés sur la tête de certains chiens (Epagneul de Pont-Audemer)
Hurlement : Cri aigu, modulé et prolongé du loup et parfois du chien. On dit que le loup hurle à la lune, même si c'est à n'importe quelle heure de la journée. Le chien est censé hurler à la mort. Le hurlement se produit par incitation (ex : sirène). Le chien hurle en position debout ou assise, la tête levée, en deux ou trois séquences, la dernière étant plus courte et moins forte et se terminant en une sorte de plainte. Le hurlement est communicatif et est en général suivi par le hurlement des autres chiens du voisinage.
Hybridation : Mode de reproduction entre animaux d'espèces différentes. Production d'hybrides, souvent inféconds. Les lois de l'hybridation ont pris le nom de loi de Mendel. De nombreux cas d'hybridation entre chiens et loups sont féconds.
Hybride : Produit issu de l'hybridation. On parle de leur vigueur mais surtout de leur stérilité. Néanmoins, tous les hybrides sont loin d'être stériles. Baron distingue les hybrides complètement stériles, ceux qui possèdent une fécondité limitée et ceux qui sont parfaitement féconds. Les hybrides féconds provienennt du croisement d'espèces morphologiquement et physiologiquement très voisines (dechambre). Le mulet est un hybride stérile (âne X jument). Les hybrides chiens/loups ne sont pas acceptés partout : ils ne craignent pas l'homme et attaquent les troupeaux.
Hybrider : Accoupler des animaux d'espèces différentes en vue de la production d'hybrides.
Hybridité : Condition, état d'hybride. Souvent pris au sens d'"hybridation". L'hybridité naturelle, c'est-à-dire le roisement spontané des expèces libres et sauvages, est désormais, parmi nous, un fait extrêmement rare. Gayot oppose l'hybridité libre ou naturelle à l'hybridité provoquée.
Hygroma : Epanchement séreux au voisinage d'une articulation (formant une sorte de poche). Chez le chien, on l'observe souvent au coude, appelé familièrement "éponge". L'hygroma du jarret est appelé capelet (sorte de petit chapeau qui coiffe la pointe du jarret). L'hygroma n'est pas dangereux pour l'articulation mais il est disgracieux. Il peut néanmoins s'infecter (fréquemment le cas au coude). Il ne faut pas le confondre avec des plis de peau.
Hypermétrie : Etat d'un chien dont le format est supérieur à la moyenne. Ex : Mâtin Espagnol, Mâtin des Pyrénées,...
Hypermétrique : Se dit d'un animal dont le format est supérieur à la moyenne.
Hypertrichose : Développement anormal des poils en longueur. Chez certains chiens, c'est considéré comme un caractère racial (Bichon Maltais).
Hypertype : Type d'un chien poussé jusqu'à l'exagération, certains caractères étant développés à l'excès. Le culte de la beauté induit l'hypertype. L'hypertype consiste par exemple chez un chien au museau court à le raccourcir encore, de sorte qu'il finit par ressembler à un bulldog. D'autres exagère l'élégance, de sorte que le chien aura l'air efféminé (certains setters anglais en Angleterre). On rendra les concavilignes plus concaves, les convexilignes plus convexes... Les juges spécialistes d'une seule race (dits "juges spéciaux" dans le jargon cynophile) sont parfois accusés de favoriser l'hypertype parce qu'ils oublient qu'un chien de race, c'est d'abord un chien. On peut se demander si l'hypertype ne peut pas rejoindre le manque de type. Si un chien est trop typé pour toujours faire partie de sa race, il pêche par excès plutôt que par insuffisance.
Hypertypé : Se dit d'un chien dont les caractères raciaux sont développés à l'excès.
Hypochondre : Partie de l'abdomen situé de chaque côté de l'épigastre, sous les dernières côtes (fausses côtes). Il est parfois pris pour un synonyme de "la côte". "La côte ou région de l'hypochondre dont l'ampleur est parfois qualifiée de profondeur de poitrine" Queinnec
Hypométrique : Se dit d'un animal dont le format est inférieur à la moyenne (mais non très inférieur). Pour Peters, sont ellipométriques les nains et hypométriques les chiens de petite taille (bassets, etc.), faisant ainsi 4 catégories de format : hypermétrique, eumétrique, hypométrique et ellipométrique.
Hypotrichose : Anomalie consistant en un développement insuffisant ou une absence de poils. Dans l'hypotrichose des chiens dits "nus", on note le caractère létal de l'homozygote.