des contes de Lola

des contes de Lola Dogo Canario

Dogo Canario

J

J



Jabot :


- Poils longs sur la région inférieure du cou et sur le poitrail. S'il est abondant et descend sur le poitrail, il est appelé "tablier"


- Jabot de singe : Poitrine trop courte, retranchée, du pointer dont l'appendice xiphoïde est "cassé" vers le haut


Jambe :


- Synonyme de membres par les veneurs ou les anciens cynologues


- Segment du membre postérieur entre le grasset et le jarret qui a comme base osseuse le tibia et le péroné. Lorsque la jambe est longue et la région métatarsienne relativement courte, on dit que le jarret est bien descendu.


Jambe de porc : absence d'angulation des membres postérieurs


Jambre grêle, mince, plate : pas bien musclée


Selon Lecoq, la jambe courte et musclée indique la force mais n'est pas propice à la vitesse.


Pour Lesbre, la jambe droite sans excès convient à la vitesse, la jambe oblique convient à la force. En même temps, il dit aussi que la jambe doit être longue mais Luquet affirme que plus la jambe est longue et plus elle devient oblique, portant le jarret en arrière et tendant à fermer son angle.


Japper : Pousser de petits aboiements aigus (jeune chien exprimant sa joie). Le chien adulte peut aussi japper (jappements brefs et peu nombreux) s'il a flairé un intrus sans en être sûr. Si la perception se confirme, le jappement se transforme en aboiement, parfois précédé d'un grondement.


Jarre : Poil de jarre : poil de couverture - c'est la couche la plus superficielle du pelage


Jarret : Articulation du membre postérieur située entre la jambe et le métatarse. C'est le siège de l'extension et de la flexion, il offre un angle ouvert vers l'avant, plus ou moins obtus selon les races. On dit du jarret qu'il est bien angulé ou coudé. Le jarret droit tend à s'effacer (tend vers 180°).


Le creux du jarret est situé sur chacune des faces latérales du jarret, entre le tendon d'Achille et l'extrémité inférieure du tibia. Les deux creux ne sont séparés que par de la peau accolée à elle-même. C'est ce qui est appelé la "gouttière du jarret" chez le mâtin napolitain ou la "rainure jambière" dans d'autres standards italiens. Si le creux du jarret est peu marqué, on parle de jarret empâté.


Le jarret sec et net a des lignes pures


Jarrets clos : Se dit lorsque les pointes convergent (animal vu le derrière)


Jarrets de vache : Le défaut des jarrets clos est accentué


Jarrets en X (ou animal crochu): les pointes se rapprochent presque au point de se toucher


Jarrets ouverts : Les pointes s'écartent (ne pas confondre avec les angles)


Jarrets en tonneau : défaut accentué des jarrets ouverts


Jarret vacillant : jarret présentant une laxité latérale créant une oscillation quand le membre postérieur prend son appui


Double jointure (double jointedness) : laxité du jarret (anglais)


Harper du jarret : Se dit lorsque la flexion du jarret est excessive et brusque (Petit Lévrier Italien)


Jarret bien descendu ou bien bas : Se dit chez les animaux rapides


Chez l'homme le jarret correspond au creux poplité (derrière le genou) mais chez le chien, il s'agit du cou de pied de l'homme, chez qui le calcanéum forme le talon.


Jaune : Poil de la couleur du miel, de l'or, du citron, de la paille, du sable. C'est l'expression de la phaeomélamine. Les connotations au jaune font qu'en france ou en angleterre, on ne dit pas qu'un chien est jaune.


Oeil jaune / Oeil d'oiseau de proie : oeil trop clair


Jetage : Le chien ne pouvant ni cracher, ni se moucher, il rejette par le nez des matières provenant des voies respiratoires, contenant du mucus, du pus, du sang, etc. et qu'il fait d'ailleurs souvent disparaître en les léchant.


Jointif :


- Lèvres jointives / Bon affrontement des lèvres : leurs bords entrent en contact sans décalage, sans chevauchement quand le chien ferme ses mâchoires. Elles sont bien serrées, adaptées et bien tendues.


- Paupières jointives : dans de rares races on admet des tissus lâches et la présence d'ectropion


- Rides jointives : en contact par leurs bords, serrées et immobiles


Jointure : Endroit où les os se rejoignent


Joue : Masséter. Région limitée en haut par l'arcade zygomatique et le chanfrein, en bas par le bord ventral de la mandibule, en arrière par le bord postérieur de la mandibule, en avant par la commissure des lèvres. La joue peut être sèche, creuse ou même décharnée ou , au contraire, arrondie,  bombée, épaisse. Elle est parfois dite lourde ou chargée


Avoir de la joue : Se dit du chien dont la joue est épaisse et chargée


Jugal :


- Qui a la forme d'un joug (pommette)


- de la joue, qui a rapport à la joue


Juger (Se) : Se dit d'un animal dont les empreintes du pied postérieur et du pied antérieur du même côté se superposent (le membre de derrière emboîte le pas au membre antérieur du même côté). Synonyme : se couvre