des contes de Lola

des contes de Lola Dogo Canario

Dogo Canario

S


 


Sable : De la couleur du sale (jaune très clair). C'est le résultat de la dilution du pigment fauve. DENIS et COSTIOU distinguent dans le sable, "du crème au blanchâtre" : le sable ivoire (jaune fade), le sable argenté (plus pâle que l'ivoire, sorte de gris argent) et le sable platine (dilution massive de la phaeomélanine : la robe apparaît comme blanche à reflet métallique et se distingue bien du blanc).


Il arrive fréquemment que l'on hésite pour qualifier une robe de sable ou de fauve clair. Le critère est : ton vif ou ton mat (toutes les robes sables sont mat ou ternes). A noter, certaines robes dites grises ou gris-loup sont sable charbonnée. DENIS rappelle que 2 sujets sable ou sable charbonné ne peuvent pas donner de fauve ni de fauve charbonné.


Sagittal : En forme de flèche (d'avant en arrière). En anatomie, le plan vertical est orienté d'avant en arrière, dont une face regarde à droite et l'autre à gauche. Le plan sagittal est perpendiculaire ai plan frontal (le plan médian est le plan sagittal passant par l'axe de symétrie du corps). L'axe du corps est un axe sagittal. La dépression frontale suit un axe sagittal.


Salière : Se dit de chacun des petits creux situés de part et d'autre de la partie antérieure du sternum chez certains chiens. On parle également de "fossettes".


Salissure : Trace foncée (apparemment sale) sur la robe fauve charbonnée de certains chiens.


Sang : Race, extraction. On a considéré le sang comme porteur des qualités d'une race. Le sang qui coule dans les veines des chiens de races est censé être porteur du patrimoine héréditaire.


Pur-sang : ensemble, surtout chez le cheval, de caractères extérieurs et de qualités innées que l'on ne rencontre que chez les races nobles. On parle de pur-sang pour le setter rouge irlandais mais de demi-sang pour le setter gordon qui est un hunter.


Une bête de sang : une bête de race


Demi-sang : c'est le produit d'un pur-sang croisé avec un chien local ou le produit de l'accouplement de deux demi-sang. Il est moins élégant dans ses formes, moins "racé" que le pur-sang. Il semble plus solide.


Rafraîchissement ou renouvellement du sang : Se dit dans le cas d'un croisement de retrempe, qu iconsiste à prendre un reproducteur non pas dans une race voisine, mais dans une famille ou une sous-race (DECHAMBRE).


Infuser du sang ou apport de sang étranger : croiser son chien avec une autre race, volontairement (retrempe, obtention de bâtards) ou non (mésalliance) ; déclarée ou occulte.


Courant de sang : expression des éleveurs pour désigner la lignée, la souche, la famille.


Avoir un bon courant de sang : posséder une bonne lignée, avec laquelle on peut faire de l'élevage de qualité.


Sang bleu : Ce n'est pas synonyme de noblesse. Ce terme est utilisé chez les amateurs de dogues allemands bleus, ils parlent alors du patrimoine héréditaire de la variété des dogues allemands de robe bleue. 


Chien de sang ou chien de recherche au sang : chien employé à la recherche du grand gibier blessé.


Sanglier : qualifie la robe de certains chiens qui sont en fait fauve charbonné. C'est un mélange de poils fauve et de poils zonés fauve et noir. C'est une robe agouti qui est plus claire en régions périphériques qu'en régions centrales (Mme QUEINNEC). DENIS et COSTIOU classent cette robe avec le blaireau et le lièvre dans les robes bicolores.


Sapeur : Mot proposé par SERVIER pour désigner les terriers, "chasseurs sous terre dits déterreurs".


Satiné : Se dit du poil du Barzoï (selon le standard russe de 1998), qui a l'apparence et la douceur du satin.


Saut : action de sauter, mouvement par lequel l'animal quitte le sol pour se projeter. Certaines allures sont en fait une succession de sauts (galop par ex).


Saut de côté : exécuté lors du jeu. Le chien tourne en se levant de devant. Il peut aussi se jeter sur le côté pour éviter un obstacle. On dit qu'il fait un écart pour refuser un obstacle, pour "dérober" (passer sur le côté).


Saut de mouton : consiste pour l'animal à enlever l'avant puis l'arrière, presque sur place. Le chien peut faire des sauts presque verticaux, de pieds fermes, sans élan pour exprimer sa joie.


Saut de pie : petit saut du derrière pour rattraper le retard qu'il a pris sur le train avant. Un chien blessé à un membre postérieur fait des sauts de pie ; le trot est alors désuni.


Sautillant : se dit d'une allure quand la progression résulte d'une série de petits sauts. Le trot est une allure sautée mais n'est sautillant que lorsqu'il y a un déplacement vertical important du centre de gravité par rapport à la progression dans le sens horizontal. C'est le cas quand les allures sont relevées et le mouvement court.


S.C.C. : Société Centrale Canine


Scowl : Le scowl est une expression typique des Chow-Chow, une mine renfrognée par froncement des traits.


Sculpté : se dit d'une région de la tête qui semble avoir été sculptée au ciseau, pour en laisser voir chaque détail. Le contraire de sculpté est empâté ou noyé.


Sec ou sèche :


- Se dit d'une tête aux muscles dénués d'épaisseur, aux tissus fis, dont la peau est bien tendue, sans rides. On retrouve ces termes dans les standards des Dobermann, des Boxer...) Voir ciselé.


- Se dit d'un jarret net "qui se fait remarquer par la pureté de ses lignes" LESBRE.


- Se dit d'un garrot bien dessiné et peu chargé (sans masse de muscle ou de graisse)


- Se dit de toute articulation aux contours vigoureux, non empâtée dans un tissu épais ou abondant.


- Se dit d'une joue ou de toute région musclée mais sans épaisseur superflue (viandeux)


- Se dit (rare) de lèvres fines et bien serrées (standard du berger picard)


- Oeil sec : oeil qui ne possède pas un film lacrymal suffisant et produit des sécrétions épaisses. Il peut être la conséquence de l'absence congénitale des glandes lacrymales (Teckel, Chihuahua, Schnauzer) ou, associé à la truffe sèche, il peut s'agir d'une otite cérumineuse selon DUPHOT.


- Poil sec : Se dit d'un poil rêche qui donne au toucher une certaine rudesse.


Sécodonte : Se dit de dents dont la fonction est de couper (carnassières).


Sélection : Choix raisonné (des meilleurs reproducteurs) en vue d'améliorer une race.


- Sélection naturelle : Phénomène naturel (lutte pour la vie) par lequel les caractères des êtres les plus aptes sont seuls transmis. Elle privilégie les types moyens et tend à éliminer les extrêmes.


- Sélection artificielle : Elle implique, dans le cas d'une race donnée, l'élimination ou l'interdiction de reproduire pour un certain nombre d'animaux jugés non conformes aux objectifs.


- Pression de sélection : Rapport du nombre d'animaux éliminés pour la reproduction sur le nombre total d'animaux candidats à la reproduction.


La sélection c'est finalement le choix des géniteurs à l'intérieur d'une race donnée. Les base de ce choix s'effectuent :


- D'après l'estimation du phénotype (ce qui est difficile mais obligatoire)


- D'après l'estimation du génotype


SURGET étudie dans un article la sélection phénotypique (massale) basée sur l'examen de confirmation à deux niveaux, qui "constitue un début de sélection" et les expositions : La sélection phénotypique est massale, c'est-à-dire qu'elle s'effectue au sein d'un cheptel donné, le plus souvent un cheptel d'ensemble, au cours de rassemblements dont nos expositions remplissent le rôle. Toujours selon SURGET, la sélection sur la descendance ou testage est "le stade ultime de notre sélection". On y estime la valeur génétique d'un individu à partir des qualités et des performances de ses descendants. Dans un autre article, SURGET rappelle les méthodes de sélection : phénotypique, sur l'ascendance, familiale ou collatérale (difficile et manquant de souplesse car elle oblige à voir tous les frères/soeurs et demi-frères/soeurs) sur la descendance et conclut par une mise garde : La sélection repose sur l'examen de l'ensemble du cheptel et les éleveurs qui travaillent seuls aboutissent à une impasse en sélection. Or nous savons que les éleveurs sont plus enclins à dissimuler un défaut qu'à reconnaître sa présence, ce qui va à l'encontre de toute tentative de sélection (THERET). A noter que la sélection ne peut pas être conduite de la même manière dans les races à faibles effectifs ou grands effectifs. La sélection est donc un moyen terme qui consiste à préserver la population tout en pratiquant une politique d'éradication.


Elevage de sélection : c'est en fait un pléonasme s'il s'agit d'élever des chiens de race. L'éleveur pratique la sélection.


Sélection impitoyable : Il s'agit de sélectionner avec discernement les reproducteurs mais si la sélection est impitoyable pour l'élimination d'un caractère, il peut conduire au génocide dans une race à faible effectif.


Sélection sévère : THERET présente dans un article un tableau d'apréciation très clair mettant en rapport la fréquence d'une anomalie et l'effectif de la race. Il conclut que plus l'anomalie est rare et les inscriptions au LOF nombreuses, plus la sévérité doit être grande ; plus l'anomalie est fréquente et l'effectif faible, moins on doit se montrer sévère.


DENIS distingue la sélection légère, la sélection moyenne, la sélection rigide (élimination des collatéraux), la sélection très rigide (élimination des sujets assez fortement apparentés). il distingue aussi la sélection sur l'individu, sur l'ascendance, sur les collatéraux, sur la descendance.


Sélection corrélative : consiste à choisir un caractère lié ou supposé lié avec un caractère que l'on désire améliorer. voir ladre


Selon QUEINNEC, il faut construire un système de sélection qui favorise les sujets robustes et réduit la fréquence des tares connues et inconnues. Il faut par conséquent plutôt promouvoir les sujets sains que se braquer sur les autres. Dans ce sens, en 1996 à la société des amateurs de Dogues de bordeaux, il a été décidé de faire une publicité gratuite pour les sujets indemnes de dysplasie de la hanche (sélection positive consistant à promouvoir les meilleurs plutôt qu'à trancher dans une race à faibles effectifs). Ainsi, le professeur QUEINNEC penche pour une sélection modérée  (qui s'oppose à une sélection impitoyable) : "Promouvons les meilleurs, nous serons certains du résultat plutôt que d'éliminer le tout pour démontrer notre pouvoir de le faire" 1988.


Selle : Manteau de dimensions réduites (rappelant la forme de la selle du cheval). Exemple : chez le Chien de Saint Hubert, du Bruno du jura, du Basset de Westphalie...


Semence : Liquide séminal, sperme.


La première banque de semence pour l'espèce canine en France fut celle de l'école nationale vétérinaire d'Alfort, créée par le professeur THERET avec le soutien de la SCC. En 1995, une 2ème ouvre à l'école nationale vétérinaire de Lyon. La 3ème ouvre en 1998 à L'école nationale vétérinaire de Nantes. Ces 3 banques ne congèlent que les semences d'étalons inscrits au LOF et confirmés (et sur dérogation la semence d'étalons étrangers originaires de pays membres de la FCI) (Mme THEVENON).


Sentiment : odeur des animaux de chasse, odeur laissée sur le sol, trace, voie.


Se dit de l'odorat des chiens.


Serré :


- Se dit d'un chien dont les membres sont relativement rapprochés (vus de face et de derrière)


- Se dit d'un poil très dense ou du sous-poil. Le sous-poil serré est la meilleure protection contre les intempéries.


Sésame : Couleur de la robe de certains chiens japonais (Shiba, Akita, Shikoku, Kishu....).


Sésame : C'est un mélange à égalité de poils blancs et noirs.


Sésame noir : Plsu de poils noirs que de blancs.


Sésame rouge : Fond de la robe rouge, mélangé avec un poil noir.


Le poil n'est en fait pas mélangé mais charbonné.


Setter : Chien d'arrêt anglais, écossais (brittaniques donc) ou irlandais. Le setter est l'ancien "chien couchant". Quelques autorités compétentes sont convaincues que le setter actuel dérive de l'Epagneul et s'en est lentement et graduellement distingué par modification. C'est ce que DARWIN appelait de la "sélection inconsciente".


Sexuel : Type sexuel bien accentué : Les mâles sont plus forts et plus massifs. Les femelles sont un peu plus petites de taille, un peu plus légères de construction. Voir dimorphisme.


Sifflet : en parlant du museau en sifflet : qui se termine en biseau.


Silhouette : Contours de l'animal. Les sujets harmoniques sont rectilignes, concavilignes, convexilignes (THERET).


Sillon : Dépression, rainur, fente, longue et étroite


Simple : Se dit de la robe unicolore sombre ou claire  ou de la robe blanche dans la nomenclature de Mma QUEINNEC. Pour elle, les robes simples se décomposent en "unicolores sombres" (noir, marron, bleu, souris), "unicolores claires" (fauve, du rouge à l'ivoire) et en "robe simple sans coloration : la robe blanche.


Single track : Expression anglaise adoptée par certains cynophiles pour désigner la convergence des membres vers un plan médian à mesure que la vitesse augmente (à ne pas confondre avec le chien qui croise ou qui tricote)


Soie :


- Le poil dit soyeux ressemble à la soie par son lustre et sa douceur


- Les soies sont les poils longs, brillants, soyeux, du fouet des épagneuls, des setters,.. formant une frange, une bannière ou un drapeau, ou des poils formant des franges aux oreilles.


- Poil long et rude du cochon et du sanglier


Sole : Employé abusivement pour désigner le coussinet palmaire ou plantaire du chien. c'est une plaque de corne dure, plus ou moins concave qui n'arrive à l'appui que secondairement, alors que le coussinet est convexe et élastique, en contact direct avec le sol. La sole est en fait une région du plancher du pied du cheval.


Soma : Corps


Somatique : qui a rapport au corps, au soma, contrairement au psychisme.


Sorti : Se dit du garrot, de la pointe des hanches, etc. en saillie.


Souche : Animal à l'origine d'une génération. Ancêtre dont une famille descend. Selon DENIS, la souche peut se définir comme un ensemble d'animaux de la même race, de taille limitée (quelques dizaines de têtes, par exemple, 300 pouvant être considéré comme un maximum) entretenu sur lui-même, sans introduction de sang étranger, pendant plusieurs générations au moins. La souche est homogène et peu variable. Une race peut exister sans constituer de souches et les souches ne sont pas éternelles (les races non plus du reste). Les cynophiles ne doivent pas céder à la tentation de transformer les souches en races comme ils le font des variétés, en évitant de les croiser entre elles. DENIS insiste beaucoup sur le fait que l'avenir des souches est d'être croisé entre elles à plus ou moins long terme. "Il importe de ne pas confondre race et souche et (..) e conserver à la première des facultés d'évoluer ce qui n'est nullement indispensable pour la seconde, dont l'existence peut être transitoire.


- Etre de vieille souche : avoir des origines lointaines


Soudé :


- Se dit d'un chien dont les articulations sont solides, le rein court et bien attaché. Le contraire d'un chien soudé est un chien qui flotte dans ses allures (rein long, mal attaché).


QUEINNEC décrit un animal harnomieux, soudé et bien fait quand les limites des régions sont peu distinctes, fondues logiquement dans la masse de l'animal. Pour elle, son contraire est un chien décousu : "les limites des régions sont heurtées, ont des saillies, des dépressions".


- Lorsque l'on dit d'un chien jeune qu'il n'est pas soudé, cela veut dire que sa croissance et son ossification ne sont pas terminées et que les centres d'ossification des os des membres ou de la ceinture pelvienne sont encore en activité (MARCARD)


Souple : Qui peut se plier sans se casser.


- Se dit d'un chien aux allures faciles dont les articulations jouent librement, qui a de l'aisance dans ses mouvements ; se dit également d'un membre, d'une articulation.


- Se dit d'un poil qui reprend facilement sa forme, qui ne se casse pas (le contraire d'un poil souple est un poil raide)


Sourcils : Poils qui garnissent la saillie en forme d'arc au dessus de l'orbite. Le chien n'a pas de poils comparables à ceux de l'homme, il a des vibrisses et dans certaines races de longs poils qui recouvrent plus ou moins les yeux.


Le sourcil acétébulaire est le bord du cotyle dont le ressaut maintient en place la tête du fémur.


Souris : Se dit d'une robe qui ressemble à celle de la souris. Pour DENIS et COSTIOU, souris est une nuance du beige (beige-gris) : du gris argent, au gris chevreuil, en passant par le gris souris.


Sous-groupe : Division du groupe de la nomenclature des races. Les sous-groupes ont été appelés "section"


Sous-lui : Si les membres postérieurs ne donnent pas un appui ferme et fiable, il faut en compensation faire porter le poids du corps sur les membres antérieurs. L'animal sera donc, pour l'observateur, dit sous-lui. (MILLEMANN)


Sous-poil : Poil fin et duveteux ou laineux protégeant la peau de certains chiens sous le poil proprement dit ou poil de couverture.


Sous-race : Division de la race, variété. Le terme de sous-race, fréquemment employé aujourd'hui, sert à désigner un groupement secondaire dormé à l'intérieur d'une race principale et répondant à une différenciation qui ne modifie pas les caractères généraux de celle-ci (DECHAMBRE).


Soutenu : Se dit d'une allure suffisamment vive et régulière que l'animal endurant est capable de maintenir


Soutien : Période pendant laquelle le membre n'est pas en contact avec le sol. Un seul membre est au soutien quand l'animal est au pas. Deux membres sont au soutien quand l'animal est au trot. Au galop, trois membres sont au soutien au moment du poser du dernier antérieur. Plus les soutiens sont longs et les appuis courts et plus l'allure est rapide.


Soyeux : Se dit d'un poil qui est luisant et doux comme la soie


Spaniel : Mot anlais venant du vieux français réintroduit en France pour désigner les Epagneuls d'origine brittanique, irlandaise et anglaise.


Spire : Chacun des tours ou ensemble des tours que présente ce qui est disposé en spirale ; enroulement d'un objet en spirale. La queue du Carlin, dite spire, attachée haut, forme une boucle aussi serrée que possible sur la hanche.


Springer : Chien leveur de gibier d'origine anglaise ou galloise, faisant partie des spaniels


Standard : C'est la matrice idéale de la race (QUEINNEC). Les standards fournissent une description du chien idéal dans chaque race.


Station : Position de l'animal debout, immobile. Elle est libre (debout de lui-même, un membre peut parfois être plus ou moins avancé par rapport aux autres) ou forcée. L'animal est obligé de se tenir debout (pour la présentation), le poids idéalement réparti sur les quatre membres de façon régulière. voir camper. Quand un chien refuse la station forcée, on dit familièrement qu'il se tient "n'importe comment".


Statique : Se dit d'un chien au placer ou plus souvent au camper, immobile, en équilibre ou en appui sur la main (prolongée par la laisse tendue et le collier) du présentateur.


Stepper ou steppeur : Terme équin. On retrouve ce terme dans le standard du Petit Lévrier Italien qui condamne les allures "steppante". C'est le chien aux allures relevées qu'ils cherchent à éviter. Voir harpé, hackney


Stop : Dépression située entre la région frontale et la région nasale, formée par le frontal qui s'abaisse et les os nasaux qui se relèvent.


Strabisme : Déviation de l'axe visuel d'un oeil par rapport à celui de l'oeil adelphe (adelphe veut dire ici qui va par couple) :


- vers le dedans : convergent ou ésotrophie


- vers le dehors : divergent ou exotrophie


C'est une anomalie unilatérale ou bilatérale dont le mode transmission est inconnu. Il existe des faux strabismes (apparents) dus à une largeur de la racine du nez et associés à une certaine exophtalmie chez les chiens brachycéphales.


Dans le cas de l'oeil qui louche, on dirait vulgairement que l'oeil adelphe, c'est "l'autre".


Substance : Matière, tissu, masse musculaire,... considérée dans son épaisseur, son volume, son développement. 


- Un chien qui manque de substance : un chien trop léger, insuffisamment développé, à la musculature insuffisante


- Museau qui manque de substance : museau dit "pincé"


Suie : De la couleur de la suie. Se dit parfois d'une robe charbonnée. Voir charbonné, masque, salissure


Superfétation :


- Conception de foetus par des mâles différents  au cours des mêmes chaleurs. Dans ce sens, superfétation recouvre en partie "superfécondation" : fécondation de plusieurs ovules par plusieurs coïts dans la même période d'ovulation (ROBERT).


- Fécondation de deux ou plusieurs ovules lors d'ovulations successives.


Supraclusion : Recouvrement excessif des incisives inférieures par les incisives supérieures


Surangulation : Etat provoqué par la fermeture des angles des membres (surtout du membre postérieur) par rapport aux sujets d'autres race ou, chez un individu, par rapport aux autres sujets de la race, ou par rapport au standard. on dit que le chien est "surangulé" : les membres semblent exagérément fléchis lorsqu'ils se déplace. Le contraire d'une surangulation est un manque d'angulation.


Surbaissé : Se dit d'une région dont la hauteur est inférieure à la moyenne ou à la normale (standard).


- en présentation, l'animal au campé a l'arrière surbaissé pour obtenir ce que d'aucun pensent être une belle ligne de dos.


- QUEINNEC dit que la sélection menant à tant surbaisser les bassins et redresser le garrot, on induit une prédisposition au blocage de l'épaule, à la dysplasie coxo-fémorale, à la luxation rotulienne.


- Se dit d'une voûte, d'un cintre, d'un arc, dont la hauteur est inférieure à la moitié de la largeur (de l'ouverture).  


Surbâti : Se dit d'un chien dont une partie du coprs est plus haute que la normale, d'une région dont la hauteur est supérieure à la moyenne ou à la normale.


Les chiens au dos plongeant, au rein voussé "en contre-haut" sont dits surbâtis à l'arrière ou surélevés de l'arrière.


Surélevé : un chien surélevé de l'arrière a une ligne du dessus plongeante.


Surtypé : voir hypertypé


Suspension :


Temps de suspension : période pendant laquelle, au trot et au galop, aucun membre n'est à l'appui.


Double suspension : voir galop


Sustentation : Fait de soutenir (en équilibre)


Base de sustentation : quadrilatère circonscrit par les quatre membres à l'appui (plus large en avant qu'en arrière chez le chien). La base de sustentation est donc plus un trapèze qu'un rectangle.


Svelte : Mince, souple, élancé


Svora : Ensemble de 3 barzoï retenus en laisse par un seul homme


Syndactylie :  Anomalie consistant à présenter des doigts soudés. Un chien syndactyle a donc les doigts soudés entre eux.