I
I
Impavide : Qui ne laisse paraître aucune peur, qui semble indifférent (Léonberg,..).
Imprégnation : Influence d'une première fécondation sur les produits qu'une lice pourrait avoir, par la suite, avec d'autres étalons. Il s'agit là d'une sottise, d'une vieille idée qui perdure encore parfois. L'imprégnation n'a jamais existé.
Impulsion : Mouvement en avant sous la poussée énergique des membres postérieurs. Ne pas confondre avec Propulsion. L'impulsion implique l'engagement des postérieurs et la légèreté de l'avant-main. Sans impulsion, le juge ne peut apprécier le jeu des membres. Un dos rigide freine l'impulsion.
Incurvé : Se dit du profil arrondi, arqué, courbé, du cou (encolure rouée chez le cheval).
Indicateur : Individu exprimant une tare et permettant ainsi de la détecter (point de départ de la recherche en vue de l'éradication). Une fois la détection de l'anomalie par l'indicateur (ou propositus) effectuée, et la mise en évidence de la transmission génétique (quand elle est possible) déterminée suivant un mode héréditaire donné, la prévention et l'éradication restent à mettre en oeuvre, le dépistage étant organisé (Froget) en cas de gène récessif, l'indicateur est souvent le seul porteur.
Indice : Indication numérique exprimant le rapport entre diverses mensurations. Afin de pouvoir suivre attentivement les écarts des proportions, on détermine par le calcul les rapports des différents axes linéaires pris comme termes de comparaison. Ces rapports sont les indices ; les plus intéressants d'entre eux sont relatifs à l'étude de la tête, du tronc et des membres (Dechambre) Dechambre distingue les indices de la tête (céphaliques), du tronc (corporel, pelvien, thoracique), des membres.
Les indices sont utilisés dans les standards soviétiques, yougoslaves et italiens
L'indice céphalique est l'indice horizontal obtenu par le rapport du diamètre transversal maximum du crâne à son diamètre antéro-postérieur ramené à 100 : diamètre transversal X 100 / diamètre longitudinal
Autrefois, cet indice fut utilisé pour l'homme. Ainsi, un crâne est dolicéphale quand ce rapport est inférieur à 75 (nègres) (sic) ; mésaticéphale entre 76 et 80 (parisiens)(sic) ; brachycéphale au dessus de 80 (auvergnats, lapons) (sic) (Dechambre)
Chez le mâtin Napolitain, il était d'environ 66. L'indice céphalique du segugio ne doit pas dépasser 44 ; celui du bichon maltas est de 60...
L'indice crânien : largeur du crâne X 100 / longueur du crâne
L'indice naso-céphalique (Italien) : Rapport de la longueur du museau et de la tête
L'indice facial est le rapport entre la longueur et la largeur de la face
L'indice thoracique est le rapport de la largeur de la poitrine "prise au niveau de la partie la plus convexe des côtes", à la hauteur de la poitrine
L'indice corporel : les proportions du tronc sont mises en évidence par le rapport entre la longueur scapulo-ischiale et le périmètre
Indice pelvien : Cornevin conseille les mensurations suivantes : largeur maxima de la croupe au niveau de l'écartement des deux angles des hanches formés par les tubérosités externes de l'ilium ; longueur maxima prise de la tubérosité de l'ilium à la mointe de l'ischium (pointe de la fesse)
Indice dactylo-thoracique : rapport (chez le cheval) entre le périmètre du canon métacarpien et le périmètre thoracique. Pour établir les relations entre les membres et le tronc, Baron a remarqué que, chez le cheval, la hauteur du membre mesurée de l'olécrane au sol est sensiblement égale à la somme des périmètres du genou (carpe), du canon (métacarpien) et du boulet. Ceci n'a guère d'intérêt chez le chien mais certains standards soviétiques (berger du caucase) donnaient l'indice d'ossature, rapport entre le périmètre du métacarpe (canon) et la hauteur au garrot.
L'indice des formats soviétiques est le rapport entre la longueur du corps et la taille : longueur du corps X 100 / hauteur au garrot (différent de l'indice corporel des français)
Indice de hauteur du membre antérieur (soviétique) : rapport entre la longueur du membre antérieur (du coude - olécrane - au sol) et la hauteur au garrot
Indice de hauteur pectorale (ou de hauteur de poitrine) : rapport entre la hauteur de la poitrine et la hauteur au garrot.
Indice de gracilité ou indice diaphysaire : rapport de la plus petite largeur de diaphyse à la longueur totale des os longs
Indice de taille : hauteur au garrot sur longueur scapulo-ischiale
Indice de compacité : gauteur au garrot sur périmètre thoracique. Pour Lesbre, chez l'homme, c'est le rapport du poids du corps à la taille.
Indice de longueur : Largeur de la poitrine sur longueur scapulo-ischiale
Indice
Certains utilisaient aussi des indices lié aux mâchoires pour étudier la prognathie chez le chien
Infraclusion : Malocclusion provoquant une béance de la mâchoire
Inocclusion :
- On parle d'inocclusion labiale chez certains chiens prognathes car la lèvre inférieure n'est pas en contact dans sa partie antérieure avec la lèvre supérieure. La lèvre inférieure s'affaisse, bée et découvre les incisives inférieures. On parle de chien grignard.
- Inocclusion des mâchoires : Se dit lorsque certaines dents ne sont pas en contact avec leurs antagonistes alors que les arcades sont en occlusion. Les précarnassières du chien sont normalement en inocclusion. Cet écartement augmente en cas d'incurvation de la mandibule (prognathisme).
Instinct : Comportement inné, accompli sans apprentissage préalable, en toute perfection. Stimulation intérieure qui détermine l'être vivant à une action spontanée. La nature a donné à tous les animaux l'instinct de leur propre conservation.
Intelligence : chez le chien, faculté de d'adapter son comportement aux circonstances ; faculté de comprendre les désirs ou les intentions du maître. De très nombreux standards parlent de chiens intelligents mais tout dépend du sens que l'on donne à l'intelligence (Boston Terrier,...). Le chien a de la mémoire, il sait résoudre de petits problèmes d'ordre pratique et la réussite dépend beaucoup de sa motivation. Il est intelligent parce qu'il a des yeux attendrissants, clignatants et spirituels qui invitent l'homme a faire de l'anthropomorphisme.
On entend dire du chien qu'il ne lui manque que la parole. On ne peut mieux dire. Le chien a en effet tous les organes nécessaires à la parole sauf la luette (qui permet de prononcer les sons uvulaires comme le R français). Il aboie en fait car il ne lui manque que quelques circonvolutions cérébrales.
Interdigital : Qui est situé entre les doigts. Les chiens ont une membrane interdigitale plus ou moins développée selon les races mais ils n'en sont pas pour autant des palmipèdes.
Intestin : L'intestin du chien intéresse le cynophile par son extrémité (rectum et anus), pour la température (normale 38°5) et pour la couleur dite "feu" de la région périanale. L'intestin influence également la forme de l'abdomen mais le cynophile parle alors de boyaux.
Intrépide : Qui ne craint pas le danger. De nombreux terriers sont qualifiés d'intrépides dans leurs standards.
Iris : Membrane en forme d'anneau formant la partie antérieure de la choroïde, située derrière la cornée, en avant du cristallin, entre la chambre antérieure et postérieure de l'oeil. L'ouverture au centre est la pupille. La pigmentation de l'iris (couleur de l'oeil des standards) va du jaune vif (oeil d'oiseau de proie ou de rapace) au brun très foncé, en passant par la couleur noisette (l'oeil du chiot paraît bleu car l'iris n'est pas visible, la cornée étant nuageuse - Pierard). La couleur de l'iris se transmet, dans l'ensemble, indépendamment de la couleur de la robe. Il est illusoire de chercher un iris foncé avec une robe marron (Denis). Il est par ailleur admis que l'iris dépigmenté se transmet sur un mode récessif. Mais Denis dit aussi que quelques gènes de coloration de la robe influencent la couleur de l'iris. Il parle de l'éventuelle existence d'un 4ème allèle récessif pour l'iris bleu (en plus de l'iris sombre, noisette et jaune) (husky de sibérie par exemple). Lienhart met en évidence que la panachure trop étendue chez le boxer est à éviter car génératrice du ladre et de la pigmentation anormale des yeux. Denis affirme par contre que la dépigmentation peut s'observer avec n'importe quelle robe.
Isabelle : Du nom d'Isabelle la Catholique qui aurait fait le voeu lors du siège de grenade en 1491, de ne pas changer de chemise avant la prise de la ville. Se dit donc de la robe de certains chiens de couleur fauve très pâle. C'est une robe unicolore claire, primaire formée de poils jaunes seulement. (Saluki, Berger de Bergame
Ivoire :
- Partie dure de la dent recouverte d'email à la couronne et de cément à la racine
- Couleur de la robe de certains chiens, comparable à celle de l'ivoire. La robe ivoire est une robe sable (dilution du fauve, voir crème). Mme Queinnec parle de "sable ivoire, entre blanc et crème". (Kuvasz,...)