N
N
Nain : Chien de petit format sans les défauts imputables au nanisme, terme sans connotation péjorative. En somme, ce sont des nains physiologiques harmoniques. Beaucoup des races naines correspondent à des tailles moyennes en réduction : Schipperke (Groenendael), Pinscher Nain, Schnauzer Nain, Spitz Nain, Caniche Nain, Epagneul Nain (anglais ou Continental), Petit Lévrier Italien, Toy-Terrier noir et feu (Terrier de Manchester). Le plus petit de tous est le Chihuahua. Chez le Teckel, il existe un "nain" plus petit que le nain du standard, c'est le "Kaninchen" (lapin). Les chiens anglais de petite taille sont des "miniatures" et les très petits sont des "toy".
Il existe aussi des nains tératologiques dysharmoniques par suite des déformations qu'ils ont subies.
Nanisme : Etat caractérisé par une tailel nettement inférieure à la moyenne. Ce sont des variations tératologiques qui peuvent conduire à des formes que Herout appelle "foetales", caractérisées par un front bombé, les yeux exorbités, les anomalies dentaires, les membres tors,... Le problème en nanisme c'est que les races sont prises entre deux dangers : la régression vers le prototype ou l'exagération des signes tératologiques. Pour éviter ce nanisme tératologiques, des standards rejettent tout signe de nanisme.
Nasiller : Chercher (une piste,...) en flairant, le nez à terre ; fouiller, le nez contre les objets. Le chien courant nasille : il aspire les odeurs à petits coups.
Nature : Ensemble de traits innés, des caractères d'un individu ou d'une race.
Naturel : Caractère, dispositions qu'un individu possède à la naissance, sans qu'intervienne l'éducation.
Néoténie : Modification évolutive se traduisant par la persistance de caractéristiques d'un stade inférieur de développement. Persistance de caractéristiques juvéniles à l'âge adulte. Cette faiblesse rend l'animal très dépendant à l'homme.
Nerveux, Nerveuse :
- Qui a des tendons secs, vigoureux, apparents.
- Emotif, agité, toujours en mouvement. On parle de réactions démesurées par rapport à la perturbation.
Net :
- Exempt de tares (membres,...)
- Pur dans ses lignes de contour (exempt de plis, de fanon, de boursouflures, de renflement,...). On parle surtout de "cou net" ou "museau net"
Nez :
1/Synonyme de truffe (encore appelée "bout du nez")
Nez de neige : Dépigmentation diffuse et saisonnière de la truffe courante chez le Malamute. Chez le Samoyède, ce nez de neige ou nez d'hiver doit rester entouré d'un cercle nettement pigmenté de noir.
Nez de cuir : truffe décolorée du Boxer
Nez double : Se dit d'une truffe divisée par un sillon vertical long et très profond. Longtemps, il a été dit que les chiens porteur de cette anomalie était doués d'un double odorat et certains ont donc essayé de la fixer. C'est considéré aujourd'hui comme un défaut.
Nez fendu : Truffe présentant une fissure atteignant parfois la lèvre supérieure. Le "nez fendu" est un défaut éliminatoire dans toutes les races.
2/Synonyme de chanfrein ou de museau
Avoir le nez long, court, large, fin, effilé, retroussé, écrasé.
Nez Romain (voir busqué), aquillin (voir à ce mot).
Le chanfrein a longtemps été appelé "dos du nez" dans les standards allemands.
Cassure du nez : voir glabelle, stop...
Avoir trop de nez : nez trop long.
3/Odorat, puissance olfactive
Les veneurs disent d'un chien dur de nez qu'il n'a pas de sentiment. Un chien a le nez dur quand il entre peu aisément dans la voie. Le contraire est un chien qui a du nez, qui est fin de nez, qui a le nez fin (il chasse bien). Un chien qui n'a pas de nez ne peut chasser qu'à vue. Le chien de haut nez chasse le nez haut parce qu'il a une grande puissance olfactive (comme le chien "de grand nez", sans rapport avec sa longueur).
Nidicole : les chiots sont dits "nidicoles" car ils ne quittent pas le nid avant plusieurs semaines.
Niquetage : Opération chirurgicale consistant à niqueter la queue
Niqueter : On dit également "anglaiser" ou "nicquer". Il s'agit de sectionner les muscles releveurs si la queue est portée trop haut, enroulée sur le dos. Cette pratique est bien évidemment une tricherie, n'a aucun autre but que l'esthétisme et est sanctionnée.
Noble : qui est supérieur au reste de l'ensemble. Noble est peu employer pour les chiens mais on retrouve toujours ce terme pour les chiens de vénéries et les lévriers. Une tête noble frappe par sa beauté et sa distinction. C'est le contraire d'une tpete commune ou grossière.
Nodosité : Eminence, petit renflement,etc donnant au toucher la sensation d'un corps dur. Les nodosités qui se forment sur la queue sont appelées "noeuds".
Noeud :
- Sorte de nodosité ou de cal que l'on sent à la palpation d'une queue dite nouée, ou cassée, ou croquée. Le noeud constitué par des vertèbres soudées ou atrophiées est rigide.
- Poils inextricablement emmêlés par manque de soins. Quand le noeud est ancien, les poils semblent collés (voir feutrer ou matelote)
Noir : Une des teintes sombres du poil, donnée par l'eumélamine (avec le marron). Denis la classe parmi les robes sombres à pigment non dilué. La robe peut être noire unicolore (de la racine à la pointe, la truffe l'est également). Le noir peut aussi apparaître sur les poils bicolores (la partie sombre est noire, marron, bleu ou beige), dans les robes grises (en association avec des poils blancs ou blanchâtres), dans les robes bigarrées (sous forme de taches déchiquetées), dans les robes tachées (sous forme de plages ou de manteaux), dans les robes bringées (les bringeures sont souvent noires), dans les robes panachées (pie), dans les mouchetures des robes tachetées.
Le noir ne peut jamais coïncider avec le marron sur une même robe.
On parle de Noir de laque (Dogue Allemand), Noir de jais mat (Terre-Neuve) qui peut être teinté de bronze (ton roussâtre que peut prendre la robe noire périodiquement), Noir de charbon intense et luisant (Setter Gordon), Noir aile de corbeau (Cavalier King Charles).
On évoque aussi la couleur noire pour la truffe, la cavité buccale, les lèvres, le pourtour de l'oeil, les babines, les gencives, le palais...
Noir de bleu : Dogue Allemand noir issu de géniteurs bleus (leur utilisation en élevage doit se faire dans le sang bleu).
Les chiens noirs ont longtemps été recherchés pour la garde, se fondant dans l'obscurité.
Noir et Feu : Appellation traditionnelle du chien noir marqué de fauve ou marqué de sable de Denis-Costiou (anglais : Black and tan). Mme Queinnec a quant à elle conservé l'expression "noir et feu" dans sa nomenclature avec des variantes : marron et feu, bleu et feu, noir et sable, noir et argent. Pour elle, ces robes noir et feu sont "à juxtaposition de zones de couleurs différentes", incluses dans les robes binaires (robes composées), avec "deux couleurs par mélange de poils" et les robes "à poil bicolores - agouti".
Nomenclature : Ensemble de terme d'une science, d'une technique, etc. classée avec méthode. La nomenclature des races canines a une longue histoire... Il y a aujourd'hui des groupes et sous-groupes de races (appelées sections) classés selon leur morphologie, l'utilisation, l'origine et quelques races se déplacent de temps en temps suite aux résultats d'une commisssion de la FCI. La nomenclature des robes Denis-Costiou a comme base les données de la génétique et fut créée afin d'harmoniser et de classer rationnellement la terminologie pléthorique et disparate traditionnelle des robes. Dans le même temps, Mme Queinnec réalisait elle-aussi une nomenclature des robes qui, même si sa base est génétique, tend a garder une terminologie au plus près des hippologues et cynophiles. Quelles différences entre les nomenclatures Queinnec ou Denis-Costiou ? Une terminologie plus traditionnelle et abondante chez Queinnec, un désaccord concernant les robes primaires (simples) et dérivées (composées) manifeste à propos du fauve charbonné, la création du 3ème groupe des robes panachées chez Denis-Costiou alors que chez Queinnec, ces robes forment un sous-groupe du groupe des robes composées.
Nordique : Originaire du nord (nord de l'Europe, Sibérie, Alaska. Les chiens nordiques font partie des spitz. Ils comprennent des chiens de traîneaux (Samoyèdes, Husky), des chiens de chasse (Chiens d'Elan, Chiens d'ours de Carélie et petits Laïkis) et des chiens de garde et de berger (de troupeaux de rennes). Tous ces chiens ont un air de famille marqué, c'est un groupe morphologiquement homogène qui évoque franchement le loup.
Noué : Se dit d'une queue qui offre des nodosités, des noeuds ou un noeud.
La queue nouée est dite croquée s'il y a plusieurs noeuds ou si elle est déviée en formant un angle à partir du noeud. La queue nouée offre alors souvent, à la palpation, une saillie dure, sorte de bec de perroquet. Si un jour la caudectomie est interdite, nous verrons apparaître beaucoup de queues nouées.
Noueux : Se dit des membres, des articulations (jointures), de la queue, etc qui présentent des noeuds, des nodosités.
Noyé : contraire de saillant
Cassure du nez noyée : qui n'est pas apparente, dont les contours sont estompés (ou effacés). C'est le contraire du stop marqué.
Epaule noyée : noyée dans la masse musculaire épaisee. Cela donne une épaule de lutteur, peu propice à la vitesse.
Nu : Se dit des chiens sans poils. En fait, ils ne sont pas complètement nus, il reste chez le Chien Chinois à Crête, le Xoloitzcuintle et le Chien Nu du Pérou des poils sur la tête, aux pattes et à la queue (éventuellement quelques rares poils sur le dos). Les seuls nus qui survivent sont hétérozygotes.
Nuagé : Se dit de la robe de certains Spitz Allemands appelés "gris loup" ou "gris nuagé". En fait, il s'agit de poils charbonnés.
Nuance : Degré d'intensité que peut avoir une couleur. On peut distinguer dans une robe unicolore des nuances plus ou moins foncées, claires, vives, intenses... Les clubs peuvent toutefois, s'ils le désirent, introduire les nuances en utilisant celles proposées par la nouvelle nomenclature (rouge foncé, orangé, clair), ou les leurs, à la condition de faire figurer la nuance entre parenthèses (ex : fauve (citron) ou fauve (golden),...). La nouvelle nomenclature n'impose que le qualificatif de la robe de base, celui-ci pouvant être assorti d'une appréciation de la nuance, à la liberté totale des clubs (beige, lilas, poivre, souris...). Il parfois demandé à certaines races d'avoir une nuance uniforme sur tout le corps.
Nullipare : Se dit d'une chienne qui n'a jamais porté. (Ne pas confondre avec primipare : qui met bas pour la première fois).
Nummulaire : Qui a la forme d'une pièce de monnaie (tache de la robe du Dalmatien). La couleur du fond est un blanc pur. Les chiens aux taches noires portent de nombreuses taches nummulaires (petites et rondes) noires. Chez les chiens aux taches foie, ces petites taches rondes sont marron-foie. Ces taches ne doivent pas se confondre. Elles sont rondes et bien dessinées de la taille d'une pièce d'un à 50 pence (50 centimes français à 5 francs). La nuance bronze sur les taches nummulaires est un défaut chez les adultes. Le Dalmatien dans la nomenclature Denis-Costiou a une robe à panachure envahissante moyennement mouchetée.
Nummulure : Néologisme de Mme Queinnec de "nummulaire"+"ure" (sur le modèle de moucheture, panachure, tacheture, truiture,...). Nummulaire étant un adjectif, une nummulure est une tache ayant la forme d'une pièce de monnaie.