des contes de Lola

des contes de Lola Dogo Canario

Dogo Canario

Q

Q


Quadrupède : Qui a 4 pieds. Le chien est un quadrupède même si ses membres antérieurs se finissent par 2 mains car ce ne sont pas des organes de préhension comme chez l'homme ou le singe.


Quartier : Chacune des 4 parties de l'animal divisées symétriquement. On peut lire quartier de devant pour "train avant" et quartier de derrière pour "train arrière".


Quaternaire : Composé de 4 éléments. Mme Queinnec appelle ainsi, dans sa nomenclature des robes, la robe à 4 couleurs de certains "Colleys et Corgis" : robe arlequin et feu panachée.


Quatreoeillé : "Qui a 4 yeux". Chien qui porte des marques feu (fauves) au-dessus des yeux (Griffon bleu de Gascogne). En Afrique, certaines sociétés prêtent des pouvoir à ces chiens, pensant qu'ils possèdent 2 visions dont l'une du monde invisible.


Queue : Appendice mobile et flexible dont la base osseuse est constituée par les vertèbres coccygiennes. Elle se trouve normalement dans le plan médian du corps et sa direction varie selon l'humeur et la race du chien. Les standards distinguent souvent la base de l'extrémité de la queue. Elle est attachée haute ou basse, la base dite large ou épaisse et est plus ou moins longue (6 à 23 vertèbres), plus ou moins effilée. Le point de repère pour la longueur est le jarret (de longueur moyenne si elle l'atteint). La longueur, la forme et le port sont des caractères héréditaires. La queue vraie beaucoup dans son port, que l'on considère par rapport à l'horizontale ou par rapport au niveau du dos. Les positions varient beaucoup selon les phases du comportement et aident à comprendre l'état d'esprit du chien. La plupart des chiens ont une queue qui dessine une légère courbe vers le haut, parfois un crochet.


Nombre de chiens ont la queue amputée, d'autres l'ont courte de naissance. Des vétérinaires peuvent être amenés à réaliser un écourtage pour cacher une soudure vertébrale entraînant une déviation du fouet.


Il existe beaucoup d'adjectifs et de métaphores pour la décrire : épiée, en cimeterre (incurvée), en virgule (qui vient d'une malformation d'une vertèbre), en sabre, courbe à la façon d'un fauteuil à bascule, en faucille (incurvation plus forte), en anse de théière (Carlin), en forme de crosse (Bichon Havanais), en manivelle (forme un angle), à double incurvation (lévriers), en cierge ou en chandelle (queue dressée), en banane ou en débourre-pipe (queue sur le dos), elle peut former des anneaux (Lévrier Afghan), tournée en hélice, en trompette (enroulée vers le haut sans toucher la croupe ou le dos), en cor de postillon (Langhaar), en crémaillière (décrit un S allongé avec une boucle ou un crochet à l'extrémité),


La queue de vache pend mollement. La queue d'écureuil fait panache. Le labrador a une queue de loutre (dépourvue de frange, poil court, épais, dense, qui donne une apparence de rondeur). La queue de rat s'effile rapidement en pointe fine. La queue saucissonnée est grosse et cylindrique.


La queue du Bulldog est si fréquemment nouée (vertèbres soudées ou atrophiées) et déformée que l'on a presque oublié qu'elle doit être droite. Parfois, elle colle tellement aux fesses qu'elle entre dans les chairs.


Pour anecdote, le nom "bobtail" signifie "queue amputée". le nom "Bob" est, en anglais, la queue écourtée du cheval. Quand il est adjectif, il signifie "couper court". "Tail" signifie "queue". En Grande Bretagne, Bobtail n'est qu'un nom familier.


La queue varie beaucoup dans son port :


- queue dressée : queue dite "gaie"


- queue dressée et souple : le chien a confiance en lui, il se sent en position dominante ou il est heureux de vivre


- queue dressée, raide : annonce une attaque imminente


- queue basse : est en position de dominance


- queue très abaissée, repliée entre les membres postérieurs, voire à toucher le ventre : chien craintif, prêt à fuir


Certains chiens de chasse qui ont moins de nez indiquent seulement la voie en fouettant de la queue.