U
Ulna : Cubitus
Unguéal : qui a rapport aux ongles, aux griffes.
Unguiculé : Des ongles, qui a rapport aux ongles
Uni :
- Se dit d'une surface sans saillie, sans protubérances.
- Se dit d'une allure dans laquelle il n'y a pas de déplacement vertical important du centre de gravité. Se dit également d'une allure régulière, de l'animal aux mouvements bien coordonnés.
- Se dit d'une couleur uniforme ou d'une robe ne portant pas de marques.
Unicolore : D'une seule couleur
Selon la nomenclature DENIS-COSTIOU :
- les robes primaires se divisent en robes unicolores et en robes bicolores. Ni l'une, ni l'autre n'admet les taches blanches.
Il existe 3 types de robes unicolores : les robes sombres, les robes claires, les robes blanches.
- Dans la deuxième catégorie de la nomenclature, les robes dérivées (association de poils de couleurs différentes) comprend les robes unicolores et pluricolores (également sans taches blanches). Les robes unicolores résultent d'un mélange de poils de manière intime, la teinte est à peu près uniforme (gris, grège, aubères).
Madame QUEINNEC ne retient, comme unicolores, que les robes présentant une seule couleur et dont tous les poils sont uniformément colorés.
Uniforme : Se dit d'une couleur qui ne présente qu'un seul ton, qu'une seule nuance
Unipare : Se dit d'une femelle qui ne donne naissance qu'à un seul petit à chaque gestation
Unipigmenté : Se dit d'une couleur ne renfermant qu'un seul pigment (eumélamine ou phaeomélanine). Mais les robes grises, aubères, grèges sont également unipigmentées : les poils renferment un seul pigment puisque le blanc n'a pas de pigment.
Urajiro :
- Chez les amateurs de spitz japonais : Zones sable chez des chiens japonais sable à manteau fauve. La robe fauve (dite rouge ou fauve rouge) présente de forts éclaircissements aux extrémités et dans les parties déclives.
- Chez les akita, le même terme désigne la panachure blanche limitée aux extrémités.
Uriner : Les mâles marquent leur territoire en urinant un peu partout. On dit qu'ils lèvent la patte. Certaines femelles s'accroupissent et lèvent la patte (moins haut).
Pour Campbell, le mordeur tend à lever la patte longuement et fréquemment
Le chien peureux urine sous lui. Cela arrive plus souvent chez le chiot ou le jeune chien frappé de panique. "Le rebelle gronde, aboie, mord et paraît méchant. Le fuyard urine sous lui, mord par peur" (Queinnec)
Utilisation : Action d'utiliser (un chien), de mettre en pratique (et en valeur) les aptitudes d'un chien.
Ce sont les utilisations qui ont, bien avant le XIXème siècle, permis de fixer les principaux types morphologiques et comportementaux que nous retrouvons aujourd'hui dans les races. La chasse était une des utilisations de base, on retrouve également la garde, les bergers,...
La morphologie était en relation avec l'utilisation et donc les aptitudes, et n'était pas une fin en soi. Le chien de l'inutile, objet de soins de son maître en vue d'addition de coupes et trophées en exposition de beauté est une création de la cynophilie, donc de la fin du XIXème. Il n'y avait aucune notion de standard et donc des "canons de beauté" canine, ni même de races avant l'ère de la cynophilie anglaise. Paradoxalement à la création de nouvelles utilisations (recherche de drogues, chiens truffiers,...), la cynophilie de nombreux pays se coupe de l'utilisation. C'est une mauvaise conception de la "beauté" qui provoque la dichotomie : chien d'exposition / chien d'utilisation. La France essaie d'échapper à ce travers (tout comme l'Irlande), entre autres grâce aux épreuves de chiens de défense, aux concours sur moutons, aux courses aux lévriers, et surtout grâce aux chasseurs. Beaucoup rappellent l'importance de trouver un juste équilibre entre morphologie et utilisation pour la préservation des races. Ainsi, la S.C.C. a toujours considéré que les épreuves d'utilisation devaient constituer le deuxième volet d'une politique de sélection réaliste et sérieuse et leur accorde autant d'importance que les épreuves de beauté. Actuellement, les amateurs de chiens d'exposition sentent certainement qu'il leur manque quelque chose et on voit ainsi énormément se développer l'engouement pour l'agility et autres. L'animal a toujours contribué, sous diverses formes, au divertissement de l'homme, à travers le sport, la promenade, le campagnonnage. Dans nos sociétés post-industrielles, ce rôle devrait s'accroître.