V
Vacillant : Qui vacille
Se dit du carpe qui tremble par défaut d'aplomb (l'articulation étant porté en avant)
Il arrive que le jarret vacille chez les chiens dont l'angulation arrière est trop droite (angle du jarret voisin de 180° ou même ouvert vers l'arrière)
Vacuité : État de l'utérus de la femelle vide (non gravide après la saillie), de l'estomac vide, etc. Ex : le volume de l'estomac du chien varie beaucoup selon l'état de la vacuité ou de la réplétion.
Vairon : Dérivé de vair (petit-gris), du latin varius "tacheté, varié". Au XIIème siècle : "bigarré". Se dit de l'oeil dépigmenté (partiellement ou totalement) ou des yeux de couleurs différentes. La partie dépigmentée de l’œil vairon apparaît bleue ou bleuâtre (et non rose comme chez les albinos). L'iris est parfois blanchâtre (ce que les anglais appellent "œil de porcelaine").
L'anomalie peut atteindre un seul ou les deux yeux ; la plupart du temps, la dépigmentation des deux iris est dissymétrique (QUEINNEC).
L’œil vairon correspondrait à une manifestation du ladre. Il est possible que cette situation se rencontre chez le dalmatien mais elle n’explique pas tous les cas. M (gène merle) peut donner un œil (ou des yeux) totalement ou partiellement vairons (...). Les yeux vairons sont refusés sauf lorsqu'ils s'associent avec la robe merle. Quelques races les tolèrent néanmoins (Siberian husky, Dalmatien). (DENIS)
Les yeux vairons ou à tache vairon sont admis chez les chiens à robe arlequin ou gris ardoisé dont ils sont presque toujours une caractéristique (ex : berger des Pyrénées). Les arlequins à taches claires sur fond fauve peuvent aussi présenter des yeux vairons.
"Yeux de deux tons" : yeux vairons
Vaporeux : Aux contours imprécis, comme voilés. Se dit d'un poil très fin, ténu, qui forme une sorte de voile sur le corps d'une variété de chiens chinois à crête. N.B. Le chien chinois à crête est un chien nu. La variété "houppette" représente le chien nu sous son voile de duvet (anglais veil coat)
Vautre : Chien pour la chasse au sanglier (l'équipage est le vautrait).
Vautrer : Chasser le sanglier avec les vautres
Vent : Odeur de l'animal chassé. On dit que le renard a grand vent : son odeur est forte.
Ventre : Région comprise entre le sternum et l'aine et limitée latéralement par la région costale et le flanc.
- Le ventre volumineux, au profil très convexe est dit tombant ou avalé. Le contraire est un ventre rentré
- Le ventre manquant de volume et très rentré ou relevé ou remonté est dit retroussé ou levretté
Vertex : Sommet de la tête. voir apex
Viandeux : Se dit d'un chien, d'une région aux muscles trop épais. (ex : des joues viandeuses chez le Staffordshire Bull Terrier) Voir chargé, empâté, rempli
Vibrisse : Chacun des poils tactiles poussant sur la lèvre supérieure du chien, les joues, sous le menton, dans l'angle interne des sourcils, à partir de petits tubercules. Les vibrisses de la lèvre supérieure sont imparfaitement disposées en 4 rangées (MILLER).
Les vibrisses sont les premiers poils à apparaître chez le fœtus - sourcil, lèvre supérieure et menton (LOVELL et GETTY).
Vide :
- Espace vide sous le sternum ; en fait, concrétisé par la longueur de la verticale abaissée du sternum (en arrière du coude) au sol.
Si le chien est trop enlevé, que le vide sous-sternal est trop important, on dit familièrement que le chien a trop d'air sous lui. Voir air, enlevé
- Se dit de l'utérus non gravide, de la femelle saillie qui n'attend pas de petits. Une chienne, une lice restée vide. Voir vacuité
Vif : Se dit d'un chien plein de vitalité, aux mouvements rapides, aux réactions immédiates.
Le trot et le galop sont des allures normalement vives.
A mesure que ces caractères (formes massives, largeur, épaisseur, apparence trapue) s'accentuent, l'animal devient de moins en moins apte aux allures vives, surtout au galop. (LESBRE)
Vigile : éveillé, vigilant. État vigile = État du sujet éveillé
Vite : Rapide sur la voie de l'animal chassé. Ex : le chien doit être plus vite.
Vitesse : Rapidité de déplacement ; fait de parcourir un grand espace en très peu de temps.
Plus l'allure est rapide, plus la période d'appui sur chaque membre est écourtée et plus l'enjambée est étendue ; la vitesse s'obtient moins par l'augmentation du nombre de pas, dans un temps donné, que par l'augmentation de l'amplitude de chacun d'eux (LESBRE)
Vitre : Cornée (vitre de l’œil) Si la cornée présente une blancheur (verdâtre souvent), on parle de "cul de verre"
Voie : Route suivie par l'animal. Ou ensemble des traces laissées par l'animal lors de son passage
Voile : Se dit d'un poil vaporeux (voir ce mot)
Voile du palais : Il est de longueur variable selon les races. Trop grand chez les chiens brachycéphales, il peut gêner l'entrée de l'air dans le larynx, d'où le raclement de certains bulldogs.
L'allongement du voile du palais est une affection propre aux chiens brachycéphales mais qui présentent une gravité particulière chez le bulldog (...). Le voile du palais est trop grand avec une faible tonicité, obstrue le larynx (DENIS).
Voussé : Se dit du dos, du rein, de la région dorso-lombaire, etc. qui présente un profil convexe.
Chez les convexilignes, le dos est voussé, l'encolure est plus ou moins rouée, le ventre devient levretté, le profil de la tête devient convexe et le stop est presque effacé.
Voussure : Courbure d'une voûte. Convexité d'un profil. Si la voussure atteint l'ensemble de la région dorso-lombaire : on dit que le chien a un dos de carpe.
Voûte : Se dit d'une région supérieure arrondie
Vue : Chasse à vue, en servant de la vue plus que de l'odorat