des contes de Lola

des contes de Lola Dogo Canario

Dogo Canario

premier standard du 21 mai 1989 : présentation et reconnaissance

premier standard du 21 mai 1989 : présentation et reconnaissance


Le 1er novembre 1987, un couple de Presa Canario bringés (en photo), "Facian" un mâle provenant de l'île de Tenerife et « Marquise », une femelle provenant de l'île de Gran Canary, sont présentés à l'exposition internationale d'Otono à Madrid. Il s’agit là de la première présentation officielle du Presa Canario aux autorités nationales et aux fédérations internationales.
 

Le 24 janvier 1989, le standard officiel de la race fut approuvé. Ce grand moment historique a marqué  la reconnaissance éternelle et officielle du Presa Canario en tant que chien espagnol originaire des îles Canaries.


1er Standard officiel reconnu par la RSCE du 21 mai 1989 du Perro de Presa Canario

 

I. DÉNOMINATION  

 

Dénomination : Perro De Presa Canario

 

II. ORIGINES ET DIFFUSION DE LA RACE


Chien molossoïde originaire des îles Canaries. Dès le  XVIeme siècle, dans les accords du « Cabildo » (registres municipaux) de Tenerife, dans les décrets de Tenerife, et dans les accords du « Cabildo » de Betancuria (Fuerteventura), sont mentionnés entre d’autres races canines les Perros de Presa. On pense que ce chien a été ramené aux îles Canaries par les conquérants et les colons espagnols de la péninsule ibérienne. Bientôt, au fil du temps et l'isolement, a pu dériver dans une race complètement différenciée. Dans les îles Canaries, les Perros de Presa ont été employés pour la garde des propriétés, la garde du bétail et ont été utilisés par les bouchers afin de les aider à maîtriser bétail. De ces chiens, nous ne connaissons en fait que ce que nous avons pu apprendre des références écrites, son extinction a pu se déclencher à la fin du XIXème siècle ou pendant trois premières décennies du XXème siècle. De 1920 à 1950, l’objectif était dans une commune mesure l’obtention de chiens de combat, différentes races ont été importées et croisées (Mastiff espagnol, bouledogue anglais, Bull-terrier, grand Danois) avec le Perro de Ganado Majorero (chien de garde de Fuerteventura) et le Perro de Tierra (de Gran Canary, éteinte pendant plusieurs décennies), dont ses principales caractéristiques sont semblables au Perro de Ganado Majorero. et qui comme celui-ci, à mon avis, est le descendant du Perro de Ganadero espagnol gardant des chiens ramenés aux îles par les conquérants et les colons espagnols. En raison de la prohibition des combats décidée aux alentours de 1945, ces Perros de presa disparurent également. En 1975-76, la passion pour ces Perros de presa resurgit, et, de façon progressive, à l’aide de croisements avec plusieurs races de chiens importées (bouledogue anglais, Matin de Naples, Bullmastiff, Mastiff, grand Danois, Bullterrier, américan Staffordshire Terrier, Staffordshire Bull-terrier, américan PitBull Terrier, Rhodesian Ridgeback, Mastiff espagnol) et du Perro de Ganado Majorero  (le Perro de Tierra et le perro de Ganado de Gran canaria de la terre ou bétail gardant le chien de Gran Canaria n'existant plus), est réapparu le nouveau Perro de Presa Canario.

 

 

III. ASPECT ET CARACTÈRE GÉNÉRAUX

1. Description générale


Un chien de taille moyenne, eumétrique, au profil rectiligne. D’aspect rustique et bien proportionné. C'est un mesophorme dont le tronc est plus long que la hauteur au garrot. Les femelles sont généralement plus longues que les mâles. Une tête massive, plutôt place, et un crâne large. Les lèvres supérieures couvrent les inférieures. Les gencives sont noires. Les dents sont larges avec une forte implantation. Les yeux sont foncés et de taille moyenne. Les oreilles sont implantées haut. Le Cou est cylindrique, très musclé et couvert de peau épaisse, lâche, décollée, avec un léger double fanon dans le sens longitudinal. La queue est attachée haute. Poitrine ample, côtes arquées. Ligne du dessous modérément relevée. Les membres antérieurs sont parfaitement d’aplomb, les os sont larges et les muscles puissants, les angulations sont prononcées, elles garantissent la bonne absorption de choc et un long trot. Pieds de chats. Membres postérieurs puissants, musclés avec des angulations moyennes et de bons aplombs puissantes et musculaires avec des angulations moyennes et des bons aplombs avec des pieds de chats légèrement plus longs que les membres antérieurs. Peau lâche et épaisse. Poil ras sans sous poil, légèrement rugueux. La robe peut être noire, fauve et Bringée. Le masque est généralement noir.

 

2. Caractère et aptitude


Son aspect est extraordinairement puissant. Regard fixe, dur. Particulièrement doué pour garder et défendre, il peut être utilisé pour conduire le bétail. Tempérament ferme. Un bon combattant, caractéristique qu’il garde par atavisme. Aboiement grave et profond. Noble et docile dans la famille et méfiant avec les étrangers.

 

 

IV. MORPHOLOGIE

1. Taille

 

Le mâle mesure entre 61 et 66 centimètres (23.8 à 25.7 pouces), la femelle entre 57 et 62 centimètres (22.2 à 24.2 pouces).


2. Tête

 

De type brachycéphale, sa forme tend vers un cube. Aspect plein. Le rapport crâne chanfrein est de 60/40%. La dépression fronto nasale est peu prononcée. Longueur moyenne 25 centimètre (9.8 pouces)

 

2.1 Crâne


Convexe dans le sens antéropostérieur et tranversal. Os frontal plat. Les arcades zygomatiques sont très marquées, avec un grand développement des muscles temporaux et masséters et de la région suborbitale. La dépression entre les sinus frontaux est très marquée. La crête occipitale est pratiquement effacée par les muscles dans la nuque. Le périmètre céphalique moyen est de 60 centimètres (23.4 pouces).

 

 
2.2 Chanfrein


Plus court que le crâne. Normalement, il représente environ 40% de la longueur totale. Il est très large. Les lignes cranio-faciales sont parallèles ou légèrement convergentes.

 

2.3 Truffe


Large, fortement pigmentée de noir. Les narines sont bien ouvertes


2.4 Lèvres


Moyennement épaisses et charnues. La lèvre supérieure couvre l’inférieure. L’union des deux moitiés vu de face forment un V renversé. Les muqueuses sont de couleur sombre; bien qu'elles puissent également être roses, le noir est la couleur préférée.

 

2.5 Mâchoires


Les dents ont une très forte implantation et sont bien installées. Morsure en ciseau. Les incisives et les canines doivent être bien alignées et disposées.


3. Yeux

 

Grands, ovales, ni enfoncés, ni saillants, bien séparés. La couleur oscille entre le marron moyen et foncé en fonction de la couleur de la robe. Paupières pigmentées de noir, bien adhérentes.

 

4. Oreilles


De taille moyenne et insérées plutôt haute, pendantes quand elles sont complètes. Si elles sont coupées elles sont droites et de forme triangulaire.


5. Cou


Cylindrique, droit, massif et très musclé, particulièrement la partie supérieure. Il est plutôt court et sa partie inférieure présente de la peau lâche qui contribue à la formation d’un double fanon, non excessif, dans le sens longitudinal. Longueur moyenne entre 18 et 20 centimètres (7 à 7.8 pouces).



6. Membres antérieurs


Parfaitement d’aplombs, de larges os, grosse musculature visible. Pied de chat. Ongles solides, noirs ou blancs, en fonction de la couleur de la robe Moyenne de l'avant bras : 23 cm. - Moyenne du bras : 14cm

 

7. Corps

 

Sa longueur dépasse celle au garrot de 10 à 12%. Poitrine large et côtes amples, les muscles pectoraux sont bien développés. Vu de face, la poitrine doit arriver au niveau des coudes.

Le périmètre thoracique sera normalement égal à la hauteur au garrot plus 1/3, bien qu’il soit désirable de dépasser cette proportion. Périmètre moyen thoracique : 88 cms

 

7.1.Ligne dorso lombaire


Droite, remontant légèrement vers la croupe. Léger ensellement juste derrière le garrot

 

7.2. Croupe


Légèrement inclinée, moyenne et ample. La hauteur à la croupe est de 1.5 cm plus haute que celle au garrot.


7.3. Ventre


Légèrement relevé.


7.4. Organes sexuels


Le mâle doit avoir ses deux testicules d’aspect normal bien descendus dans le scrotum.

 

8. Queue

 

Attachée haute, flexible, épaisse à la racine, se rétrécissant jusqu’à la pointe. Au repos, elle ne doit pas dépasser le jarret. En action, elle se relève en forme de sabre s’en s’enrouler.

 

9. Membres postérieur

 

Puissants et biens d’aplombs vu de profil. Cuisses très musclées. Légères angulations. Pieds de chat. Normalement ils ne donnent pas une impression d’impulsion

 

10. Robe

 

10.1. Le poil


Le poil est court. Généralement plus épais au garrot, sous la gorge et l’arrière des cuisses. Sans sous poils. D’aspect rustique, il présente une certaine rudesse au toucher.

10.2. Couleur


Bringé dans toute sa gamme. Noir. Fauve dans toute sa gamme, jusqu’au sable. Il peut présenter des tâches blanches sur le poitrail, autour du cou, dans le bas ventre et aux extrémités. Le masque est généralement noir.


11. Poids

 
- Moyenne des mâles : de 47 à 57 kgs

- Moyenne des femelles : de 40 à 50 kgs

 

12. Défauts


12.1. Légers

 

- même hauteur au garrot et à la croupe

- Rides excessives dans la région cranio faciale

- présence d’impulsion

- Yeux clairs

- Aboiement atypique (aigu)

 

12.2. Graves

 

- Faible pigmentation de la truffe. 

- Babines excessivement tombantes 

- Yeux de couleurs différentes.

- Prognathisme. 

- Sujets craintifs.

- Aplombs déviés 

- Absence de prémolaires.

- Absence de masque. 

- Déséquilibre psychique, timidité. 

- Aspect fragile et pauvreté de structure

- mauvaises proportions crâne-chanfrein. 

- Queue enroulée, de grosseur égale dans toute sa longueur, amputée. 

12.3. Éliminatoires

- Exemplaires monorchides, cryptocroides ou castrés.

- Tâches de blanc supérieure à 30%. 

- Prognathisme supérieur. - Dépigmentation total de la truffe ou muqueuses.

- Couleurs non décrites dans le standard