des contes de Lola

des contes de Lola

Dogo Canario

Anecdote Historique

Anecdote Historique

Quand un perro de presa canario rencontra St Exupéry

 

Dans un article tiré du magazine n°218 « Avion », paru en août 2000, on peut voir une photo datant de 1927. Cette dernière nous montre Hidalgo (ancien général de l'aviation républicaine espagnole), en pyjama, aux côtés de l’impressionnant Perico, dans l’article intitulé « ambiance cordiale ».

 

Il est arrivé que Perico attaque Saint Exupéry, on pouvait lire : « A Cabo Juby, il a toujours plané un climat de cordialité bien qu’un accident isolé a pu se produire, en l’occurrence l'agression d’un chien de la garnison Espagnole sur Saint Exupéry lui-même. ».

 

Anecdotes

L’anecdote évoque Hidalgo car ce fut lui qui proposa l’idée de prendre un perro de presa des îles Canaries, qu’ils baptisèrent Perico, afin de participer aux gardes nocturnes et effrayer les rôdeurs du fort. Une Certaine nuit, les aviateurs entendirent les aboiements de Perico mêlés à des appels au secours à l’extérieur du fort. Prenant des lumières avec eux, les aviateurs allèrent voir ce qu’il se passait, ils retrouvèrent Perico accroché à l’épaule de Saint Exupéry. Malgré les ordres de ses propriétaires, le chien ne lâchait plus prise, ils luttèrent pour tenter de l’extirper, mais ce n’est que grâce à Hidalgo, qui frappa un grand coup à la tête du chien avec un morceau d’avion qu’ils purent sauver le malheureux pilote Français. Saint Exupéry s’en tira avec la marque de la morsure et quelques nerfs endommagés qui guérirent par la suite.

 

Magazine n°218 « avion », page 81, article intitulé « ambiance cordiale » paru en août 2000

Anecdotes