des contes de Lola

des contes de Lola Dogo Canario

Dogo Canario

L'alimention

L'alimention

Il existe de nombreuses manières de nourrir son chien : croquettes, pâtés, cuisiner pour lui… A chacun de choisir selon votre mode de vie, vos convictions, l’état de santé du chien et la manière dont il assimile les aliments.

 

Il existe néanmoins des règles à suivre, quelques soit le type de nourriture.

 

- 3 Repas par jour (matin, midi et soir) jusqu’à l’âge de 4 mois au moins, ensuite 2 repas par jour (ne pas donner un seul repas).


- De l'eau claire à volonté (un chien boit plusieurs litres d'eau par jour, surtout s'il est nourrit avec des aliments déshydratés)

 

- Donner uniquement de la nourriture haut de gamme (premium ou super premium). La nourriture pour chien du supermarché semblent moins chère mais en réalité, il faudra augmenter les doses pour arriver au même apport que la nourriture haut de gamme. De plus, certaines marques ont tout étudié pour que leurs gammes soient adaptées aux différentes races de chiens (croquettes plus grosses pour forcer à mâcher, ajout de chondroprotecteurs etc.)

 

- Certains conseillent d’administrer des suppléments à la nourriture (vitamines, calcium, chondroprotecteurs…). S’il s’agit de nourriture haut de gamme, nous le déconseillons car un surdosage fait autant de mal qu’une carence. Faites-vous conseiller par un vétérinaire en fonction de la nourriture que vous donnez à votre chien.

 

- Ne pas lui donner des restes de la maison. Certains aliments sont très néfastes pour le chien (chocolat, os cuits etc.). De plus, cela encourage votre chien à « mendier » dès que vous mangez. Enfin, le chien n’est pas comme l’homme, il ne ressent absolument pas le besoin de varier ses repas. Au contraire, varier ses repas abîme sa flore intestinale et peut causer des troubles digestifs.

 



- Votre chien doit toujours manger et boire dans une gamelle surélevée à la hauteur de son estomac. Posez la gamelle en hauteur ou utilisez un porte gamelle réglable.


 - Manger à heure fixe ou non ? Cela dépend de votre mode vie. Personnellement, il nous arrive de varier les heures afin de ne pas ritualiser les repas.

 - Retirer la gamelle après 15 minutes. Ne vous inquiétez pas si, ponctuellement ou par courte période, il n'a pas tout mangé : un chien ne se laissera jamais mourir de faim. De nombreux facteurs peuvent être en cause : consultez votre vétérinaire si cela dure.


 - Un jour de jeun dans la semaine est recommandé (sauter un repas si le chien est nourrit 2 fois par jour).