des contes de Lola

des contes de Lola Dogo Canario

Dogo Canario

La rupture des ligaments croisés

Les ligaments croisés sont au nombre de deux : l’antérieurs et le postérieur. Ils font partie de la structure qui relie et maintient entre eux le fémur et le tibia au milieu du genou. Ils participent ainsi à la stabilisation de l'articulation du genou.

Le genou est une articulation soumise à des contraintes mécaniques très importantes.

Facteurs favorisants


- Chiens lourds ou obèses, de gros gabarit

- Chiens fougueux, dynamiques

- Chiens peu musclés

- Traumatisme violent, mouvements impétueux

- Course sur un terrain dénivelé

- Chien de plus de 5 ans

- Un haut pourcentage d’animaux souffrent d’un défaut dans la structure même du tissu ligamentaire. Ces ligaments plus fragiles se rompent plus facilement.


Symptômes


- Boiterie

- Le chien ne pose plus la patte

- Douleur d’intensité variable selon la blessure. Quand les ménisques sont touchés (50% des cas), la blessure est plus douloureuse et la convalescence plus longue.

- Signe du tiroir : en mobilisant l’articulation, le tibia avance trop par rapport au fémur (Attention, ce mouvement est parfaitement normal sur un chiot de moins de 7 mois). Ce signe n’est pas forcément présent : notamment lorsque la rupture n'est pas complète et ne concerne qu'une des deux parties du ligament antérieur ou encore lorsque la blessure n'a pas été identifiée tout de suite et qu'un autre ligament s'est épaissi pour compenser le déséquilibre. Ce mouvement nécessite souvent une anesthésie.

A gauche : genou sain / A droite : signe du tiroir


   - Radiographie : pour visualiser la position du tibia par rapport au fémur, une éventuelle présence d’arthrose.


Traitement

En cas d’absence de soins, la douleur s’estompe en quelques semaines mais réapparaît à cause de l’arthrose qui s’est alors développée.

Si les ménisques ne sont pas touchés, que le chien fait moins de 15kg, la chirurgie n’est pas indispensable.

Pour le dogo canario, le traitement est toujours chirurgical. Il y a diverses interventions visant à remplacer ou fortifier les ligaments. Si la chirurgie n’est pas faite au plus vite, une arthrite commencera à s’installer et sera irréversible, même avec la chirurgie.

 

Suite à l’intervention, le chien ne doit pas faire d’effort (courtes sorties en laisse) pendant un mois afin de ne pas forcer sur l’articulation. Ensuite, le chien reste au repos pendant 3 à 6 mois.

Enfin, si le chien est obèse, il faudra lui faire perdre du poids sous peine de voir les ligaments croisés de l’autre patte se briser. Il est de toutes manières conseillé de faire un peu maigrir votre compagnon pour éviter de surcharger l’articulation.